Ailes de légende, tome 2 : Mitsubishi Zero

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Ailes de légende, tome 2 : Mitsubishi Zero

Message par Deltafan »

Plutôt que mettre tous les albums de cette collection sur le même topic, j'ouvre un topic pour le tome 2 (j'ai supprimé la présentation de ce tome 2 dans le topic original et je la remets ici) :

Sortie du tome 2, sur le Zéro, le 6 mars 2024.

4 pages d'extrait :

https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... egende-t02

Scénario Jean-Pierre Pécau, dessin Christophe Gibelin.
Le Mitsubishi A6M, connu sous le nom de "Zero", joua un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, cet avion de légende d'exception n'avait que peu de chances de voir le jour.

En 1937, Mitsubishi Heavy Industries commença à travailler sur un projet qui semblait impossible à concrétiser. Un avion rapide, agile, avec une grande puissance de feu et un très grand rayon d'action et capable de décoller d'un porte-avion. Les Américains étaient formels : un tel avion ne pourrait jamais exister. Ce n'était pas l'avis de Jiro Horikoshi, un ingénieur aéronautique japonais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Ailes de légende, tome 2 : Mitsubishi Zero

Message par Deltafan »

Acheté et lu.

Un gros album (74 pages, comme le précédent album : Spitfire, plus 6 pages de crayonnés en fin d'album). C'est didactique, mais fait de façon "vivante" (si ce terme peut être utilisé sur le sujet d'un avion comme le Zero...). On fait des allers-retours dans le temps, ce qui donne un petit côté enquête à l'aspect docu-fiction du scénario. C'est aussi très intéressant pour la partie technique, parfois pointue.

Ma préférence va à toute la (enfin, les, vu le découpage temporel non linéaire) partie dédiée à la découverte et aux essais du Zero récupéré, remis en état et essayé par les Américains. Bien aimé également l'invention de la technique des pilotes de F4F pour contrer le Zero (même si, là, l'explication est peut-être un peu trop succincte). Le dernier tiers, le crépuscule de l'appareil, est peut-être moins intéressant, parce que plus connu. On voit aussi la partie japonaise, qui porte notamment sur le concepteur de l'appareil.

Au final un album plaisant qui rejoint le premier tome dans ma bibliothèque.

PS : un très bon complément, pour ceux qui l'ont, à l'anime en DVD Le vent se lève, sorti en 2013, où la genèse de l'avion, et de ses prédécesseurs directs est plus mise en avant (même si le scénario est essentiellement centré sur la vie du concepteur du Zero).

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 97176.html

Image
Répondre