Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
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DahliaBleue
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Re: Le jeu des erreurs continue…

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 14:47[…] Hélas, les photos ne sont pas visibles, ne "montent" pas à l'écran (du moins chez moi, sur mon ordi).[…]
Voici les liens vers les photos (en provenance de "navsource") :
* http://www.navsource.org/archives/02/0259bf.jpg
* http://www.navsource.org/archives/02/0259bfv.jpg
JYB a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 14:47[…] Autre bizarrerie : […] le Crusader semble positionné le nez vers l'avant […], mais dans la dernière image, le même Crusader […] est plus ou moins perpendiculaire au même pont. Il a donc tourné de presque 90°en peu de temps (quelques dizaines de secondes tout au plus), bien qu'étant (sûrement) "saisiné", donc incapable de bouger.
On pourrait à la rigueur supposer que ce Crusader dans l'axe du porte-avions masque celui qui lui est perpendiculaire…

Du coup, je viens de déceler une autre bizarrerie : je la sentais sans la comprendre, mais j'en ai à présent l'explication.
Il s'agit de l'îlot du porte-avions.
Il est représenté inversé : les passerelles sont positionnées tournées vers l'arrière du porte-avions.
C'est sans doute le résultat d'un retournement horizontal de l'image modèle..

Compte tenu de la configuration de l'antenne radar (AN/SPS-8 ?) et (juste en dessous) du Primary Flight Control ("Pri-Fly") - en dessous duquel est montrée la cabine "panoramique" de prise de séquences télévision (grande baie vitrée) qui, soit dit en passant - n'existait pas en 1958, ce qui nous est montré de l'îlot c'est son flanc bâbord.

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Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 16:04Voici les liens vers les photos (en provenance de "navsource") :
* http://www.navsource.org/archives/02/0259bf.jpg
* http://www.navsource.org/archives/02/0259bfv.jpg
Vu, OK.

DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 16:04Du coup, je viens de déceler une autre bizarrerie : je la sentais sans la comprendre, mais j'en ai à présent l'explication.
Il s'agit de l'îlot du porte-avions.
Il est représenté inversé : les passerelles sont positionnées tournées vers l'arrière du porte-avions.
C'est sans doute le résultat d'un retournement horizontal de l'image modèle..

Compte tenu de la configuration de l'antenne radar (AN/SPS-8 ?) et (juste en dessous) du Primary Flight Control ("Pri-Fly") - en dessous duquel est montrée la cabine "panoramique" de prise de séquences télévision (grande baie vitrée) qui, soit dit en passant - n'existait pas en 1958, ce qui nous est montré de l'îlot c'est son flanc bâbord.

Image
J'avais aussi décelé une bizarrerie dans l'îlot, et j'avais justement cherché sur le Net à comprendre le truc, mais face au casse-tête, j'ai laissé tomber et préféré ne rien dire. Mais voilà qui est expliqué.

Du coup, une fois les images inversées, l'hélicoptère est-il toujours positionné le nez vers l'arrière ? (voir à ce sujet les deux dernières lignes de mon précédent post).

Ce que j'ai remarqué aussi, sauf erreur d'appréciation, c'est que le point d'origine de la première bulle qui figure dans l'image ci-dessus provient d'un pont au-dessus de là où se situe la discussion dans la passerelle de navigation (point d'origine vague : est-ce un mât, l'antenne radar...?) ; donc le personnage qui parle (l'amiral) ne peut pas discuter en vis-à-vis de Buck Danny (comme dans les cases précédentes).
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Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 16:39[…] Du coup, une fois les images inversées, l'hélicoptère est-il toujours positionné le nez vers l'arrière ? […]
En nous référant à l'image redressée, le nez de l'hélicoptère (HO3S) est tourné vers l'avant ; alors que le thème du scénario le voulait tourné vers l'arrière…
[…] le point d'origine de la première bulle qui figure dans l'image ci-dessus provient d'un pont au-dessus de là où se situe la discussion dans la passerelle de navigation (point d'origine vague : est-ce un mât, l'antenne radar...?) ; donc le personnage qui parle (l'amiral) ne peut pas discuter en vis-à-vis de Buck Danny (comme dans les cases précédentes).
Effectivement le point d'application des bulles des trois cases de dialogue distant (A1, B1 et C1) est situé pile sur l'antenne radar.
Alors que l'amiral et son chef de groupement "avia" se trouvent logiquement à la passerelle, deux niveaux en dessous ; en dessous de celui du Primary Flight Control ("Pri-Fly").
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Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 17:24
JYB a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 16:39[…] Du coup, une fois les images inversées, l'hélicoptère est-il toujours positionné le nez vers l'arrière ? […]
En nous référant à l'image redressée, le nez de l'hélicoptère (HO3S) est tourné vers l'avant ; alors que le thème du scénario le voulait tourné vers l'arrière…
Si je parle de l'hélico dans cette scène, c'est pour quatre raisons :
- y a-t-il une position traditionnelle voire obligatoire pour un hélico sur le pont d'un porte-avions ? Ne doit-il pas être placé avec son avant tourné vers l'avant du bâtiment ? De même que sur le parking d'un aéroclub, on place les avions dans un sens ou dans l'autre selon la direction du vent, ne faut-il pas placer un hélico dans l'axe du porte-avions, le nez vers l'avant, puisque, un porte-avions en mer avançant, il se crée sur son pont un vent relatif qui va d'avant en arrière ?

