LA COLLINE DE L ADIEU - film de Henry King

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

LA COLLINE DE L ADIEU - film de Henry King

Message par Pierre Droudrou »

Image
La Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing) est un film américain réalisé par Henry King, sorti en 1955. Il est adapté du livre autobiographique de Han Suyin sorti en 1952 et dont le titre original est le même que le titre du film en anglais. servi par une bande originale qui n'a rien perdu de sa délicatesse et de son romantisme...
Image
1949, La guerre civile fait rage en Chine et, fuyant le conflit, des réfugiés chinois arrivent tous les jours à Hong Kong. Veuve d'un officier nationaliste, la doctoresse eurasienne Han Suyin se dévoue entièrement à son travail au Victoria Hospital. Elle tombe amoureuse d’un correspondant de guerre américain, Mark Elliott. Mark est marié mais vit séparé de sa femme. Leur liaison provoque des remous dans leur entourage comme le docteur Sen, ami de Han, qui lui reproche de trahir les siens. À l’hôpital, on lui conseille même de rompre si elle ne veut pas perdre son travail. Han défiera les préjugés raciaux et les conventions sociales pour l’amour de Mark. Mais le journaliste est appelé en Corée où la guerre vient d’éclater. Han apprend sa mort causée par un bombardement, déchirée elle décide de rentrer en Chine.
Voilà un film qui a marqué pour moi une évolution - 1955 j'avais 11 ans et payais demi-tarif mes entrées en salle.
c'était aussi la séance de cinéma du jeudi après-midi.
Je m'étais présenté à la caisse et la caissière m'avait demandé mon âge "très respectable" et ce fut la dernière fois où j'entrais dans une salle de cinéma en payant demi-tarif comme quoi tout a une fin !
superbement interprété par Jennifer Jones et William Holden, revoyant ces jours derniers "LA TOUR INFERNALE il est amusant de voir comme le monde du spectacle réserve d'étranges destins à ses acteurS WILLIAM HOLDEN est le promoteur immobilier de LA TOUR INFERNALE
Image et pour ceux qui ne connaissent pas JENNIFER JONES est la très sensible interprête du rôle de' BERNADETTE SOUBIROU DANS LE FILM du même réalisateur QUI LUI VAUDRA SA CONSECRATION Image
d'un film à l'autre les carrières des réalisateurs sont elles aussi très surprenantes
ainsi nous devons à HENRY KING cet autre CHEF D OEUVRE DU CINEMA
Image
Image
pour conclure, amusant de constater l'évolution du HONG KONG du film avec le HONG KONG des JAMES BOND ... avis que partagera certainement notre ami DELTAFAN :pouce: :clap: :clap: :love: :mdr: :paix: :paix: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: LA COLLINE DE L ADIEU - film de Henry King

Message par Deltafan »

Marrant comme certains de tes posts peuvent déclencher chez moi un effet madeleine de Proust :wink:

Je ne me rappelle pas avoir vu le film La colline de l'adieu, mais je connaissais Han Suyin comme une écrivaine dont ma mère aimait les livres. Entre ton post et sa page wikipedia, je viens d'en apprendre beaucoup sur ce lointain et furtif souvenir du passé :pouce:

S'agissant de la sublime Jennifer Jones, j'avais vu Le chant de Bernadette à la télé. A l'époque, je ne savais pas que c'était elle qui jouait Bernadette, mais j'avais trouvé cette histoire à la fois très touchante et très triste. En fait, c'est son rôle dans Duel au soleil, que j'avais vu quelques années plus tard, qui m'avait vraiment marqué et qui m'avait fait l'identifier clairement en tant que (remarquable) artiste :love:

Je connais bien Twelve o'clock high, pour l'avoir en bonne place dans ma DVD-thèque, dans la version française, avec pour titre : Un homme de fer 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: LA COLLINE DE L ADIEU - film de Henry King

Message par Pierre Droudrou »

Duel au soleil : il y a des scènes surprenantes il va me falloir le revoir ! merci Deltafan !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: LA COLLINE DE L ADIEU - film de Henry King

Message par Pierre Droudrou »

à propos de William Holden revu l'excellent STALAG 17 film très bien mené avec un Preminger horrible !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre