Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Arsenal53 »

:D c'est vrai le fourreau souple me plaisait aussi ... mais j'ai résisté :pouce: ... :dubitatif: par contre la sérigraphie spéciale Bulle numérotée signée plus celle datant du Tome 1 et celle des "Fantomes du soleil levant" plus les tirages noir et blanc avec les ex libris signés , non :desole: pas pu résister :desole:

Mais quel gamin!!!
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Cochise29 »

Arsenal53 a écrit : lundi 17 avril 2017, 0:48 :D c'est vrai le fourreau souple me plaisait aussi ... mais j'ai résisté :pouce: ... :dubitatif: par contre la sérigraphie spéciale Bulle numérotée signée plus celle datant du Tome 1 et celle des "Fantomes du soleil levant" plus les tirages noir et blanc avec les ex libris signés , non :desole: pas pu résister :desole:

Mais quel gamin!!!
:mdr: :clap:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par vautour2b »

Je suis vraiment très content de ce diptyque :D ... C'est une très bonne adaptation BD du roman de Charlier ... je le classe d'office au niveau des meilleurs albums de l'époque Uderzo... surtout que les ajouts & modifications de Patrice Buendia et Matthieu Durand sont particulièrement heureuses et servent bien l'intrigue (à pars pour la fiancée de Laverdure et sa mère dont le grotesque est effectivement poussé jusqu'au pénible :cry: ).

Quant au dessin de M.Durand, il rend bien hommage au travail d'Uderzo sur cette série... certes, celui des personnages est encore un peu perfectible par rapport à celui de son aîné.. mais sur les avions c'est du quasi-sans-faute :wink: Les différences techniques entre les prototypes du Mirage F1 ont été bien respectées (y compris dans le texte des dialogues)... et cela vaut aussi pour le Vautour IIN de Laverdure, qui est bien une version d'essai radar équipé d'un Cyrano IV - au passage je suis ravie que mon avion fétiche ai enfin un rôle important dans une bd :pouce:

Bon, tout n'est pas parfait, il reste un certain nombre d’inexactitudes techniques datant du roman qui ont été conservé dans la bd, mais dans l'ensemble elle reste d'un très bon niveau.
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Arsenal53 »

Il est bien dit dans un petit préambule que les inexactitudes techniques datant de l’écriture du livre original ont été volontairement conservées, les proto du Mirage F1 étant encore en essai à ce moment là. il s'agit de respecter "au mieux" l'auteur original. Je le mets entre guillemets car l'autre choix était de s'en tenir rigoureusement au livre. Mais y aurait il eu matière à faire 2 albums? un seul? Y a t'il dans le livre quelques traits d'humour ou de cocasseries pour détendre la trame, somme toute, plutôt tragique et sombre? A ceux qui ont le livre de répondre, là dessus. maintenat que la BD est finie je suis vraiment curieux de jeter un œil à ce livre.
en tout cas beau travail de dessin de la part de Mathieu Durand qui à visiblement accompli un beau travail de documentation en fond, on voit qu'il sait et comprend ce qu'il dessine.
Bon d'après les auteurs, ils continuent sur un prochain album mais ce ne sera plus sur Mirage F1
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par vautour2b »

Arsenal53 a écrit : lundi 17 avril 2017, 16:41 (...) Y a t'il dans le livre quelques traits d'humour ou de cocasseries pour détendre la trame, somme toute, plutôt tragique et sombre? A ceux qui ont le livre de répondre, là dessus(...)
Je n'ai plus le Bibliothèque verte, mais je me rappel que la scène où Laverdure présente sa fiancée (et la mère de celle-ci) à Tanguy + celle du baptême de l'air catastrophique, y figuraient déjà...Ce qui a par contre été rajouter, c'est les scènes avec le père de la dite fiancée dans le T.2 :wink:
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotesneso

Message par CALOT 335 »

Coffret acheté samedi.


Globalement très satisfait au premier passage bas même si certaines choses me chagrinent (visage féminin traité façon manga & donc hors charte graphique). Les avions sont bien mieux dessinés (certains F1 dans le tome 1 étaient complètement faux).

J'ai comme l'impression que 2 pages (40/41 de mémoire) ont été dessinées par un autre (la rupture de style m'a interpellé).

La mise en couleur est de toute beauté, les personnages rendent vraiment bien. Du très bon travail.


La tenue de vol stratosphérique me semble hors de propos (certains casques sont un peu loupés, dommage). Je n'ai jamais vu/entendu parler d'un tel équipement sur F1, & pourtant c'est mon dada ce genre de chose. Ça paraît néanmoins plausible, les essais en vol c'est particulier. Je vérifierai en rentrant chez moi.

Autre détail, agaçant celui-là, les bulles/encadrés explicatifs qui phagocytent bon nombre de cases. C'est pas vraiment l'idéal car ça nuit autant à la lecture qu'à l'aspect artistique.

Enfin, j'ai remarqué une 4ième de couverture rassemblant Danny, sa bande ainsi que les 2 compères bien de chez nous, signé d'un auteur inconnu. Très beau au demeurant mais c'est tout de même étrange que chez Zéphir, tout se fasse en duo/trio voire + au scénario/dessin.

En conclusion, c'est en progrès & ça ne demande qu'à se confirmer.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Pierre Droudrou »

un détail intéressant du contenu de l'intégrale nr 7

Les vampires attaquent la nuit et La terreur vient du ciel forment un thriller angoissant et percutant qui raconte l'affrontement de Tanguy et Laverdure avec le redoutable Vampire, personnage mystérieux qui menace de larguer des bombes nucléaires sur le sol français : Jean-Michel Charlier et Jijé au sommet de leur art ! Une intégrale complétée avec la première partie du roman de Charlier, illustré par Jijé, L'Avion qui tuait ses pilotes, auparavant publié dans « la Bibliothèque verte » et devenu introuvable.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Cochise29 »

Pierre Droudrou a écrit : mardi 18 avril 2017, 10:18 un détail intéressant du contenu de l'intégrale nr 7

Les vampires attaquent la nuit et La terreur vient du ciel forment un thriller angoissant et percutant qui raconte l'affrontement de Tanguy et Laverdure avec le redoutable Vampire, personnage mystérieux qui menace de larguer des bombes nucléaires sur le sol français : Jean-Michel Charlier et Jijé au sommet de leur art ! Une intégrale complétée avec la première partie du roman de Charlier, illustré par Jijé, L'Avion qui tuait ses pilotes, auparavant publié dans « la Bibliothèque verte » et devenu introuvable.
Bonne info.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Cochise29 »

Après avoir relu le tome 1 l'autre jour j'ai lu hier le tome 2.

Je suis vraiment content car je retourne des années en arrière avec mes vieux copains Michel et Ernest.

Dessin super, couleurs superbes que ce soit celles du tome 1 ou celles du tome 2.
Scénario bon, seulement bon car il me rappelle beaucoup des éléments dans : :dubitatif:
-Mirage sur l'Orient
-Escadrille des Cigognes
-Mission Spéciale
Mais bon ça c'est Charlier avec ses grosses ficelles. 8)

Un seul reproche : vers la fin lorsque Tanguy est à la tour de contrôle et s'en va rejoindre un avion pour prendre en charge l'espion. Impensable d'un point de vue temporel car l'espion aurait franchi non seulement la frontière italienne mais aurait survolé la Yougoslavie. :dubitatif:
Déjà voir Laverdure à la tour de contrôle alors que l'espion vole déjà, puis être pas trop loin de lui c'est limite, mais Tanguy c'est carrément impossible si le but de l'espion est de voler vers l'Italie une fois démasqué.

Mais mis-à-part ce fait scénaristique je suis emballé. Je sais que ça va chagriner certains qui auront vu des choses non normales que moi je n'ai pas vu mais franchement j'ai été pris à ne pas lâcher l'album malgré l'heure très tardive qu'il était. :mrgreen:

Si j'écris : Bravo je vais me faire lyncher ? :? :ane: Ben tant pis : Bravo ! :clap: :pouce:

En bonus je me suis scanné la couverture du fourreau en 400dpi :prie: et l'imprime en couleurs au format A3 pour l'accrocher sur le mur après l'avoir collée sur un contre-plaqué comme d'autres posters que j'ai acheté.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par JYB »

Cochise29 a écrit : mardi 18 avril 2017, 15:42vers la fin lorsque Tanguy est à la tour de contrôle et s'en va rejoindre un avion pour prendre en charge l'espion. Impensable d'un point de vue temporel car l'espion aurait franchi non seulement la frontière italienne mais aurait survolé la Yougoslavie. :dubitatif:
Déjà voir Laverdure à la tour de contrôle alors que l'espion vole déjà, puis être pas trop loin de lui c'est limite, mais Tanguy c'est carrément impossible si le but de l'espion est de voler vers l'Italie une fois démasqué.
Pour info, cette scène des avions en vol, l'un piloté par Tanguy et l'autre par Laverdure, poursuivant l'espion, ne figure pas dans le roman de JM Charlier. C'est une invention du scénariste adaptateur. Dans le roman, Tanguy est à terre, dans la salle radar, et se contente de discuter à la radio avec le pilote en fuite.
De même, juste après cette scène, l'avant-dernière demi-planche de l'album (planche 46A) est inventée aussi.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par vautour2b »