- quand un aéronef décolle du pont d'un porte-avions (un avion catapulté ou un hélicoptère), il prend l'air face au vent, donc l'avant (de l'aéronef) tourné vers l'avant (du bâtiment) ; or, là, l'hélico a l'air d'avoir son avant tourné vers l'arrière du PA. Il n'est apparemment pas de près de décoller.

- lorsque Sonny, tombé à l'eau, se retrouve emmitouflé dans une couverture, en présence de ses amis, Tumbler lui dit : "Heureusement que l'hélico du bord s'apprêtait à décoller pour un entraînement". Est-ce que l'hélico qu'on voit planche 4 est prêt à décoller ? Le nez tourné vers l'arrière, et avec un abruti qui fait de la moto sur le pont, en passant tout près dudit hélico...?

- Sonny tombe à l'eau quelques secondes après être passé devant l'hélico, et un homme qui tombe dans une eau glacée et même polaire meurt de froid très rapidement. L'hélico a-t-il eu vraiment le temps de décoller et de retrouver Sonny pour le sortir vivant de l'eau ?
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

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JYB a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 19:34[…]- y a-t-il une position traditionnelle voire obligatoire pour un hélico sur le pont d'un porte-avions ? Ne doit-il pas être placé avec son avant tourné vers l'avant du bâtiment ? […] ne faut-il pas placer un hélico dans l'axe du porte-avions, le nez vers l'avant, puisque, un porte-avions en mer avançant, il se crée sur son pont un vent relatif qui va d'avant en arrière ?[…]
Oui, c'est le cas de figure standard, en manœuvre et route "avia".
Mais, hors route "avia", il peut arriver que le bâtiment fasse route "vent arrière".
Dans ce cas il doit même être préférable que l'hélico d'alerte - pas le pedro dédié à la rescue des volants, mais pour toute éventualité d'homme tombé à la mer - soit disposé nez au vent - relatif - donc tourné vers l'arrière.
Ceci est un cas d'école limite, sans doute pas si fréquent que ça.
[…]- quand un aéronef décolle du pont d'un porte-avions […] il prend l'air face au vent, donc l'avant (de l'aéronef) tourné vers l'avant (du bâtiment) ; or, là, l'hélico a l'air d'avoir son avant tourné vers l'arrière du PA. Il n'est apparemment pas de près de décoller.[…]
J'allais répliquer : « … sauf si le vent - relatif - est d'arrière. ».
Mais en fait, cette réplique n'est pas recevable, car on voit bien sur la première image de la planche (case A1) que le PA rencontre une mer déjà forte, face à lui (cf. la vague d'étrave).
Donc il fait route face au vent, et l'hélicoptère est parqué à l'envers de la logique.
Cette anomalie est à l'origine de mes doutes sur la conformité de l'îlot avec la réalité (je m'en explique un peu plus loin).
[…]- lorsque Sonny, tombé à l'eau, se retrouve emmitouflé dans une couverture, en présence de ses amis, Tumbler lui dit : "Heureusement que l'hélico du bord s'apprêtait à décoller pour un entraînement". Est-ce que l'hélico qu'on voit planche 4 est prêt à décoller ? Le nez tourné vers l'arrière, et avec un abruti qui fait de la moto sur le pont, en passant tout près dudit hélico...?[…]
« … prêt à décoller ? » faudrait mesurer ce délai - d'alerte - en minutes… Peut-être est-il possible de le tourner face au vent très rapidement ?
Bon, là, je tinoise un peu pour sauver le scénario… Car le HO3S n'était pas d'alerte, justement ; il s'apprêtait à décoller pour un entraînement.
[…]- Sonny tombe à l'eau quelques secondes après être passé devant l'hélico, et un homme qui tombe dans une eau glacée et même polaire meurt de froid très rapidement. L'hélico a-t-il eu vraiment le temps de décoller et de retrouver Sonny pour le sortir vivant de l'eau ?
Pas très vraisemblable, en effet.
Mais puisqu'il était sur le point de décoller, on peut lui accorder cette performance.
Performance de laquelle Tuckson est coutumier : il a vécu une (més-)aventure similaire, dans des conditions presque identiques, au large de l'Alaska (en 1955 ! - aventure relatée dans l'épisode Menace au Nord).
Cependant (! :wink: ) il était peut-être resté moins longtemps à la patouille.

