LES NUS ET LES MORTS - RAOUL WALSH (1958)

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

LES NUS ET LES MORTS - RAOUL WALSH (1958)

Message par Pierre Droudrou »

Image
après les aménités échangées avec notre ami DELTAFAN je voudrais attirer l'attention de chacun sur le film de Raoul Walsh sorti en 1958 d'après le roman de NORMAN MAILER qui se passe pendant la campagne du Pacifique
es Nus et les Morts (titre original : The Naked and the Dead) est un film américain réalisé par Raoul Walsh, produit par la RKO Pictures et sorti en 1958. Le film est une adaptation du roman homonyme de Norman Mailer.
Image
Synopsis
En 1943, sur une île du Pacifique, une division américaine débarque, avec à sa tête le général Cummings, dont l'ordonnance est le lieutenant Hearn. Les deux officiers s'opposent vite en raison d'une incompatibilité de vues. Hearn, à titre de réprimande, doit mener une section de reconnaissance, avec pour second le sergent Croft.
si on considère qu'à la même époque j'étais âgé de 14 ans c'est un film de guerre sans restrictions hormis celles des studios de la bataille du Pacifique et d'une violence inouie pour certaines scènes qui m'avaient marqué à vie et qui caractérisent le sergent CROFT ! nous sommes loin de l'ambiance du CRI DE LA VICTOIRE du même réalisateur . CROFT est un homme dangereux pour qui la vie d'autrui a bien peu d'importance à telle enseigne que lors d'un affrontement avec les japonais ce sera une balle américaine qui mettra fin à ses jours (détail que j'avais oublié) instants significatifs d'un autre affrontement avec l'ennemi les américains enfermeront la patrouille ennemie dans un cercle de feu de tirs de grenades qui mettront le feu à la jungle scène marquante qui trottait encore dans ma mémoire de la même façon que pour franchir un défilé dangereux CROFT insultera violemment UN membre de sa troupe pour ses origines ethniques l'homme perdra l'équilibre et s'écrasera au bas de la montagne l'horreur...) Image
trouvé en bluray image et son de qualité c'est une très belle réalisation qui semble avoir allègrement franchi le temps malgré les coupures et le remontage des producteurs
nous sommes très loin de "objective Burma" qui demeure un chef d'oeuvre intemporel !
Détail : Norman Mailer est un grand écrivain dont j'apprécie les écrits particulièrement pour son roman NUIT DES TEMPS dont l'action se déroule aux temps de la lointaine EGYPTE !.
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre