Voir aussi : https://www.ligneclaire.info/buck-danny ... 04737.htmlPierre Droudrou a écrit : ↑samedi 29 août 2020, 10:43la sortie en est annoncée le 20 novembre chez AMAZON
Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
#BuckDanny060
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
Les 7 premières pages sur le site de Dupuis :
https://www.dupuis.com/catalogue/buck-d ... rt/6416490
https://www.dupuis.com/catalogue/buck-d ... rt/6416490
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
Le don d'ubiquité des héros :
Sonny et Tumbler sont dans le canot lorsque Buck Danny plonge pour récupérer le pilote.
On les retrouve aussitôt, l'un à bord du navire et l'autre sur l'aile de l'avion (il est nécessaire de zoomer sur la page de couverture).
Buck Danny désormais super héros, doté d'une "outflow valve" sur laquelle il peut brancher le masque à oxygène du pilote.
Son effort d'inspiration est nettement visible, tout comme la façon dont il maintient celui-ci sur le visage...
Sonny et Tumbler sont dans le canot lorsque Buck Danny plonge pour récupérer le pilote.
On les retrouve aussitôt, l'un à bord du navire et l'autre sur l'aile de l'avion (il est nécessaire de zoomer sur la page de couverture).
Buck Danny désormais super héros, doté d'une "outflow valve" sur laquelle il peut brancher le masque à oxygène du pilote.
Son effort d'inspiration est nettement visible, tout comme la façon dont il maintient celui-ci sur le visage...
- Pierre Droudrou
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Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
si on regarde bien cette couverture et que l'on considère le sauvetage du pilote du Sea Dart comme le présent
elle nous donne un avant goût de l'avenir
Grâce aux conseils judicieux de l'ingénieur Buck Danny les problèmes du Sea Dartont pu être résolus
et un grand sous-marin ayant transporté en ses flancs un exemplaire du Sea Dart emmène nos trois héros à pied d’œuvre pour effectuer leur mission
Sonny est juché sur l'appareil qui va être mis à l'eau tandis que Tumb au bastingage du "sous-marin" observe la scène la couverture de l'album mêle donc le présent et l'avenir et justifie la notion d'ubiquité abordée par notre ami A V O
moi, j'attends impatiemment de pouvoir lire l'album. qui va occuper une place de choix dans ma BDThèque
elle nous donne un avant goût de l'avenir
Grâce aux conseils judicieux de l'ingénieur Buck Danny les problèmes du Sea Dartont pu être résolus
et un grand sous-marin ayant transporté en ses flancs un exemplaire du Sea Dart emmène nos trois héros à pied d’œuvre pour effectuer leur mission
Sonny est juché sur l'appareil qui va être mis à l'eau tandis que Tumb au bastingage du "sous-marin" observe la scène la couverture de l'album mêle donc le présent et l'avenir et justifie la notion d'ubiquité abordée par notre ami A V O
moi, j'attends impatiemment de pouvoir lire l'album. qui va occuper une place de choix dans ma BDThèque
Jusqu'ici, tout va bien !
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
On pourrait en effet penser que les deux scènes sont dissociées, l'une se rapportant à l'incident des essais, l'autre concernant l'embarquement du prototype à bord du sous-marin.
Pourtant, tous les personnages à bord du sous-marin regardent le sauvetage. L'un d'eux est prêt à lancer une bouée...
Pourtant, tous les personnages à bord du sous-marin regardent le sauvetage. L'un d'eux est prêt à lancer une bouée...
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
C'est parti :
https://www.bdgest.com/forum/buck-danny ... l#p4595286
Sonny de Lieutenant à Capitaine...
Nous y sommes :
viewtopic.php?f=2&t=1828#p29059
https://www.bdgest.com/forum/buck-danny ... l#p4595286
Sonny de Lieutenant à Capitaine...
Nous y sommes :
viewtopic.php?f=2&t=1828#p29059
- Pierre Droudrou
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Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
J'attends des retours sur cet album et sa suite potentielle ! merci !
Jusqu'ici, tout va bien !
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
Alors, ce n'était pas celui-ci qui était prévu pour la suite du rattrapage de lecture BD-aéro, mais à la demande générale de Pierre...
Le problème est que je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant...
Bon, je passerai sur les quelques erreurs de référence ou d'orthographes relevées en d'autres lieux.
Douteux :
comme l'avait pressenti l'ami AV O en début de topic, il y a un problème de "distance franchissable" dans le scénario de cet album. Problème "résolu" par les auteurs dans la 3ème case de la page 19, avec la mention "Heureusement qu'on a pu augmenter l'autonomie du zinc". Il faut donc prendre pour argent comptant les nouvelles capacités de franchissement du Sea Dart (dont on nous dit pourtant avant la "transformation", sur laquelle rien n'est précisé, qu'il est "sous motorisé"). Gain de poids et/ou réservoirs internes supplémentaires ? Mystère. Par ailleurs, il y a un "démontage rapide" de l'appareil qui semble un peu trop "rapide", justement, à un moment. Les lois de la gravité, de la géométrie et de la mécanique semblent difficilement permettre l'exécution de l'ensemble de cette opération aussi rapidement, même si elle n'est pas "minutée" et si la vitesse du navire approchant n'est pas donnée (mais 3 miles, ça doit pas être très long à parcourir pour un patrouilleur, même de nuit).
Neutre :
à partir du moment où l'on "accepte" ou "relativise" dans l'histoire les éléments précédemment mentionnés, on a à faire à un scénario "classique" (comme le nom de cette série ) de Buck Danny. Sonny fait le pitre, Buck gère sans faiblesse et Tumb fait le job dans le contexte d'une Argentine péroniste où se sont réfugiés d'anciens nazis. Bien sûr, il y a de l'espionnage, devenu la mamelle incontournable de la BD aéro française de ces dernières années. Mais, dans le contexte, ça s'intègre sans heurt au reste. Et on a envie de savoir qui est le mystérieux personnage dont on ne distingue pas le visage : s'agirait-il réellement de... Mais si oui, ne serait-ce pas un peu "too much" ?
Bon :
sur le plan aérien, j'ai beaucoup aimé, outre le Sea Dart (pour lequel on a droit à un petit explicatif de l'amélioration de ses qualités nautiques), un hexa-moteur de transport Messerschmitt Me-323, un bimoteur militaire américain de transport (DC-3/C-47 ?), des Gloster Meteor de chasse de jour et de nuit, un Potez-25 et un Ford Trimotor. Sinon, l'introduction d'un sous-marin "géant" japonais I-400 à long rayon d'action est particulièrement bien vue dans le contexte et dans le scénario. Il y a aussi une plutôt bonne utilisation de la situation argentine de l'époque et les "malheurs" de Sonny permettent toujours d'exercer nos zygomatiques.
Au final, pas d'avis réellement tranché. Il faudra attendre le deuxième et dernier album de cette aventure pour s'en faire une idée plus nette.
Le problème est que je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant...
Bon, je passerai sur les quelques erreurs de référence ou d'orthographes relevées en d'autres lieux.
Douteux :
comme l'avait pressenti l'ami AV O en début de topic, il y a un problème de "distance franchissable" dans le scénario de cet album. Problème "résolu" par les auteurs dans la 3ème case de la page 19, avec la mention "Heureusement qu'on a pu augmenter l'autonomie du zinc". Il faut donc prendre pour argent comptant les nouvelles capacités de franchissement du Sea Dart (dont on nous dit pourtant avant la "transformation", sur laquelle rien n'est précisé, qu'il est "sous motorisé"). Gain de poids et/ou réservoirs internes supplémentaires ? Mystère. Par ailleurs, il y a un "démontage rapide" de l'appareil qui semble un peu trop "rapide", justement, à un moment. Les lois de la gravité, de la géométrie et de la mécanique semblent difficilement permettre l'exécution de l'ensemble de cette opération aussi rapidement, même si elle n'est pas "minutée" et si la vitesse du navire approchant n'est pas donnée (mais 3 miles, ça doit pas être très long à parcourir pour un patrouilleur, même de nuit).
Neutre :
à partir du moment où l'on "accepte" ou "relativise" dans l'histoire les éléments précédemment mentionnés, on a à faire à un scénario "classique" (comme le nom de cette série ) de Buck Danny. Sonny fait le pitre, Buck gère sans faiblesse et Tumb fait le job dans le contexte d'une Argentine péroniste où se sont réfugiés d'anciens nazis. Bien sûr, il y a de l'espionnage, devenu la mamelle incontournable de la BD aéro française de ces dernières années. Mais, dans le contexte, ça s'intègre sans heurt au reste. Et on a envie de savoir qui est le mystérieux personnage dont on ne distingue pas le visage : s'agirait-il réellement de... Mais si oui, ne serait-ce pas un peu "too much" ?
Bon :
sur le plan aérien, j'ai beaucoup aimé, outre le Sea Dart (pour lequel on a droit à un petit explicatif de l'amélioration de ses qualités nautiques), un hexa-moteur de transport Messerschmitt Me-323, un bimoteur militaire américain de transport (DC-3/C-47 ?), des Gloster Meteor de chasse de jour et de nuit, un Potez-25 et un Ford Trimotor. Sinon, l'introduction d'un sous-marin "géant" japonais I-400 à long rayon d'action est particulièrement bien vue dans le contexte et dans le scénario. Il y a aussi une plutôt bonne utilisation de la situation argentine de l'époque et les "malheurs" de Sonny permettent toujours d'exercer nos zygomatiques.
Au final, pas d'avis réellement tranché. Il faudra attendre le deuxième et dernier album de cette aventure pour s'en faire une idée plus nette.
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
Une mention qui permet de quadrupler la distance franchissable...Deltafan a écrit : ↑vendredi 04 décembre 2020, 11:59 il y a un problème de "distance franchissable" dans le scénario de cet album. Problème "résolu" par les auteurs dans la 3ème case de la page 19, avec la mention "Heureusement qu'on a pu augmenter l'autonomie du zinc". Il faut donc prendre pour argent comptant les nouvelles capacités de franchissement du Sea Dart (dont on nous dit pourtant avant la "transformation", sur laquelle rien n'est précisé, qu'il est "sous motorisé"). Gain de poids et/ou réservoirs internes supplémentaires ? Mystère.
- Pierre Droudrou
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- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart
Je n'entrerai pas dans des considérations techniques où mes connaissances sont largement insuffisantes néanmoins après avoir lu ce tome 7 compte tenu du nombre d'options scénaristiques qui vont devoir se réaliser dans le tome suivant je donnerai volontiers à ce même récit un sous-titre qui est celui d'un roman de James Basset "in harm's ways" "les voies dangereuses !
Jusqu'ici, tout va bien !