LES CENTURIONS (1966) Mark Robson

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

LES CENTURIONS (1966) Mark Robson

Message par Pierre Droudrou »

Image
Les Centurions (Lost Command) est un film franco-américain réalisé par Mark Robson et sorti en 1966. Il est librement adapté du roman éponyme de 1960 de Jean Lartéguy, Les Centurions.

Synopsis
La guerre est le quotidien de Pierre Raspeguy, un lieutenant-colonel de l'armée française. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.
Alors que j'effectuais un rangement de mes films je me suis décidé à commander la version bluray du film.
de ci delà j'ai remarqué de très courtes séquences que je ne connaissais pas .
moi qui ai été un grand lecteur de l'oeuvre de Jean Lartéguy j'éviterai de me lancer dans une diatribe historique et politique d'un film qu'il faut surtout regarder comme un album d'images où on se pose la question comme l'a justement fait remarquer un ami de ce que viennent faire là Alain Delon et Claudia Cardinale . certaines séquences d'action apparaissent bien menées
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: LES CENTURIONS (1966) Mark Robson

Message par Deltafan »

J'avais lu le roman à l'adolescence (avec deux autres ouvrages de Larteguy : Les Prétoriens et Les Mercenaires). J'avais bien aimé. J'ai vu le film quelques années après, mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Je me rappelle surtout de la toute fin, pas vraiment en phase avec le livre... :desole:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: LES CENTURIONS (1966) Mark Robson

Message par Thierry »

Le film est bien mais l´œuvre originale de Lartéguy incontournable.

Le film La bataille d´Alger, vu coté FLN est intéressant aussi, pas trop manichéen comme on aurait pu le redouter.
Thierry
Répondre