JYB a écrit : mardi 18 avril 2017, 16:41
Cochise29 a écrit : mardi 18 avril 2017, 15:42vers la fin lorsque Tanguy est à la tour de contrôle et s'en va rejoindre un avion pour prendre en charge l'espion. Impensable d'un point de vue temporel car l'espion aurait franchi non seulement la frontière italienne mais aurait survolé la Yougoslavie. :dubitatif:
Déjà voir Laverdure à la tour de contrôle alors que l'espion vole déjà, puis être pas trop loin de lui c'est limite, mais Tanguy c'est carrément impossible si le but de l'espion est de voler vers l'Italie une fois démasqué.
Pour info, cette scène des avions en vol, l'un piloté par Tanguy et l'autre par Laverdure, poursuivant l'espion, ne figure pas dans le roman de JM Charlier. C'est une invention du scénariste adaptateur. Dans le roman, Tanguy est à terre, dans la salle radar, et se contente de discuter à la radio avec le pilote en fuite.
De même, juste après cette scène, l'avant-dernière demi-planche de l'album (planche 46A) est inventée aussi.
Pour ma part, malgré ce problème temporel, je préfère le final de la BD à celui du roman... parce-que, d'une part celas nous vaut une belle scène de poursuite et un beau combat aérien - qui m'a rappelé des passages de l'Escadrille des Cigognes et l'Ecole des aigles - ...et d'autre part la version du roman a aussi un problème de crédibilité puisqu'on y lit le retour volontaire du traître à Istres après qu'il ait faussement prétendue que son avion était en flamme... il espérait quoi? ... Que les mécaniciens ne s'apercevraient pas de la supercherie ?
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Arsenal53 »

Cochise29 a écrit : mardi 18 avril 2017, 15:42 ...

Un seul reproche : vers la fin lorsque Tanguy est à la tour de contrôle et s'en va rejoindre un avion pour prendre en charge l'espion. Impensable d'un point de vue temporel car l'espion aurait franchi non seulement la frontière italienne mais aurait survolé la Yougoslavie. :dubitatif:
Déjà voir Laverdure à la tour de contrôle alors que l'espion vole déjà, puis être pas trop loin de lui c'est limite, mais Tanguy c'est carrément impossible si le but de l'espion est de voler vers l'Italie une fois démasqué.
...
Mmmh, ça me parait légèrement tiré par les cheveux et j'y vois clairement un "clin d'oeil" à la fin de "escadrilles cigognes" mais je suis moins affirmatif que toi.
Au départ le but de Jorgens est de simuler un incendie puis de s'éjecter pour provoquer l'abandon ou le retard du programme Mirage F-1. Il rejoint donc sa zone d'essai prévue et lors de son simulacre il revient vers la base sinon son parcours donnerait l'alerte. Il ne part vers l’Italie que lorsqu'il passe sous la couverture radar en espérant égarer les recherches (c'est Laverdure qui le signale) et Tanguy est déjà en l'air. A partir de ce moment il lui faut bien économiser le carburant pour couvrir la distance à basse altitude (d'autant plus qu'il est en lisse et qu'il déjà consommé du carbu pour sa montée en haute altitude) en étant, de plus, certainement ralenti par le relief, tandis que Tanguy est plus haut et peut donner tout ce qu'il a pour l'intercepter.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par vautour2b »

Je crois que Arsenal53 à raison, car, quelques minutes après son décollage, Jorgens annonce à la radio qu'il est en montée au cap 226, ce qui correspond grosso modo à la direction d'Andorre... Quelques cases plus loin, il donne une indication d'altitude, mais pas de cap... ce qui peut suggérer qu'il a gardé le même (surtout qu'à ce moment, il n'a aucune raison de mentir à ceux qui le suivent au radar)...jusqu'à l'instant où il annonce un feu à bord... ce qui fait qu'au moment où Tanguy décolle, Jorgens est probablement plus éloigné de l'Italie et de la Yougoslavie, que ses deux poursuivants... qui ont aussi l'avantage de pouvoir le courser sans avoir à ménager leurs carburants, contrairement au traitre qui a du chemin à faire.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Cochise29 »

Bon, j'ai mal interprété alors d'après vous. Il faudra que je relise à une heure plus correcte. :mrgreen:

Mais bon l'essentiel c'est qu'à 99% il me plait cet album ! ahahahahahah ! :pouce: :clap: :love:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T2 - L'avion qui tuait ses pilotes

Message par Robert »

#BuckDanny060
Répondre