Rafale Leader #1 "Foxbat" Zumbiehl - Durand
Cher Deltafan, je crois que vous avez parfaitement saisi la philosophie du lecteur passionné, qui plus est, intervenant sur un forum.
Au vu des derniers échanges "ambiance" comme vous dites, cela fait plaisir !
Si la critique est nécessaire pour progresser (et elle m'intéresse dans ce sens), elle se doit aussi d'être objective et solidement basée. Qualités qui m'ont semblé faire défaut par certains sur ce post, et qui m'ont donc fait réagir (chose que je fais rarement d'ailleurs, ayant un planning de travail extrêmement chargé et souhaitant passer mon rare temps libre ailleurs que devant mon écran d'ordinateur).
Je vous souhaite bonne lecture, et au plaisir de vous lire !
Au vu des derniers échanges "ambiance" comme vous dites, cela fait plaisir !
Si la critique est nécessaire pour progresser (et elle m'intéresse dans ce sens), elle se doit aussi d'être objective et solidement basée. Qualités qui m'ont semblé faire défaut par certains sur ce post, et qui m'ont donc fait réagir (chose que je fais rarement d'ailleurs, ayant un planning de travail extrêmement chargé et souhaitant passer mon rare temps libre ailleurs que devant mon écran d'ordinateur).
Je vous souhaite bonne lecture, et au plaisir de vous lire !
Puisque, bizarrement, personne n'en parle, je signale que Casemate, une très bonne revue d'infos sur la BD, publie dans son numéro sorti ces jours-ci, plusieurs pages sur ce dont on parle : interview d'Alexandre Paringaux (éditeur de Zéphyr Editions), évocation du passé, du présent et de l'avenir de cette maison, causerie de Mumuth sur le dessin de certaines pages de Rafale Leader (y compris les problèmes d'anatomie - évoqués en deux mots toutefois), son souci documentaire dans la série, etc.
Il doit y avoir un dossier "aviation" dans ce numéro car on a en prime l'interview de Philippe Charlier (alias Philou sur Aéroplanète) qui cause, lui, de la recherche d'un dessinateur de Tanguy & Laverdure (ça, on est au courant via ce forum), et enfin celle de l'illustrateur d'aviation Lucio Perinotto, qui vient de sortir un album chez Paquet.
A noter deux infos :
- Alex Paringaux annonce dans cette interview que (si j'ai bien compris) il arrêtera l'édition de BD en 2012 si les affaires ne deviennent pas rentables ;
- Philippe Charlier dit que le concours pour recruter un dessinateur de T&L sert à trouver un gars pour poursuivre le dyptique entamé par Yvan Fernandez (on connaît le sac de noeuds, je ne vais pas le répéter ici, cf le topic "Vol 501" dans le sujet T&L), et pour... poursuivre la série régulière. A la place d'Yvan Fernandez, donc ?
Il doit y avoir un dossier "aviation" dans ce numéro car on a en prime l'interview de Philippe Charlier (alias Philou sur Aéroplanète) qui cause, lui, de la recherche d'un dessinateur de Tanguy & Laverdure (ça, on est au courant via ce forum), et enfin celle de l'illustrateur d'aviation Lucio Perinotto, qui vient de sortir un album chez Paquet.
A noter deux infos :
- Alex Paringaux annonce dans cette interview que (si j'ai bien compris) il arrêtera l'édition de BD en 2012 si les affaires ne deviennent pas rentables ;
- Philippe Charlier dit que le concours pour recruter un dessinateur de T&L sert à trouver un gars pour poursuivre le dyptique entamé par Yvan Fernandez (on connaît le sac de noeuds, je ne vais pas le répéter ici, cf le topic "Vol 501" dans le sujet T&L), et pour... poursuivre la série régulière. A la place d'Yvan Fernandez, donc ?
bizarre vous avez dit bizarre ! comme c'est bizarre... Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre mais bon...
Personnellement je ne savais pas que c'était déjà nen kiosque. Un lien pour avoir déjà un aperçu global.
http://www.casemate.fr/images/index/sommaire_n39.html
Maintenant il me reste à me procurer un exemplaire pour voir ce que le journaliste à pu tirer de mes propos... Ce ne devait pas être chose facile car je ne suis pas du tout à l'aise avec l'exercice de l'interview et de parler de moi. Sans compter que plus que sur la technique (du dessin) et la mise en page, il m'a questionné sur des choses que je ne maitrise pas forcément (scénario avec la scène du tonneau barriqué, l'avion Pitts, etc.) donc pas forcément beaucoup de matière exploitable.
Personnellement je ne savais pas que c'était déjà nen kiosque. Un lien pour avoir déjà un aperçu global.
http://www.casemate.fr/images/index/sommaire_n39.html
Maintenant il me reste à me procurer un exemplaire pour voir ce que le journaliste à pu tirer de mes propos... Ce ne devait pas être chose facile car je ne suis pas du tout à l'aise avec l'exercice de l'interview et de parler de moi. Sans compter que plus que sur la technique (du dessin) et la mise en page, il m'a questionné sur des choses que je ne maitrise pas forcément (scénario avec la scène du tonneau barriqué, l'avion Pitts, etc.) donc pas forcément beaucoup de matière exploitable.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Stendhal
Tu vas être sans doute surpris par les propos rapportés (tant les tiens que ceux d'Alex Paringaux, de Philippe Charlier et de Lucio Perinotto) car il me semble, à les lire, que c'est du concentré et des raccourcis dus à un élagage maison. En effet, on devine que les interviewés en ont dit bien plus, chacun de son côté, et que la place était comptée dans la pagination du canard...
Sinon, le dossier annonce pour le 7 juillet la sortie chez Zéphyr de FAFL n°2.
Sinon, le dossier annonce pour le 7 juillet la sortie chez Zéphyr de FAFL n°2.
Oui, mais pour ce qui concerne tes propos, il me semble que tu as dû envoyer des commentaires par mail ? Aussi la rédaction a dû te demander de faire court et a dû reprendre à peu près intégralement ce que tu as écrit ? Mais pour ce qui est des trois autres interviews, qui ont la forme des questions/réponses classiques, on dirait que ça a dû être enregistré de vive voix, après quoi la rédaction a dû retranscrire par écrit, en élaguant.
Cela dit, la rédaction a sans doute fait une confusion (c'est ailleurs que dans tes pages) : en présentant la couv de Rafale leader, ils ont fait une distinction entre la BD Foxbat, et la partie livre qu'ils ont citée sous le titre Dans le souffle du Rafale. En dessous, ils ont mis "dispos" avec un S, pour signifier qu'il y a deux bouquins et qu'ils sont disponibles (ailleurs, pour un seul album de BD, la rédaction met "dispo", sans S).
Cela dit, la rédaction a sans doute fait une confusion (c'est ailleurs que dans tes pages) : en présentant la couv de Rafale leader, ils ont fait une distinction entre la BD Foxbat, et la partie livre qu'ils ont citée sous le titre Dans le souffle du Rafale. En dessous, ils ont mis "dispos" avec un S, pour signifier qu'il y a deux bouquins et qu'ils sont disponibles (ailleurs, pour un seul album de BD, la rédaction met "dispo", sans S).
-
- Messages : 1
- Inscription : dimanche 03 juillet 2011, 19:00
Rafale Leader
Merci au scénariste et au dessinateur pour cet ouvrage magnifique! Même s'il coûterait plus cher, je l'achèterais car la valeur de son scénario et de ses illustrations sont vraiment inestimables pour les amoureux de l'aviation.
"Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. Ce pour rejoindre en silence cet amour que manque à tout amour." Christian Bobin
J'ai (enfin) lu "Foxbat", et je ne savais pas trop à quoi m'attendre après la conversation passionnée lue ici.
Dans l'ensemble, j'avoue que j'ai bien aimé. L'histoire est divertissante et tient la route, il y a du suspense, des dessin magnifiques et de belles couleurs.
Sans refaire la longue discussion qui précède, j'avoue que je m'attendais à des choses plus incohérentes ou discutables. Or, en tant que modeste lecteur, passionné de BD et d'aviation, je n'y ai rien trouvé de particulièrement choquant ou incongru. En tout cas, certainement rien de plus surprenant que dans la plupart des BD d'aviation ou ayant une intrigue géopolitique (par exemple, je pense déjà avoir cité sur ce forum le cas de la poursuite dans "Le feu du ciel", où toute la détection repose sur un unique AWACS alors que des E-2 sont visibles sur le pont du Kennedy et ne sont manifestement pas employés pour compléter le dispositif; idem quant à l'absence de ravitaillement en vol pour accroître l'autonomie du barrage de chasseurs, etc.): je ne sais pas ce qu'il en serait exactement dans la réalité, mais la BD me semble cohérente, ou même crédible par rapport à mon appréhension de ces aspects.
-Pourquoi détruire les radars au sol alors que les Russes ont des AWACS? Personnellement, ça ne me paraît pas particulièrement fantaisiste de penser que le territoire russe n'est pas sous couverture AWACS 24h sur 24 (ça m'étonnerait que la France le soit, surtout avec une partie de la flotte mobilisée en Méditerranée!)
-Est-il possible d'atteindre un petit objectif en piqué à Mach 3? Je n'en sais rien, mais la vraie question n'est pas de savoir si c'est possible. En fait, tout ce qui compte, c'est d'avoir des terroristes qui pensent que ça l'est: c'est eux qui élaborent ce plan peut-être fumeux, ce qui n'est pas la même chose... Si c'est pas faisable, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes!
-Des procédures des années 60? Je ne m'y connais rien, mais à aucun moment je n'ai l'impression qu'on présente une incapacité de communication de l'OTAN face à la menace: on ne cite peut-être pas "liaison 16", mais personne ne s'inquiète trop de savoir si on peut détecter les hostiles, tout le monde sait où ils sont. Le problème, c'est qu'on ne sait pas où ils vont frapper, donc où prépositionner les chasseurs pour les intercepter.
Je suis d'accord avec Raymond sur le fait qu'on retrouve un certain nombre d'éléments pouvant faire penser à d'autres albums ou films. Bon. En même temps, on n'est pas non plus dans le plagiat: personnellement, je le vois plus comme une combinaison d'éléments assez classiques d'une BD espionnage/aviation pour essayer d'en faire quelque chose d'original. Après tout, tous le westerns ont une scène de duel, tous les films de cape et d'épée une bataille dans un escalier, toutes les histoires d'espionnage une scène de rendez-vous clandestin, etc. ça ne me semble pas gênant à partir du moment où on s'empare de ces "figures classiques" au profit d'une intrigue nouvelle. On peut aimer ou ne pas aimer, et j'avoue que dans l'ensemble, je trouve que Fred Zumbiehl ne s'en sort pas mal, même si j'ai trouvé certaines pages plus poussives.
En fait, j'ai trois critiques, certaines déjà formulées par d'autres:
-J'aime beaucoup les couleurs, notamment pour les scènes aéronautiques, mais je regrette l'excès d'effets numériques parfois un peu trop visibles (à mon goût), sur certaines scènes. Je pense qu'on ne perdrait pas la beauté de la mise en couleurs tout en jouant moins sur les couches semi-transparentes. Cela dit, bravo au coloriste, c'est assez réussi.
-Au niveau de spersonnages, le duo est assez caricatural, dans le dessin comme dans le caractère et le comportement ou la psychologie. Il est vrai que ça fait aussi un peu partie du genre, mais j'espère que dans les prochains épisodes, les personnages prendront un peu plus d'épaisseur, de sorte à ce qu'on puisse mieux s'y identifier. Je dis cela, tout en étant conscient que la plupart des nouveaux personnages mettent 2 ou 3 albums à trouver leur rythme de croisière, donc c'est dans mon esprit un encouragement plus qu'une critique définitive.
-Au niveau du scénario, si comme je l'ai dit, j'ai trouvé cela divertissant et tenant la route, je regrette un peu le côté parfois "automatique" de la progression du récit. Peut-être a--on voulu y mettre trop (?) de choses en même temps, ce qui fait que de nombreuses idées sont avancées, puis pas toutes exploitées, ce qui fait que certains aspects manquent un peu de tension dramatique à mon goût. (Par exemple, les terroristes se dirigent droit sur les héros, on ne se pose pas la question, on ne se demande pas si quelqu'un sera là pour les intercepter, les héros le prennent finalement de façon assez cool, alors qu'on pourrait s'imaginer qu'après l'attaque de Berlin c'est un peu la panique dans les états-majors...) Cela dit, ça ne nuit pas au divertissement que m'a procuré cette lecture. Personnellement, je pense que j'achèterai le tome 2 avec plaisir!
Cordialement,
Dans l'ensemble, j'avoue que j'ai bien aimé. L'histoire est divertissante et tient la route, il y a du suspense, des dessin magnifiques et de belles couleurs.
Sans refaire la longue discussion qui précède, j'avoue que je m'attendais à des choses plus incohérentes ou discutables. Or, en tant que modeste lecteur, passionné de BD et d'aviation, je n'y ai rien trouvé de particulièrement choquant ou incongru. En tout cas, certainement rien de plus surprenant que dans la plupart des BD d'aviation ou ayant une intrigue géopolitique (par exemple, je pense déjà avoir cité sur ce forum le cas de la poursuite dans "Le feu du ciel", où toute la détection repose sur un unique AWACS alors que des E-2 sont visibles sur le pont du Kennedy et ne sont manifestement pas employés pour compléter le dispositif; idem quant à l'absence de ravitaillement en vol pour accroître l'autonomie du barrage de chasseurs, etc.): je ne sais pas ce qu'il en serait exactement dans la réalité, mais la BD me semble cohérente, ou même crédible par rapport à mon appréhension de ces aspects.
-Pourquoi détruire les radars au sol alors que les Russes ont des AWACS? Personnellement, ça ne me paraît pas particulièrement fantaisiste de penser que le territoire russe n'est pas sous couverture AWACS 24h sur 24 (ça m'étonnerait que la France le soit, surtout avec une partie de la flotte mobilisée en Méditerranée!)
-Est-il possible d'atteindre un petit objectif en piqué à Mach 3? Je n'en sais rien, mais la vraie question n'est pas de savoir si c'est possible. En fait, tout ce qui compte, c'est d'avoir des terroristes qui pensent que ça l'est: c'est eux qui élaborent ce plan peut-être fumeux, ce qui n'est pas la même chose... Si c'est pas faisable, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes!
-Des procédures des années 60? Je ne m'y connais rien, mais à aucun moment je n'ai l'impression qu'on présente une incapacité de communication de l'OTAN face à la menace: on ne cite peut-être pas "liaison 16", mais personne ne s'inquiète trop de savoir si on peut détecter les hostiles, tout le monde sait où ils sont. Le problème, c'est qu'on ne sait pas où ils vont frapper, donc où prépositionner les chasseurs pour les intercepter.
Je suis d'accord avec Raymond sur le fait qu'on retrouve un certain nombre d'éléments pouvant faire penser à d'autres albums ou films. Bon. En même temps, on n'est pas non plus dans le plagiat: personnellement, je le vois plus comme une combinaison d'éléments assez classiques d'une BD espionnage/aviation pour essayer d'en faire quelque chose d'original. Après tout, tous le westerns ont une scène de duel, tous les films de cape et d'épée une bataille dans un escalier, toutes les histoires d'espionnage une scène de rendez-vous clandestin, etc. ça ne me semble pas gênant à partir du moment où on s'empare de ces "figures classiques" au profit d'une intrigue nouvelle. On peut aimer ou ne pas aimer, et j'avoue que dans l'ensemble, je trouve que Fred Zumbiehl ne s'en sort pas mal, même si j'ai trouvé certaines pages plus poussives.
En fait, j'ai trois critiques, certaines déjà formulées par d'autres:
-J'aime beaucoup les couleurs, notamment pour les scènes aéronautiques, mais je regrette l'excès d'effets numériques parfois un peu trop visibles (à mon goût), sur certaines scènes. Je pense qu'on ne perdrait pas la beauté de la mise en couleurs tout en jouant moins sur les couches semi-transparentes. Cela dit, bravo au coloriste, c'est assez réussi.
-Au niveau de spersonnages, le duo est assez caricatural, dans le dessin comme dans le caractère et le comportement ou la psychologie. Il est vrai que ça fait aussi un peu partie du genre, mais j'espère que dans les prochains épisodes, les personnages prendront un peu plus d'épaisseur, de sorte à ce qu'on puisse mieux s'y identifier. Je dis cela, tout en étant conscient que la plupart des nouveaux personnages mettent 2 ou 3 albums à trouver leur rythme de croisière, donc c'est dans mon esprit un encouragement plus qu'une critique définitive.
-Au niveau du scénario, si comme je l'ai dit, j'ai trouvé cela divertissant et tenant la route, je regrette un peu le côté parfois "automatique" de la progression du récit. Peut-être a--on voulu y mettre trop (?) de choses en même temps, ce qui fait que de nombreuses idées sont avancées, puis pas toutes exploitées, ce qui fait que certains aspects manquent un peu de tension dramatique à mon goût. (Par exemple, les terroristes se dirigent droit sur les héros, on ne se pose pas la question, on ne se demande pas si quelqu'un sera là pour les intercepter, les héros le prennent finalement de façon assez cool, alors qu'on pourrait s'imaginer qu'après l'attaque de Berlin c'est un peu la panique dans les états-majors...) Cela dit, ça ne nuit pas au divertissement que m'a procuré cette lecture. Personnellement, je pense que j'achèterai le tome 2 avec plaisir!
Cordialement,
Baptiste,vieux nouveau
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Il y a effectivement 2 livres distincts (je les ai eus tous les deux en main), dont l'un ne reprend que la partie documentaire de l'album "Foxbat" !JYB a écrit :Oui, mais pour ce qui concerne tes propos, il me semble que tu as dû envoyer des commentaires par mail ? Aussi la rédaction a dû te demander de faire court et a dû reprendre à peu près intégralement ce que tu as écrit ? Mais pour ce qui est des trois autres interviews, qui ont la forme des questions/réponses classiques, on dirait que ça a dû être enregistré de vive voix, après quoi la rédaction a dû retranscrire par écrit, en élaguant.
Cela dit, la rédaction a sans doute fait une confusion (c'est ailleurs que dans tes pages) : en présentant la couv de Rafale leader, ils ont fait une distinction entre la BD Foxbat, et la partie livre qu'ils ont citée sous le titre Dans le souffle du Rafale. En dessous, ils ont mis "dispos" avec un S, pour signifier qu'il y a deux bouquins et qu'ils sont disponibles (ailleurs, pour un seul album de BD, la rédaction met "dispo", sans S).
Raymond
ha bon, je croyais que c'était prévu pour la fin de l'année.
Raymond, le livre que tu as eu en mains n'était pas celui avec la BD à la fin ? C'est la version "partenaire" mais c'est le même contenu, juste qu'il n'est pas dans le même ordre. Le livre "dans le souffle du rafale" étant la vedette dans cette mouture, la BD un bonus.
Raymond, le livre que tu as eu en mains n'était pas celui avec la BD à la fin ? C'est la version "partenaire" mais c'est le même contenu, juste qu'il n'est pas dans le même ordre. Le livre "dans le souffle du rafale" étant la vedette dans cette mouture, la BD un bonus.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Stendhal
Réexpliquez-moi ça calmement, je vais prendre des notes (et de l'Aspirine) : est-ce à dire qu'il y a un ouvrage complet avec la BD au début (lequel serait sans doute mis en vente dans les rayons BD des librairies ou dans les librairies spécialisées BD ?) et un autre avec la BD à la fin (pour les partenaires et peut-être pour les librairies spécialisées aviation, militaria, etc) ?mumuth a écrit :Raymond, le livre que tu as eu en mains n'était pas celui avec la BD à la fin ? C'est la version "partenaire" mais c'est le même contenu, juste qu'il n'est pas dans le même ordre. Le livre "dans le souffle du rafale" étant la vedette dans cette mouture, la BD un bonus.
Et il y a donc en plus une troisième version "livre" sans la BD, et une quatrième version qui est un album BD normal si j'ose dire, avec seulement les planches de la BD et rien d'autre ?
Et est-ce que par hasard, il n'y a pas une cinquième version ? A chaque nouveau post, j'en apprends.
Et quelles sont les dates de sortie ?
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Ah !mumuth a écrit :ha bon, je croyais que c'était prévu pour la fin de l'année.
Raymond, le livre que tu as eu en mains n'était pas celui avec la BD à la fin ? C'est la version "partenaire" mais c'est le même contenu, juste qu'il n'est pas dans le même ordre. Le livre "dans le souffle du rafale" étant la vedette dans cette mouture, la BD un bonus.
Honnètement, quand j'ai vu que, question documentaire, c'était le même contenu que ce que j'avais eu avec la BD je n'ai pas exploré plus avant !
Il m'avait juste semblé (j'insiste sur le mot "semblé") que le volume était moins épais, mais je peux me tromper .....
Raymond