La Saga des Gants d'Hubinon

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

La Saga des Gants d'Hubinon

Message par DahliaBleue »

Quel pilote d'avion de combat a oublié d'enfiler ses gants avant de partir en mission ?

Image
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par JYB »

Question posée dans un topic intitulé La Saga des gants d'Hubinon, mais à mon humble avis, ce dessin n'est pas d'Hubinon...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : mardi 11 avril 2017, 20:50 Question posée dans un topic intitulé La Saga des gants d'Hubinon, mais à mon humble avis, ce dessin n'est pas d'Hubinon […]
En effet, les détails morpho., un peu fouillis, de ces grosses paluches ne sont pas dignes du Maître.
De fait, la planche n'est pas signée.
Et pourtant :

Image

Alors Jijé encreur ? Pas Paape, tout de même…
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : mardi 11 avril 2017, 21:48
JYB a écrit : mardi 11 avril 2017, 20:50 Question posée dans un topic intitulé La Saga des gants d'Hubinon, mais à mon humble avis, ce dessin n'est pas d'Hubinon […]
En effet, les détails morpho., un peu fouillis, de ces grosses paluches ne sont pas dignes du Maître.
De fait, la planche n'est pas signée.
Et pourtant :

Image

Alors Jijé encreur ? Pas Paape, tout de même…
Non, sûrement pas Jijé. Je crois pouvoir affirmer que l'encrage est en effet de Paape (planche 2 de l'album Top Secret). Ce qui donne cette impression que ce n'est pas Hubinon.
Le fait que ce ne soit pas signé ne donne aucune indication. D'autres planches, encrées manifestement par Paape, sont signées Hubinon. La plus "paapiste" (ou "papienne") des planches de Buck Danny, la planche 34 des Voleurs de satellites, est signée de Hubinon, or on croirait voir une planche de Marc Dacier (série BD 100% due à Paape).
Mais ce qui m'a le plus trompé dans l'extrait que tu as montré plus haut, c'est que le scan est plutôt neigeux. Je n'ai pas cru y voir l'aspect "clean" des dessins Noir&blanc de Hubinon.
Et puis, en grossissant un détail d'un dessin, ce dernier apparaît grossier et certains défauts en deviennent plus évidents.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : mardi 11 avril 2017, 22:48[…] Non, sûrement pas Jijé. Je crois pouvoir affirmer que l'encrage est en effet de Paape (planche 2 de l'album Top Secret). […] ce qui m'a le plus trompé dans l'extrait que tu as montré plus haut, c'est que le scan est plutôt neigeux. Je n'ai pas cru y voir l'aspect "clean" des dessins Noir&blanc de Hubinon.[…]
Même pas un "scan" : une photo APN !
[…] Et puis, en grossissant un détail d'un dessin, ce dernier apparaît grossier et certains défauts en deviennent plus évidents.
Exactement.
Ce que j'ai cherché à surtout mettre en évidence, c'est l'absence de gants aux mains du pilote (Tuckson, en l'occurrence).
Car, quelques cases avant, Hubinon n'avait pas oublié ce détail :

Image

Ensuite de quoi l'encreur (Paape ou Hubinon) a persisté avec un pilote de la section rouge (Danny lui-même, probablement) sans gant :

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par Pierre Droudrou »

Je viens de sortir "les voleurs de satellite" à votre différence mes chers amis je ne parlerai pas en planches mais en pages n'en déplaise :
le dernier pavé en bas de la page 35 porte de façon évidente le style de Eddy Paape - la page 36 c'est du Eddy Paape ainsi que la pâge 37 - la page 38 est bien due à Eddy Paape - à partir de la page 39 Victor Hubinon reprend la main ! (sans jeu de mots)...
voilà ce que je peux vous dire sans mettre de gants : mais moi, je suis bête !...
Grand amateur de la série Marc Dacier je me suis toujours intéressé au style d'Eddy Paape et suis donc catégorique sur ce sujet ! :ane: :ane: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par JYB »

Cher Pierredroudrou, dans l'intégrale Dupuis de Buck Danny, ces dernières années, les planches (je dis bien planches) autour de la 34 sont dans les pages (je dis bien pages) autour de la 78. Dans de précédentes intégrales plus anciennes, elle sont encore à d'autres pages. D'une édition à l'autre, d'une publication à l'autre (dans Spirou ou ailleurs), des planches peuvent avoir été retirées ou se trouver à n'importe quelle page, au risque de s'y perdre. Si on regarde une planche originale, il n'y a pas de pages de livre ; il n'y a qu'un numéro de la planche. A mon avis, pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux parler en planches et donner le numéro de ces planches tels qu'ils apparaissent en général en bas à droite.

A part ça, on remarque que les planches des Voleurs de satellite sont numérotées ainsi : BD + un numéro ("BD" pour Buck Danny certainement) : BD 1A, BD 1B, BD 31B, etc. Sauf que les planches manifestement encrées par Paape (voire peut-être entièrement dessinées par Paape, même si elles sont signées par Hubinon...) n'ont pas ce type de numérotation. Certes, les numéros se suivent : 32, 33, 34, etc., mais sans les lettres BD juste avant. C'est un autre signe que Hubinon n'a pas dû intervenir beaucoup sur ces planches.

