Merci.
Quant aux aux histoires courtes de l'album 19 : s'il le faut, je recommencerai. Il y a des sujets qui se prêtent aux récits courts et qu'il est difficile de traîner sur 46 planches ou sur deux albums.
L'album de Tanguy & Laverdure spécial 60e anniversaire qui sortira en octobre prochain sera constitué aussi d'histoires courtes. Il risque donc de ne pas te plaire non plus...?
Mittel dans une navette spatiale, je crains que ça n'arrivera pas.pierre a écrit : ↑jeudi 04 juillet 2019, 18:50Bon, mais qui aime bien, châtie bien et comme je sais que JYB lit ...
Sur le scénario, j'ai bien aimé l'apparition du Su-57 que je ne connaissais pas
(cela fait quelques temps que je ne suis plus l'actualité aéronautique au profit de l'actualité spatiale. J'aurais aimé voir Mittel à bord de la navette )
Au beau milieu de la forêt de l'Europe de l'est que l'on devine relativement humide, sur des chemins herbeux, ou des chemins d'une terre qu'on devine parfois caillouteuse ou pas vraiment sèche, je doute que le convoi soulève autant de poussière que ça... En tout cas, les dessinateurs n'en ont pas dessiné (ou si peu derrière certaines roues des Jeep), et ça ne m'a pas choqué. On n'est pas sur une piste de sable au beau milieu du Sahara.
En outre, étant au sol dans la forêt, Castor ne pourrait sans doute pas apercevoir un éventuel nuage de poussière d'où il est, donc il ne pourrait pas le signaler aux avions par radio. En revanche, il signale ce dont il est sûr et qui sont des repères fixes : la présence d'une maison forestière, le numéro d'une route et d'un chemin... Et pour marquer le coup, il fait tirer en l'air une fusée orange au moment où il sait que les avions déboulent dans le secteur (note : c'est un de mes conseillers, pilote de Rafale, qui m'a suggéré le coup de la fusée d'alerte).
Quant aux pilotes à qui on signalerait un éventuel nuage de poussière : il suffit qu'il y ait un autre convoi (ami) non loin de là, un convoi dont la troupe au sol ignorerait la présence et qui soulèverait de la poussière, ou un tas d'une matière pulvérulente quelconque qui fait croire à de la poussière s'élevant du sol, ou des engins de travaux (d'une scierie par exemple, puisqu'on est en forêt) soulevant aussi de la poussière à quelque distance de là... s'agit pas de se tromper de cible.
Pour les personnages, je ne considère pas qu'ils soient ratés ; cela dit, les dessinateurs non seulement cherchaient leurs marques pour reprendre une série qu'ils ne connaissaient pas, mais en plus bossaient à deux : un qui crayonne avec un style, l'autre qui encre avec un autre style. Cela a apporté quelques bémols. Carlo Velardi a prouvé qu'il sait dessiner les jolies nanas dans un de ses deux récits courts du tome 19. Je sais aussi qu'Andrea Rossetto dessine bien les jolies nanas (il sera seul pour le tome 21). Mais les deux ensemble, je constate que ça ne colle pas à 100%.pierre a écrit : ↑jeudi 04 juillet 2019, 18:50Le dessin des personnages m'a gêné. Planches 2 à 4, difficile de différencier les 2 blondinets.
Et que dire de la Diesel canon que l'on à la planche 24 et qui est dessinée différemment aux autres planches.
Bon, je pense que le dessins des visages et les expressions doit être ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Diesel canon planche 24 ? On ne voit que son visage en plan relativement serré. Et ailleurs, on la voit souvent en arrière-plan ou en second plan ; difficile en effet de bien dessiner un visage féminin sur de petits portraits. On voit un plan rapproché sur son visage vers le début, et un gros plan sur son visage aussi, dans la dernière planche, et dans ces deux cas, elle ne me paraît pas ratée, loin de là.
Je ne suis pas "pour" un lettrage informatique (pas "contre" non plus, si c'est fait à partir de lettres à l'origine dessinées "à la main"). Dans les albums jusqu'au Tome 19, c'est Francis qui trace à la main ses lettrages (ce que j'encourage). Dans le cas présent (Tome 20), le lettrage informatique est la moins mauvaise solution pour que les deux dessinateurs italiens, qui ne connaissent pas bien le français, reproduisent mes textes sans erreurs ni étourderies, en faisant un "copié/collé" de mes textes.
Ce qui compte, c'est que ce soit lisible, or tu dis que c'est plus facile à lire... Donc tout va bien.
Dans l'ensemble, tes critiques portent plutôt sur quelques détails. Je serais plus ennuyé si tu avais remarqué une grosse erreur scénaristique ou les dessins globalement mauvais...