JYB a écrit : ↑dimanche 16 octobre 2022, 19:34[…]- y a-t-il une position traditionnelle voire obligatoire pour un hélico sur le pont d'un porte-avions ? Ne doit-il pas être placé avec son avant tourné vers l'avant du bâtiment ? […] ne faut-il pas placer un hélico dans l'axe du porte-avions, le nez vers l'avant, puisque, un porte-avions en mer avançant, il se crée sur son pont un vent relatif qui va d'avant en arrière ?[…]
Oui, c'est le cas de figure standard, en manœuvre et route "avia".
Mais, hors route "avia", il peut arriver que le bâtiment fasse route "vent arrière".
Dans ce cas il doit même être préférable que l'hélico d'alerte - pas le
pedro dédié à la
rescue des volants, mais pour toute éventualité d'homme tombé à la mer - soit disposé nez au vent - relatif - donc tourné vers l'arrière.
Ceci est un cas d'école limite, sans doute pas si fréquent que ça.
[…]- quand un aéronef décolle du pont d'un porte-avions […] il prend l'air face au vent, donc l'avant (de l'aéronef) tourné vers l'avant (du bâtiment) ; or, là, l'hélico a l'air d'avoir son avant tourné vers l'arrière du PA. Il n'est apparemment pas de près de décoller.[…]
J'allais répliquer : « …
sauf si le vent - relatif - est d'arrière. ».
Mais en fait, cette réplique n'est pas recevable, car on voit bien sur la première image de la planche (case A1) que le PA rencontre une mer déjà forte, face à lui (cf. la vague d'étrave).
Donc il fait route face au vent, et l'hélicoptère est parqué à l'envers de la logique.
Cette anomalie est à l'origine de mes doutes sur la conformité de l'îlot avec la réalité (je m'en explique un peu plus loin).
[…]- lorsque Sonny, tombé à l'eau, se retrouve emmitouflé dans une couverture, en présence de ses amis, Tumbler lui dit : "Heureusement que l'hélico du bord s'apprêtait à décoller pour un entraînement". Est-ce que l'hélico qu'on voit planche 4 est prêt à décoller ? Le nez tourné vers l'arrière, et avec un abruti qui fait de la moto sur le pont, en passant tout près dudit hélico...?[…]
« …
prêt à décoller ? » faudrait mesurer ce délai - d'alerte - en minutes… Peut-être est-il possible de le tourner face au vent très rapidement ?
Bon, là, je
tinoise un peu pour sauver le scénario… Car le HO3S n'était pas d'alerte, justement ; il s'apprêtait à décoller pour un entraînement.
[…]- Sonny tombe à l'eau quelques secondes après être passé devant l'hélico, et un homme qui tombe dans une eau glacée et même polaire meurt de froid très rapidement. L'hélico a-t-il eu vraiment le temps de décoller et de retrouver Sonny pour le sortir vivant de l'eau ?
Pas très vraisemblable, en effet.
Mais puisqu'il était sur le point de décoller, on peut lui accorder cette performance.
Performance de laquelle Tuckson est coutumier : il a vécu une (més-)aventure similaire, dans des conditions presque identiques, au large de l'Alaska (en 1955 ! - aventure relatée dans l'épisode
Menace au Nord).
Cependant (!
) il était peut-être resté moins longtemps à la
patouille.
Au sujet de l'îlot inversé :
Vérifications faites, puisqu'il manque un niveau de passerelle, en dessous de ce que je désigne comme le
Pri-Fly, là où se trouverait l'encorbellement panoramique
télévision ces vues correspondraient - un peu - à la partie arrière de l'îlot.
Là se trouvait, effectivement, cette excroissance
télévision, pas en 1958, mais plus tard (montée à l'époque du Vietnam, probablement).
Comme le montre ce cliché de 1973 (de navsource) :
*
http://www.navsource.org/archives/02/0259bfj.jpg
http://www.navsource.org/archives/02/0259bfj.jpg
Même en 1973, elle n'avait pas l'allure
moderne présentée dans la BD.
En 1958, l'arrière de l'îlot était
très différent. On peut le voir dans
SOS Soucoupes volantes (planche S.V.19 case B2) et dans
Un Prototype a disparu (planche PR.43 B case D1).
En fait, la présence de l'antenne radar, l'absence du bloc cheminées et le fait d'y installer l'amiral - qui alors fait face à l'arrière - avec sa paire de jumelles, nous a fait penser qu'il s'agissait de la passerelle (tout court) ; alors qu'en fait, il s'agit de la passerelle "
avia" ; effectivement orientée vers l'arrière, et placée à l'arrière de l'îlot.