Mais ceci nous éloigne des gants des pilotes. Que l'encreur soit Paape ou un autre, ou Hubinon soi-même, il n'empêche qu'il y a en effet des variations dans les mains, gantées ou non.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par Pierre Droudrou »

:pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
que de blablas inutiles !
dessinés par Hubinon ou Paape ça n'enlève rien à la qualité des récits c'est perdre beaucoup de temps quand il y a des sujets nettement plus importants !... :pouce:

mais puisqu'il semble que depuis un peu plus de 2 mois nous soyons partis sur cette piste de polémiques inutiles et sans fin sur des sujets secondaires qui ne prouvent et ne mènent à rien sinon à se faire mousser dans son ego !...c'est d’un bête ! :ane:

Puisqu’il semblerait que sur Aéroplanète nous n’ayons pas de gastronomes avertis nous aurions pu lancer un sujet intéressant pour débattre pendant des mois des qualités gustatives respectives entre le homard et la langouste !
Je n’en ajouterai pas plus. :bye: :love: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par Deltafan »

Perso, certes, toutes les similitudes et erreurs dénichées ces derniers temps sur Aéroplanète ne sont, en aucun cas, susceptible de modifier ma perception d'un album, mais, je suis en revanche fasciné par les capacités d'observation et la culture de certains ici.

Je ne lis visiblement pas les albums sur le même plan que certains. Ce n'est en aucun cas une critique, seulement un constat.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par DahliaBleue »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 12 avril 2017, 7:22: pouce: : clap: […] : clap: que de blablas inutiles ! […] dessinés par Hubinon ou Paape ça n'enlève rien à la qualité des récits c'est perdre beaucoup de temps quand il y a des sujets nettement plus importants !… : pouce:[…]
Il est clair que nos petits débats d'ici sont parfaitement mineurs, au regard des questions fondamentales de l'Univers : "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?". Ou même des grands sujets portant sur la sauvegarde des vies.
Mais ne sommes-nous pas, toutes et tous, perpétuellement accaparés par des occupations parfaitement futiles et sans aucun autre intérêt que celui qu'évoquait Pascal (Blaise) dans sa critique du divertissement ?
Si l'on y regarde de près, sur l'ensemble des forums / fora de la toile, sur tous les sujets, on ne doit y trouver qu'à peine une phrase / proposition réellement importante pour mille.
Quoi qu'il en soit, nul n'est obligé de consulter le présent sujet (ni le présent forum) et encore moins d'y participer.
Deltafan a écrit : mercredi 12 avril 2017, 12:28 Perso, certes, toutes les similitudes et erreurs dénichées ces derniers temps sur Aéroplanète ne sont, en aucun cas, susceptible de modifier ma perception d'un album, mais, je suis en revanche fasciné par les capacités d'observation et la culture de certains ici.

Je ne lis visiblement pas les albums sur le même plan que certains. Ce n'est en aucun cas une critique, seulement un constat.
Ouf ! Me voilà rassurée !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: La Saga des Gants d'Hubinon

Message par Cochise29 »

Deltafan a écrit : mercredi 12 avril 2017, 12:28 je suis en revanche fasciné par les capacités d'observation et la culture de certains ici.

Je ne lis visiblement pas les albums sur le même plan que certains. Ce n'est en aucun cas une critique, seulement un constat.
Je suis entièrement d'accord avec ces lignes de Deltafan ! :pouce: :bye:
Je suis pourtant très critique devant un film ou un feuilleton où je vois tout de suite les incohérences et erreur de plan de faux raccord mais là il y en a plusieurs sur ce forum qui me bluffent complètement. Vous avez le regard à la fois affuté et à la fois des connaissances énormes dans le domaine des avions.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Les pilotes à mains nues d'Hubinon

Message par DahliaBleue »

Bref retour aux gants (ou plutôt à leur absence) :

Image

C'est la suite de la séquence de Top Secret, planche TS.4.B.
Et c'est assez logique : Tuckson est parti sans ses gants ; donc il reste mains nues pendant toute la durée de son vol.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les pilotes à mains nues d'Hubinon

Message par Pierre Droudrou »

DahliaBleue a écrit : mercredi 19 avril 2017, 19:37 Bref retour aux gants (ou plutôt à leur absence) :

Image

C'est la suite de la séquence de Top Secret, planche TS.4.B.
Et c'est assez logique : Tuckson est parti sans ses gants ; donc il reste mains nues pendant toute la durée de son vol.
et, au propre, il convient de noter que Sonny ne met pas de gants pour s'adresser à son interlocuteur ! et pour ses coups de pied dans le derrière, il ne va pas y aller à mains nues... d'autant plus que quand il est en colère il n'y va pas de main morte !... :oops: :oops: :ane: :ane: :bye: :bye: :mdr: :mdr:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Les pilotes à mains nues d'Hubinon

Message par DahliaBleue »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 19 avril 2017, 23:47[…] et, au propre, il convient de noter que Sonny ne met pas de gants pour s'adresser à son interlocuteur ! et pour ses coups de pied dans le derrière, il ne va pas y aller à mains nues... d'autant plus que quand il est en colère il n'y va pas de main morte !… : oops: : oops: : ane: : ane: : bye: : bye: : mdr: : mdr:
Bien analysé ! C'est peut-être ce que voulait signifier, de manière subliminale, cette absence de gants !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les pilotes à mains nues d'Hubinon

Message par Pierre Droudrou »

DahliaBleue a écrit : lundi 24 avril 2017, 9:55 Bien analysé ! C'est peut-être ce que voulait signifier, de manière subliminale, cette absence de gants !
Je ne pense pas ce serait aller trop loin que prêter des intentions à l'auteur qui fréquemment dans sa production a eu besoin d'un coup de main de la part de ses collègues...pour moi la tentation des jeux de mots a été trop forte je le reconnais ! :bye: :bye:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre