Intégrale Buck Danny
- Rocketeer29
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Est-il prévu - enfin ! - un recoloriage pour cette nouvelle intégrale ?
Car s'il ne s'agit que de quelques pages de présentations documentées, autant en faire un bouquin à part...
La série mériterait bien cet investissement, M'sieur Dupuis
Hubinon n'assurant pas les couleurs, il y aurait là matière à une modernisation de bon aloi qui rendrait justice au - grand - talent des auteurs...
A mon sens, c'est le point faible de cette série ("Tanguy & Laverdure" était mieux lotie de ce point de vue...).
Car s'il ne s'agit que de quelques pages de présentations documentées, autant en faire un bouquin à part...
La série mériterait bien cet investissement, M'sieur Dupuis
Hubinon n'assurant pas les couleurs, il y aurait là matière à une modernisation de bon aloi qui rendrait justice au - grand - talent des auteurs...
A mon sens, c'est le point faible de cette série ("Tanguy & Laverdure" était mieux lotie de ce point de vue...).
R.I.P. Dave Stevens
A mon avis, et comme je l'ai dit plus haut, ce serait un tel chantier que ça ne risque pas de se faire. Une telle recolorisation aurait sans doute déjà été faite si Dupuis avait senti que ça vaudrait le coup.Rocketeer29 a écrit :Est-il prévu - enfin ! - un recoloriage pour cette nouvelle intégrale ?
Un bouquin sur Buck Danny ? Un bouquin sur Charlier ?Rocketeer29 a écrit :Car s'il ne s'agit que de quelques pages de présentations documentées, autant en faire un bouquin à part...
- Rocketeer29
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Je crois savoir pourtant qu'il est question de recolorier une autre série phare de Charlier, BLUEBERRY, qui pourtant, à mon sens, ne s'impose pas vraiment... (mais c'est un autre éditeur...)
Avec l'informatique, c'est un travail nettement plus envisageable de nos jours...
Certes, cela à un coût, mais c'est aussi un argument commercial (les rééditions des Blake & Mortimer en ont bien profité, par exemple) autrement plus convaincant pour justifier l'achat, ou plutôt le rachat des albums de Buck Danny... Car à qui s'adresse donc ces Intégrales ?
S'il s'agit de nouvelles générations, raison de plus pour rajeunir sérieusement les couleurs de Buck Danny, souvent indigentes, il faut le souligner...
Je ne ferai en tous cas pas partie des pigeons qui craqueront pour quelques archives consenties en guise de miroir aux alouettes
Pour ce qui est des archives en question, je pense en effet qu'un livre - autant dire un "pavé" ! - sur JM Charlier (et dieu sait s'il y a matière), voire plus modestement sur Buck Danny ne serait pas un luxe
Là, oui, je serais client...
Avec l'informatique, c'est un travail nettement plus envisageable de nos jours...
Certes, cela à un coût, mais c'est aussi un argument commercial (les rééditions des Blake & Mortimer en ont bien profité, par exemple) autrement plus convaincant pour justifier l'achat, ou plutôt le rachat des albums de Buck Danny... Car à qui s'adresse donc ces Intégrales ?
S'il s'agit de nouvelles générations, raison de plus pour rajeunir sérieusement les couleurs de Buck Danny, souvent indigentes, il faut le souligner...
Je ne ferai en tous cas pas partie des pigeons qui craqueront pour quelques archives consenties en guise de miroir aux alouettes
Pour ce qui est des archives en question, je pense en effet qu'un livre - autant dire un "pavé" ! - sur JM Charlier (et dieu sait s'il y a matière), voire plus modestement sur Buck Danny ne serait pas un luxe
Là, oui, je serais client...
Dernière modification par Rocketeer29 le vendredi 11 mars 2011, 0:44, modifié 1 fois.
R.I.P. Dave Stevens
Eh bien, il ne te reste plus qu'à contacter Dupuis et à lui avancer tes arguments (mais je pense pouvoir te donner dès maintenant la réponse). Je soupçonne d'ailleurs qu'il y a un "bête" problème technique qui risque d'empêcher qu'on puisse refaire les couleurs des premiers albums, avec la question de la qualité des films d'origine (il faudrait être en possession de toutes les planches originales, mais où sont-elles passées ? Voir un de mes posts un peu plus haut à ce sujet).Rocketeer29 a écrit :Avec l'informatique, c'est un travail nettement plus envisageable de nos jours...
Certes, cela à un coût, mais c'est aussi un argument commercial (les rééditions des Blake & Mortimer en ont bien profité, par exemple)
(...)
S'il s'agit de nouvelles générations, raison de plus pour rajeunir sérieusement les couleurs de Buck Danny, souvent indigentes (...).
Je ne ferai pas partie des pigeons qui craqueront pour quelques archives consenties en guise de miroir aux alouettes
Uderzo a retrouvé l?intégralité des planches de l?album. Georges Dargaud les avaient confiées, sans en avertir les auteurs, à une personne qui avait trouvé un procédé soit disant révolutionnaire pour faire un dessin animé. Cette personne a appris il y a peu de temps qu?Uderzo recherchait les planches de l?album « Astérix chez les Goths » et lui a rendu l?intégralité de celles-ci. En remerciement, Albert Uderzo à donné une des planches de l?album à la personne en question. Par contre, les planches de l?album « Danger dans le ciel » sont bien considérées comme volées par Albert Uderzo et la famille Charlier....Uderzo a aussi "perdu" Asterix chez les goths.......
Rocketeer29 a écrit : Car s'il ne s'agit que de quelques pages de présentations documentées, autant en faire un bouquin à part...
Je trouve que la proposition est tout à fait envisageable.Rocketeer29 a écrit : Je ne ferai en tous cas pas partie des pigeons qui craqueront pour quelques archives consenties en guise de miroir aux alouettes
Pour ce qui est des archives en questions, je pense en effet qu'un livre ... sur Buck Danny ne serait pas un luxe
Là, oui, je serais client...
Sachant qu'un autre éditeur a déjà eu cette très bonne idée:
Lombard a ressorti les Vasco en intégrale.
Il propose ensuite séparément un recueil des cahiers rédigés pour chacun des volumes de l?Intégrale.
Détails ici
A Dupuis de faire la même chose pour Buck Danny.
Mais bon, c'est plus une question de volonté qu'autre chose.
Et de considération envers ses clients...
Puisque Philou vient d'intervenir, peut-être voudra-t-il bien nous parler de cette question de la recolorisation de Buck Danny (j'entends : des premiers albums, ceux qui font l'objet des deux premières Intégrales) et du problème des planches originales et des films de ces albums. Et aussi de ce que sous-entend la mention, dans l'Intégrale 2 qui vient de sortir, de la restauration de quelques planches par le studio Dupuis : restauration à quel niveau ? Des couleurs ? Des traits au noir ? Des films ?loftal a écrit :A Dupuis de faire la même chose pour Buck Danny.
Mais bon, c'est plus une question de volonté qu'autre chose.
Et de considération envers ses clients...
Cela touche les prérogatives de la famille Hubinon, la famille Charlier n'est qu'indirectement concernée par la recolorisation des planches. En ce qui concerne les films, j'ignore si Dupuis a toujours les originaux.Puisque Philou vient d'intervenir, peut-être voudra-t-il bien nous parler de cette question de la recolorisation de Buck Danny (j'entends : des premiers albums, ceux qui font l'objet des deux premières Intégrales) et du problème des planches originales et des films de ces albums. Et aussi de ce que sous-entend la mention, dans l'Intégrale 2 qui vient de sortir, de la restauration de quelques planches par le studio Dupuis : restauration à quel niveau ? Des couleurs ? Des traits au noir ? Des films ?
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Merci Philou. Faudrait qu'ils se réveillent alors chez les Hubinon
J'avais lu aussi ta réponse - qui date un peu - sur BDgest :
Pour JYB, le recoloriage des tous premiers albums ne s'imposait pas vraiment, vu le niveau graphique encore balbutiant de V. Hubinon.
En revanche, c'est après que ce serait nécessaire, à mon sens...
J'avais lu aussi ta réponse - qui date un peu - sur BDgest :
Pour JYB, le recoloriage des tous premiers albums ne s'imposait pas vraiment, vu le niveau graphique encore balbutiant de V. Hubinon.
En revanche, c'est après que ce serait nécessaire, à mon sens...
Dernière modification par Rocketeer29 le vendredi 11 mars 2011, 0:45, modifié 2 fois.
R.I.P. Dave Stevens
Sauf erreur, je n'ai pas dit ça. J'ai toujours pensé (et dit plus haut) que, étant donné que les planches originales ne doivent plus exister, il doit être impossible de refaire des films ou plutôt des scans. Donc, une refonte des couleurs serait impossible par ce biais.Rocketeer29 a écrit :Pour JYB, le recoloriage des tout premiers albums ne s'imposait pas vraiment, vu le niveau graphique encore balbutiant de V. Hubinon.
Donc (bis), il faudrait partir des films existants, et précisément, des films Noir & blanc qu'il faudrait numériser, à partir de quoi, on refait les couleurs comme le font tous les coloristes de nos jours, sur ordinateur.
Dans sa réponse sur BD Gest, Philou parle des couleurs de départ qui ont été conservées et juste retravaillées. Sous-entendu - c'est ce que je comprends - : à l'ordinateur. Donc (ter), pour arriver à ce résultat, les films couleur ont dû être numérisés ? C'est une des questions que je posais dans ma première question.
Or, les couleurs telles qu'on les connaît dans les albums sont des à-plats basiques : le ciel est bleu, la mer est bleu, l'herbe est verte, les uniformes sont marrons, etc. Quand je parle de refaire les couleurs, c'est VRAIMENT les refaire de A à Z, en oubliant les anciennes, et il me semble que c'est ce que demandent aussi ceux qui sont intervenus ici.
C'est bizarre aussi qu'il n'y ait que la famille Hubinon à avoir des prérogatives sur la question des couleurs ; ça devrait être aussi une prérogative de la famille Charlier, mais c'est surtout une prise de décision de l'éditeur (du responsable éditorial, de l'équipe technique, du service commercial, du diffuseur, que sais-je) qui devrait voir tout l'intérêt qu'il peut y avoir à améliorer les couleurs d'une BD.
- Raymond
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A vous lire tous, une question me vient à l'esprit :
Que ce soit en peinture, en photo, en vidéo, au cinéma, on est aujourd'hui capable de réparer les outrages du temps propres à chacune de ces oeuvres artistiques !
J'ai bien compris que les films existants sont un atout précieux pour ce type de restauration, mais je ne comprends pas, qu'en leur absence, des studios spécialisés, et sous couverture et aval des gens interessés comme les éditeurs ou héritiers des auteurs, on ne soit pas capable, aujourd'hui, avec le talent des uns et les techniques évoluées de l'informatique (je fais partie de ce monde et en connait donc toutes les ressources) de reproduire, à l'identique, une planche perdue, détriorée ou dont on aurait perdu les sources comme pour "danger dans le ciel" ?
D'autant qu'au départ, l'auteur était seul, avec son crayon, devant une feuille de papier blanche ....
Il existe bien, de par le monde des copistes ou des faussaires (l'histoire en est pleine) capables de vous faire une "Joconde" aussi vraie que la vraie, ce qui est un challenge d'une toute autre envergure !
Et que dire des restaurateurs d'oeuvres d'art ?
La BD nécessiterait elle des talents aussi évolués et aussi onéreux ?
Tout cela se passant en amont de l'imprimeur, à défaut de l'autorisation des ayant-droits, où est donc le problème, si ce n'est une question de gros sous, et/ou de manque d'intérêt de la part des éditeurs et/ou des héritiers ?
Raymond
Que ce soit en peinture, en photo, en vidéo, au cinéma, on est aujourd'hui capable de réparer les outrages du temps propres à chacune de ces oeuvres artistiques !
J'ai bien compris que les films existants sont un atout précieux pour ce type de restauration, mais je ne comprends pas, qu'en leur absence, des studios spécialisés, et sous couverture et aval des gens interessés comme les éditeurs ou héritiers des auteurs, on ne soit pas capable, aujourd'hui, avec le talent des uns et les techniques évoluées de l'informatique (je fais partie de ce monde et en connait donc toutes les ressources) de reproduire, à l'identique, une planche perdue, détriorée ou dont on aurait perdu les sources comme pour "danger dans le ciel" ?
D'autant qu'au départ, l'auteur était seul, avec son crayon, devant une feuille de papier blanche ....
Il existe bien, de par le monde des copistes ou des faussaires (l'histoire en est pleine) capables de vous faire une "Joconde" aussi vraie que la vraie, ce qui est un challenge d'une toute autre envergure !
Et que dire des restaurateurs d'oeuvres d'art ?