Au sujet de l'îlot inversé :
Vérifications faites, puisqu'il manque un niveau de passerelle, en dessous de ce que je désigne comme le Pri-Fly, là où se trouverait l'encorbellement panoramique télévision ces vues correspondraient - un peu - à la partie arrière de l'îlot.
Là se trouvait, effectivement, cette excroissance télévision, pas en 1958, mais plus tard (montée à l'époque du Vietnam, probablement).
Comme le montre ce cliché de 1973 (de navsource) :

Image

* http://www.navsource.org/archives/02/0259bfj.jpg

http://www.navsource.org/archives/02/0259bfj.jpg
Même en 1973, elle n'avait pas l'allure moderne présentée dans la BD.

En 1958, l'arrière de l'îlot était très différent. On peut le voir dans SOS Soucoupes volantes (planche S.V.19 case B2) et dans Un Prototype a disparu (planche PR.43 B case D1).

En fait, la présence de l'antenne radar, l'absence du bloc cheminées et le fait d'y installer l'amiral - qui alors fait face à l'arrière - avec sa paire de jumelles, nous a fait penser qu'il s'agissait de la passerelle (tout court) ; alors qu'en fait, il s'agit de la passerelle "avia" ; effectivement orientée vers l'arrière, et placée à l'arrière de l'îlot.
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Message par JYB »

Pour résumer : page 2 de ce topic, Deltafan a qualifié ce genre d'anomalies d'"imprécisions". Deux pages plus loin, les "imprécisions" s'accumulent et continuent.

Je ne peux rien affirmer au sujet de la position et de l'emplacement d'un hélico sur le pont d'un PA : dans le sens de la marche du PA, ou en fonction du vent ? (mais le vent pouvant changer, ou le PA changer de cap, ce serait étonnant qu'on s'amuse à bouger souvent l'hélico en fonction des circonstances. Une fois qu'il est "saisiné", il n'en bouge pas. Ou si ça souffle vraiment, on le remise dans le hangar, sous le pont ?). Il faudrait demander à des spécialistes. C'est par ailleurs curieux que cet hélico parte pour un vol d'entraînement, alors que le temps forcit et devient difficile... (à moins que l'entraînement consiste justement à voler par un temps pourri...?).

Où sont Buck Danny et l'amiral ? Dans la passerelle de navigation ? (oui, si on regarde la première image de la planche 4 : la bulle provient de l'avant de l'îlot - en fait, la bulle vient des mâts et antennes diverses juste au-dessus, où il n'y a évidemment personne...). Ou à l'arrière de l'îlot (disons dans la passerelle Avia) ? (oui, apparemment, si on regarde deux ou trois images qui suivent ; mais la passerelle Avia est-elle propice à une discussion comme ça...?).
C'est un peu comme le Crusader qui est dans une certaine position dans une image, et dans une autre position dans une autre case quelques secondes plus tard (y compris par rapport au nombre 59 peint sur le pont, comme on l'a vu plus haut) : les personnages, qui ont semble-t-il le don d'ubiquité, bougent beaucoup, sans raison logique...

D'où souffle le vent ? Il y aurait moyen de savoir s'il est de face ou d'arrière, par rapport au PA : en regardant les pavillons au mât aux pavillons. Mais il n'y a pas de pavillons dans les dessins (Hubinon non plus n'en dessinait pas... Trop petits sans doute, quasiment invisibles dans de tels dessins).

L'hélico n'est pas d'alerte, car il part en entraînement ? En effet, Tumbler dit que cet appareil part en entraînement. Donc, ce dernier n'est pas d'alerte. Imparable. Mais, c'est quand même curieux, car Tumbler parle surtout de "L"hélico du bord ; donc, on comprend qu'il n'y a qu'un hélico sur ce porte-avions. Pourtant, Buck Danny souhaite partir faire un vol. Or, il y a toujours un hélico en vol, parallèlement au porte-avions, pendant un catapultage (ou un appontage) pour se porter très vite au secours d'un pilote qui s'éjecterait ou tomberait à l'eau avec son avion (c'est le fameux hélico surnommé "Pedro"). Vu que Buck (planche 4) dit qu'il souhaite faire ce vol, on devrait empêcher l'hélico de partir en entraînement car, si c'est vraiment le seul hélico du bord, on va avoir besoin de lui comme "Pedro"...
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 22:00
Au sujet de l'îlot inversé :
Vérifications faites, puisqu'il manque un niveau de passerelle, en dessous de ce que je désigne comme le Pri-Fly, là où se trouverait l'encorbellement panoramique télévision ces vues correspondraient - un peu - à la partie arrière de l'îlot.
Là se trouvait, effectivement, cette excroissance télévision, pas en 1958, mais plus tard (montée à l'époque du Vietnam, probablement).
Comme le montre ce cliché de 1973 (de navsource) :

Image

* http://www.navsource.org/archives/02/0259bfj.jpg

http://www.navsource.org/archives/02/0259bfj.jpg
Même en 1973, elle n'avait pas l'allure moderne présentée dans la BD.

En 1958, l'arrière de l'îlot était très différent. On peut le voir dans SOS Soucoupes volantes (planche S.V.19 case B2) et dans Un Prototype a disparu (planche PR.43 B case D1).

En fait, la présence de l'antenne radar, l'absence du bloc cheminées et le fait d'y installer l'amiral - qui alors fait face à l'arrière - avec sa paire de jumelles, nous a fait penser qu'il s'agissait de la passerelle (tout court) ; alors qu'en fait, il s'agit de la passerelle "avia" ; effectivement orientée vers l'arrière, et placée à l'arrière de l'îlot.
Le dessin de la BD est en effet plus proche de la configuration de 1988 :`
http://www.navsource.org/archives/02/0259dac.jpg

Le voici en 1957 :
http://www.navsource.org/archives/02/0259cac.jpg
http://www.navsource.org/archives/02/025961.jpg

Même en 1960, l'îlot n'avait pas subi de modifications.
http://www.navsource.org/archives/02/0259ej.jpg

D'autres photos pour suivre l'évolution :
http://www.navsource.org/archives/02/59.htm

Dont celle-ci où l'on peut enore voir le code 59 à l'arrière.
http://www.navsource.org/archives/02/025908.jpg
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Au vu des nombreuses photos qu'on peut trouver sur le Net et en particulier grâce aux liens signalés ci-dessus par AV O, on dirait que :

- par rapport à l'emplacement d'un hélico sur le pont du porte-avions, il n'y a sans doute pas de règle, mais je remarque que des hélicos sont en effet placés en général le nez vers l'avant du PA. J'ai trouvé une photo sur laquelle un hélico est placé en travers, mais c'est apparemment pour une présentation particulière, à l'occasion d'une photo aérienne montrant l'ensemble de la flotte bien alignée et rangée "au cordeau" sur le pont ; l'hélico placé en travers fait en quelque sorte barrage, devant l'ensemble des avions. Je rappelle que l'hélico visible planche 4 de la BD est censé être prêt à partir en vol d'entraînement, et devrait donc être placé le nez vers l'avant, pour son décollage qui ne devrait pas tarder dans les minutes qui suivent si on prend connaissance du scénario en haut de la planche 5.

- par rapport au nombre d'hélicos : on voit parfois un hélico sur le pont, mais comme la photo est prise en altitude, il est probable qu'elle a été prise depuis un autre hélico du bord, ce qui impliquerait qu'il y ait au moins deux hélicos sur le PA (un en vol, qui fait la photo, et un sur le pont). On trouve des photos avec deux ou trois hélicos sur le pont, mais j'ai remarqué que c'est surtout sur des photos des années 1960 et après : n'y avait-il qu'un hélico à bord dans les années 1950 ? (dans la scène de la BD, on ne voit qu'un hélico, mais sans doute un autre ou deux autres hélicos ne sont pas visibles car rangés dans le hangar ; mais je rappelle que Tumbler, planche 5, a parlé de "l'hélico du bord" comme s'il n'y en avait qu'un seul et unique, ce qui paraît curieux - il devrait y en avoir au moins un autre en cas de panne du premier). Je rappelle encore que s'il n'y a vraiment qu'un seul hélico à bord, le temps que celui qu'on voit sur le pont prenne l'air et retrouve Sonny, tombé à la mer (dans une eau glacée, polaire, sur un PA qui avance et s'éloigne donc du naufragé), le héros a largement le temps de disparaître et de mourir de froid, et l'histoire et même la série Buck Danny telle qu'on la connaît s'arrêtent là - ou du moins, la carrière de Sonny s'arrête là, définitivement, en 1958. Si encore on était sous les Tropiques, à bord d'un PA à l'arrêt, au mouillage... (cf. par exemple Sonny qui tombe à l'eau en tenue légère - bermuda et chemisette - dans Ghost Queen, le dernier album dessiné par Victor Hubinon)

- je m'étonnais dans un précédent post qu'il n'y ait qu'un avion (un Crusader) sur le pont du Forrestal, dans la scène de la planche 4. En tout cas, soit il y a plusieurs, voire de nombreux, aéronefs sur le pont (ce qui paraît logique pour un PA en opérations quelque part), soit rien du tout (sans doute pour des essais à la mer, sans avions à bord). Mais un Cruze tout seul, qui s'ennuie sur le pont, bizarre bizarre...

- pour savoir d'où vient le vent sur une image, je disais qu'on pourrait regarder comment flottent les pavillons au mât idoine, mais j'oubliais de parler de la fumée qui sort de la cheminée.
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Re: Dièdre franc

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 11:16 Je révise mon jugement précédent sur l'arrondi du pont.
C'est tout de même bien un sérieux dièdre que cet arrondi :

Image
DahliaBleue a écrit : dimanche 16 octobre 2022, 10:42
Image
Ici, photo datant d'avril 1973 (prétendument prise dans le détroit de Cythère par un destroyer soviétique)
La poupe est celle qui est dessinée dans la BD.

Voici quelle était la configuration de la poupe en 1957 :
http://www.navsource.org/archives/02/0259dh.jpg
http://www.navsource.org/archives/02/0259ca.jpg
http://www.navsource.org/archives/02/0259bt.jpg

Bien plus simple que le dessin de la BD.


On remarque en parcourant ces photos que le Crusader hormis lors de ses essais ne figure pas avant fin 59/60.
On voit des Banshees, des AD-6 Skyraiders, des F-4D Skyrays, des FJ-3 Furys, des F3H Demons, des A3D Skywarriors, des A-4 Skyhawks...

C'est à ce moment là que disparait le numéro 59 au seuil de la poupe.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : mardi 18 octobre 2022, 12:20[…] Voici quelle était la configuration de la poupe en 1957 : […] Bien plus simple que le dessin de la BD.[…]
Oui ! :pouce: Le dessinateur semble avoir voulu faire du "mieux" - au détriment du "bien".
[…] On remarque en parcourant ces photos que le Crusader hormis lors de ses essais ne figure pas avant fin 59/60.
On voit des Banshees, des AD-6 Skyraiders, des F-4D Skyrays, des FJ-3 Furys, des F3H Demons, des A3D Skywarriors, des A-4 Skyhawks… […]
Exact. :pouce:
Il s'agissait du Carrier Air Group (CVG) nmr 1.

Les hélicoptères du groupe étaient des HUP-2 Retriever du Helicopter Utility Squadron 2 (HU-2) ‘Fleet Angels’.
Ce qui répond an partie à la question posée sur le post suivant :
JYB a écrit : mardi 18 octobre 2022, 9:31[…] n'y avait-il qu'un hélico à bord dans les années 1950 ? […]
Certainement pas. Plutôt trois ou quatre.
Et ce ne sont pas des HO3S - remplacés dans le squadron HU-2 ‘Fleet Angels’ depuis mai 1952 - mais des HUP-2. Ces derniers interviennent (correctement) dans Buck Danny à partir de Alerte en Malaisie.
JYB a écrit : mardi 18 octobre 2022, 9:31[…] Tumbler, planche 5, a parlé de "l'hélico du bord" comme s'il n'y en avait qu'un seul et unique, ce qui paraît curieux […]
Bien sûr.
De plus, il est impropre de parler de "l'hélico du bord" comme s'il relevait de la seule organisation intérieure du bâtiment, à l'instar des embarcations de la drome - qui sont attachées au service "conduite du navire" (ou "manœuvre") du bâtiment.
En fait, les aéronefs - y compris les hélicoptères - du CVG ne lui appartiennent pas en propre, mais sont détachés à bord - temporairement ; le temps que dure la mission ou les opérations.
Même si le CVG est évidemment subordonné au commandant du porte-avions.
Le CVG correspond chez nous au GAé (= groupe aérien embarqué).

Buck Danny, bien que principalement pilote de chasse, est logiquement chef du CVG (CVG - CO)
JYB a écrit : mardi 18 octobre 2022, 9:31[…] pour savoir d'où vient le vent sur une image, je disais qu'on pourrait regarder comment flottent les pavillons au mât idoine, mais j'oubliais de parler de la fumée qui sort de la cheminée.
Oui… à condition que la ou les cheminée(s) fume(nt).
Si la chaufferie maîtrise bien le fonctionnement de ses brûleurs, aucune fumée ne doit être produite, ni noire (trop de combustible - mazout) ni blanche (trop d'air).
Il appartient à la passerelle de signaler ces dysfonctionnement à la machine.
Pas seulement pour son fonctionnement optimal.
Mais aussi pour la discrétion optique/visuelle : ne pas se faire bêtement repérer par l'ennemi.

En l'occurrence, ici, dans le "Rapier" on peut considérer que les réglages de la machine/chaufferie du Forrestal sont corrects, et même nominaux, puisqu'aucune fumée ne sort des (huit) cheminées.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

Merci à AV O et DahliaBleue pour ces informations. Comme je disais plus haut, les "imprécisions" (sic) s'accumulent. Pour seulement cinq planches vues sur le site de Dupuis, ça fait beaucoup... Certes, d'aucuns diront que Buck Danny, ce n'est "que" de la BD... ce qui permettrait et justifierait toutes les "imprécisions"...?
DahliaBleue a écrit : mardi 18 octobre 2022, 17:41 En l'occurrence, ici, dans le "Rapier" on peut considérer que les réglages de la machine/chaufferie du Forrestal sont corrects, et même nominaux, puisqu'aucune fumée ne sort des (huit) cheminées.
Ah, enfin quelque chose qui fonctionne correctement, par rapport au porte-avions dans cette histoire...

Je profite de l'occasion pour poser une question sur un autre aspect : doit faire froid, à la passerelle de n'importe quel bateau croisant au 75e parallèle, dans la mer de Baffin, en face de Thulé, dans la tempête et les glaces (vu que le pont du porte-avions Forrestal dans la BD Le vol du Rapier est recouvert de givre et de congères de neige). On pourrait penser qu'il y a un système de chauffage du tonnerre à la passerelle du PA pour que l'amiral et Buck Danny y soient en chemise (voir planche 4).

Mais voici des exemples d'officiers de quart à la passerelle d'autres navires en zone froide, et même très froide (cliquer sur le visuel pour agrandir) :
Image

Ci-dessus à gauche : en 1938, le lieutenant de quart à la passerelle du paquebot Normandie, en hiver, à l'approche de New York (à peu près au 45e parallèle, soit, très, très au sud de Thulé, soit encore à environ 2 500 km de distance vers le sud), a dû revêtir un manteau par-dessus sa tenue d'officier. Pourtant, le Normandie était - et est encore - réputé le plus luxueux et le plus confortable navire au monde à l'époque ; sans doute la compagnie et le chantier de construction avaient-ils prévu du chauffage à la passerelle...? Pourtant, l'officier sur la photo a dû revêtir un bon manteau.
Au milieu : un bonnet et des anoraks à la passerelle du fameux navire de ravitaillement des TAAF (Terres australes françaises) Marion Dufresne, approchant de l'île d'Amsterdam, soit à peu près au 45e parallèle sud. Càd qu'il fait déjà froid, alors qu'on est très loin de la latitude 75 (côté hémisphère sud).
A droite : en 1952, à bord d'un bateau d'exploration polaire au Spitzberg (soit à peu près à la latitude de Thulé).

Cela dit, c'est une question que je pose sans connaître la réponse. L'US Navy avait-elle prévu une dotation suffisante en vêtements, y compris chauds pour les régions polaires ? Dans Buck Danny, époque Hubinon, les navigations en zone froide se font en tenue normale - mais cela peut être dû à une étourderie de Hubinon - ; toutefois, dans le début du Mystère des avions fantômes, où le porte-avions évolue en mer de Baffin comme dans Le vol du Rapier, on voit parfois Buck à la passerelle avec un blouson avec col fourré, ce qui m'avait paru normal quand j'avais découvert ça dans ma jeunesse.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : mardi 18 octobre 2022, 17:41
Si la chaufferie maîtrise bien le fonctionnement de ses brûleurs, aucune fumée ne doit être produite, ni noire (trop de combustible - mazout) ni blanche (trop d'air).
En théorie !

The Crusader was not an easy aircraft to fly, and was often unforgiving in carrier landings, where it suffered from poor recovery from high sink rates, and the poorly designed, castering nose undercarriage made it hard to steer on the deck. Safe landings required the carriers to steam at full speed to lower the relative landing speed for Crusader pilots. The stacks of the oil-burning carriers on which the Crusader served belched thick black smoke, sometimes obscuring the flight deck, forcing the Crusader's pilot to rely on the landing signal officer's radioed instructions. It earned a reputation as an "ensign eliminator" during its early service introduction.

https://en.wikipedia.org/wiki/Vought_F-8_Crusader
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DahliaBleue
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : mardi 18 octobre 2022, 18:41
Si la chaufferie maîtrise bien le fonctionnement de ses brûleurs, aucune fumée ne doit être produite, ni noire […] ni blanche […].
En théorie ! […]
Non.
En pratique.
[…] The Crusader was not […]. The stacks of the oil-burning carriers on which the Crusader served belched thick black smoke, sometimes obscuring the flight deck […]. […]
Des volutes de fumée noire pouvaient sortir. Surtout lors des changements d'allure, donc de réglage des brûleurs. Mais ce n'était pas la configuration générale.
La grande majorité des photos à notre disposition le montre.
Par ailleurs, la difficulté de l'appontage du Crusader était moins manifeste sur les SuperCarriers que sur les ESSEX .
Dont la longueur de piste oblique était égale à celle de nos CLEMENCEAU.
JYB a écrit : mardi 18 octobre 2022, 18:33[…] une question sur un autre aspect : doit faire froid, à la passerelle de n'importe quel bateau croisant au 75e parallèle, dans la mer de Baffin, en face de Thulé, dans la tempête et les glaces […]. On pourrait penser qu'il y a un système de chauffage du tonnerre à la passerelle du PA pour que l'amiral et Buck Danny y soient en chemise (voir planche 4).[…]
Cela dit, c'est une question que je pose sans connaître la réponse. L'US Navy avait-elle prévu une dotation suffisante en vêtements, y compris chauds pour les régions polaires ? […]
Certainement.
Comme toutes les autres marines.
À tout le moins pour les périodes hivernales : fait pas très chaud, non plus, du Connecticut au New Hampshire en hiver !
Donc blousons et manteaux de mer sont de rigueur, même si la passerelle chauffée.
[…] Dans Buck Danny, époque Hubinon, les navigations en zone froide se font en tenue normale - mais cela peut être dû à une étourderie de Hubinon - ; toutefois, dans le début du Mystère des avions fantômes, où le porte-avions évolue en mer de Baffin comme dans Le vol du Rapier, on voit parfois Buck à la passerelle avec un blouson avec col fourré […].
Exact.
Alors que pour l'époque Bergèse ((Mystère en Antarctique) ces détails sont correctement dessinés.

On notera d'ailleurs que le gag des glissades sur le pont givré de Tuckson (et sa "presque" chute à la mer) figurait déjà dans cet album. Mais c'était avec des patins à glace.

Autre rétrospective sur les anomalies : à propos des manœuvres aviation au milieu des icebergs - époque Hubinon - nous en avions mentionné pour le début de Menace au Nord.
On en retrouve plusieurs à l'identique dans l'épisode précédent "NC-22654" ne répond plus. C'est au début.
Et dans cet épisode, le port du blouson fourré est bien de rigueur.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : mercredi 19 octobre 2022, 10:51 Non.
En pratique.
[…] The Crusader was not […]. The stacks of the oil-burning carriers on which the Crusader served belched thick black smoke, sometimes obscuring the flight deck […]. […]
Des volutes de fumée noire pouvaient sortir. Surtout lors des changements d'allure, donc de réglage des brûleurs. Mais ce n'était pas la configuration générale.
La grande majorité des photos à notre disposition le montre.
Par ailleurs, la difficulté de l'appontage du Crusader était moins manifeste sur les SuperCarriers que sur les ESSEX .
Dont la longueur de piste oblique était égale à celle de nos CLEMENCEAU.
Il est vrai que les prédécesseurs du Forrestal étaient d'une taille plus réduite.

On est ici dans une configuration particulière, il manque ceci à la citation :
AV O a écrit : mardi 18 octobre 2022, 18:41 Safe landings required the carriers to steam at full speed to lower the relative landing speed for Crusader pilots.
Le Foch n'était d'ailleurs pas exempt de cette situation :
https://i.redd.it/nv2e0udv69g01.jpg

Le Forrestal lors de catapultage :
http://www.navsource.org/archives/02/025975.jpg
https://www.navsource.org/archives/02/025985.jpg
https://www.navsource.org/archives/02/025909.jpg

Des volutes ?
Dernière modification par AV O le mercredi 19 octobre 2022, 14:45, modifié 1 fois.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : mercredi 19 octobre 2022, 10:51
JYB a écrit : mardi 18 octobre 2022, 18:33[…] une question sur un autre aspect : doit faire froid, à la passerelle de n'importe quel bateau croisant au 75e parallèle, dans la mer de Baffin, en face de Thulé, dans la tempête et les glaces […]. On pourrait penser qu'il y a un système de chauffage du tonnerre à la passerelle du PA pour que l'amiral et Buck Danny y soient en chemise (voir planche 4).[…]
Cela dit, c'est une question que je pose sans connaître la réponse. L'US Navy avait-elle prévu une dotation suffisante en vêtements, y compris chauds pour les régions polaires ? […]
Certainement.
Comme toutes les autres marines.
À tout le moins pour les périodes hivernales : fait pas très chaud, non plus, du Connecticut au New Hampshire en hiver !
Donc blousons et manteaux de mer sont de rigueur, même si la passerelle chauffée.
[…] Dans Buck Danny, époque Hubinon, les navigations en zone froide se font en tenue normale - mais cela peut être dû à une étourderie de Hubinon - ; toutefois, dans le début du Mystère des avions fantômes, où le porte-avions évolue en mer de Baffin comme dans Le vol du Rapier, on voit parfois Buck à la passerelle avec un blouson avec col fourré […].
Exact.
Alors que pour l'époque Bergèse ((Mystère en Antarctique) ces détails sont correctement dessinés.
(...)
Autre rétrospective sur les anomalies : à propos des manœuvres aviation au milieu des icebergs - époque Hubinon - nous en avions mentionné pour le début de Menace au Nord.
On en retrouve plusieurs à l'identique dans l'épisode précédent "NC-22654" ne répond plus. C'est au début.
Et dans cet épisode, le port du blouson fourré est bien de rigueur.
Certes, la photo ci-dessous, extraite de mes archives, n'est pas prise en mer, mais à terre (à Thulé quand même). Certes, ce ne sont pas des pilotes de l'US Navy (mais de l'US Air Force - et nous savons que Buck Danny et ses potes passent allègrement de l'une à l'autre). Certes, ce n'est pas dans la passerelle chauffée d'un navire, mais nous sommes sur le pas de porte du bureau temporaire des Ops (en été, de 1951 ou 1952). On voit quand même des tenues adaptées, qui tiennent chaud :

Image
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