La BD nécessiterait elle des talents aussi évolués et aussi onéreux ?
Tout cela se passant en amont de l'imprimeur, à défaut de l'autorisation des ayant-droits, où est donc le problème, si ce n'est une question de gros sous, et/ou de manque d'intérêt de la part des éditeurs et/ou des héritiers ?
Raymond
Il n'y a pas que la famille Hubinon à avoir des prérogatives sur la question des couleurs mais il est evident et logique que celle-ci en a plus que la famille Charlier sur toute la partie graphique de la série. La famille Charlier à plus d'influence sur la partie scénario et la documentations sur la génèse de celui-ci.C'est bizarre aussi qu'il n'y ait que la famille Hubinon à avoir des prérogatives sur la question des couleurs ; ça devrait être aussi une prérogative de la famille Charlier, mais c'est surtout une prise de décision de l'éditeur (du responsable éditorial, de l'équipe technique, du service commercial, du diffuseur, que sais-je) qui devrait voir tout l'intérêt qu'il peut y avoir à améliorer les couleurs d'une BD.
- Raymond
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Ces questions je les comprendrais très bien s'il s'agissait d'ajouts de modifications, voire de reprise de la série, ou de toute modification quelle qu'elle soit d'un album ou d'une série !Philou a écrit :Il n'y a pas que la famille Hubinon à avoir des prérogatives sur la question des couleurs mais il est evident et logique que celle-ci en a plus que la famille Charlier sur toute la partie graphique de la série. La famille Charlier à plus d'influence sur la partie scénario et la documentations sur la génèse de celui-ci.C'est bizarre aussi qu'il n'y ait que la famille Hubinon à avoir des prérogatives sur la question des couleurs ; ça devrait être aussi une prérogative de la famille Charlier, mais c'est surtout une prise de décision de l'éditeur (du responsable éditorial, de l'équipe technique, du service commercial, du diffuseur, que sais-je) qui devrait voir tout l'intérêt qu'il peut y avoir à améliorer les couleurs d'une BD.
De quelles prérogatives, qui que ce soit peut il se targuer, pour une restauration, à l'identique des couleurs d'origine ?
Ici on ne parle que de restauration, avec tout ce que cela sous entend de respect de l'oeuvre originale et du talent du créateur .
Dans un musée on restaure un tableau sans demander l'avis des héritiers potentiels puiqu'il ne s'agit, comme pour toute autre oeuvre artistique, que de préserver un patrimoine, et je vois mal quiconque s'opposer à une telle préservation, d'autant que l'éditeur est, lui aussi, mais pour d'autres raisons, tout aussi partie prenante dans l'affaire .
Je comprends mal cette question de "droits", d'avis nécessaires, concernant la préservation d'une oeuvre d'art ........
Raymond
Hmmm, d'après ce qui est dit plus haut, je n'a pas compris ça comme étant une restauration. En effet, certains se plaignent du mauvais choix des couleurs dans certains albums.Raymond a écrit : De quelles prérogatives, qui que ce soit peut il se targuer, pour une restauration, à l'identique des couleurs d'origine ?
Ici on ne parle que de restauration, avec tout ce que cela sous entend de respect de l'oeuvre originale et du talent du créateur.
Il est donc bien plus question d'une toute nouvelle colorisation avec des couleurs et des effets plus au goût du jour...
Donc à ne niveau-là, une caution morale de la part des héritiers serait à tout le moins bienvenue avant toute suite éventuelle.
Oui, c'est ça.loftal a écrit :Il est donc bien plus question d'une toute nouvelle colorisation avec des couleurs et des effets plus au goût du jour...
Sûr, mais il faut bien que quelqu'un lance l'initiative et la réalise concrètement, et je n'arrête pas d'y venir, c'est forcément l'éditeur. D'où ma question à laquelle je n'arrive pas à avoir une réponse : est-ce que c'est techniquement possible, soit à partir des films, soit à partir des planches originales ? Question connexe : les planches originales existent-elles ? Autre question que je n'ai pas encore posée mais qu'on devine : ça risque de coûter cher, aussi 1) est-ce que ça vaudrait le coup, et 2) est-ce que l'éditeur est prêt à mettre la main à la poche ?loftal a écrit :Donc à ne niveau-là, une caution morale de la part des héritiers serait à tout le moins bienvenue avant toute suite éventuelle.