Les frères Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

JYB a écrit :Comme je vous l'ai dit dans un post précédent, des gags comme ça, je peux vous en raconter des dizaines...
Faudrait créer un thread spéciale erreures-de-mises-en-couleur-détéctées-par-JYB !!!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
alex
Messages : 15
Inscription : vendredi 23 mai 2003, 16:04

Message par alex »

cécile a écrit :et Georges Grod a prêté ses traits à Von Grodtz...
Intéressant cela: j'ai effectivement lu qqpart que Bergèse aimait faire le portrait des gens qu'il cotoye dans ses cases. Par exemple, la réception à laquelle assiste Buck Danny dans tonnerre sur la cordillière me semble pleine de gens reconnaissables - que je ne connais pas :-) Alors, juste pour le plaisir de pinailler, dans les derniers albums de BD, qui sait qui est qui?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il n'y a pas que Francis Bergèse qui aime placer les portraits de copains dans ses BD. Un autre Francis (Nicole), dessinateur de ma série Missions Kimono, en place régulièrement lui aussi (mais ce sont des copains à lui, que les lecteurs ne peuvent pas reconnaître ; il a aussi dessiné sa femme, et ça aussi les dessinateurs de BD le font régulièrement ; j'en ai parlé abondamment dans un autre post je ne sais plus où sur ce forum).
Idem avec plein d'autres dessinateurs. Yvan Fernandez a dessiné dans Tanguy et Laverdure (l'épisode Prisonniers des Serbes) son propre scénariste Jean-Claude Laidin, lui-même, et Francis Bergèse aussi. Voyez aussi mon site internet jmcharlier.com : Victor Hubinon a dessiné Jean-Michel Charlier à plusieurs reprises ici et là (dans Tarawa, les 3 héros ont les traits de JMC, Hubinon et Albert Weinberg), et un gars comme Alexandre Coutelis a dessiné aussi JMC et des copains dans ses deux BD réalisées sur scénario de JMC (voir, dans le site, aux BD "Le Privé" et Survol Interdit de la série T&L : j'ai placé de nouveaux portraits ce week-end justement).
Je préfère prévenir Alex qu'on n'est pas près d'être exhaustif avec un sujet pareil !
alex
Messages : 15
Inscription : vendredi 23 mai 2003, 16:04

Message par alex »

JYB a écrit :Je préfère prévenir Alex qu'on n'est pas près d'être exhaustif avec un sujet pareil !
Bien sur que non! Mais il est toujours amusant de jouer au jeu de qui est qui, non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 367
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

hé hé

suis content, je connais au moins un des personnages de Bergèse...

un capitaine managuéen dans "zone interdite" ou sa suite, plus sûr à 100%....
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Et JYB, z'avez jamais été dessiné par vos dessinateurs ??
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je me reconnais en effet dans l'épisode n°4 de la série Missions Kimono, Coup d'état, en tant que pilote du Falcon 900... Sauf que Francis Nicole a colorié mes cheveux en sombre, pour une raison que j'ignore.
Par ailleurs, je suis - si je peux dire... - dans un épisode de la série Tramp (série maritime par Kraehn et Jusseaume chez Dargaud) ; dans un autre épisode, il y a un lieutenant qui s'appelle comme moi, Brouard. Tout ça parce que je suis un passionné de marine et un connaisseur du cargo type Liberty ship, le "héros" de la série (j'ai écrit à ce sujet un gros bouquin qui a servi à la fois de livre de chevet et d'album photos au dessinateur de Tramp, et j'ai publié des dizaines et des dizaines d'articles, toujours sur ce thème assez fabuleux des Liberty ships).
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Ce qui fait que la mère de buck Danny dans les premières images de La Revanche des Fils du ciel paraît trop vieille pour avoir un enfant d'une dizaine d'années, c'est qu'elle a les cheveux blancs. Il faudrait alors préciser que les couleurs des bandes dessinées, surtout à l'époque, sont souvent faites par quelqu'un d'autre que le dessinateur en titre, et ce quelqu'un d'autre peut être un studio auquel on confie les "bleus" de coloriage. Souvent aussi, le coloriste, que ce soit un artisan seul dans son coin, ou un employé d'un studio, n'a pas d'indication des couleurs et se débrouille avec les moyens du bord (mais les grands dessinateurs réalistes, en revanche, souvent indiquaient les couleurs principales et importantes, sur une feuille à part, ou au dos des dessins, etc.). Il arrive souvent que, vu l'urgence à faire son travail, le coloriste ne prenne pas connaissance de ce qui se passe dans l'histoire ; il arrive souvent aussi qu'il ait une idée différente de ce que le dessinateur avait dans sa tête. Dans le cas de Buck Danny, le coloriste a très bien pu imaginer laisser les cheveux de la mère en blanc pour des raisons que je ne connais pas. Qui dit qu'en fait, selon l'idée de Victor Hubinon le dessinateur, la mère de Buck Danny n'est pas blonde ou rousse ?
Je viens de relire quelques albums de Barbe-Rouge et, effectivement, les cheveux d'Eric qui, vu son âge, sont a priori plutôt blonds que blancs, sont colorés en jaune ou restent blancs selon les planches, de manière quasiment aléatoire.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Belle constance de Laurent qui reprend le fil de cette discussion terminée (provisoirement) il y a déjà pas mal de temps...
Et confirmation de ce que je disais avec force détails au sujet du manque de suivi du traitement des couleurs dans les BD, même chez les plus grands (les plus grands éditeurs comme les plus grands auteurs). Relire tous les messages à ce sujet, personnellement je ne vais pas y revenir...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :(...) Il faudrait alors préciser que les couleurs des bandes dessinées, surtout à l'époque, sont souvent faites par quelqu'un d'autre que le dessinateur en titre (..).
Dans le cas de Buck Danny, le coloriste a très bien pu imaginer laisser les cheveux de la mère en blanc pour des raisons que je ne connais pas. Qui dit qu'en fait, selon l'idée de Victor Hubinon le dessinateur, la mère de Buck Danny n'est pas blonde ou rousse ? (...)
Je reprends cette citation d'une lointaine discussion au sujet de la mise en couleur parfois hasardeuse des dessins des BD autrefois (et même aujourd'hui d'ailleurs...) qui a fait que la mère de Buck Danny a les cheveux blancs au début de l'épisode La revanche des fils du ciel.
Je viens de relire pour la Nième fois l'album de Buck Danny NC 22654 et y ai trouvé, dans la planche numéro 19, un personnage de jeune groom dans un hôtel. Le gamin, qui doit avoir 16 ou 17 ans, a les cheveux blancs. Le coloriste, là aussi, a laissé en blanc sans raison valable, et bien sûr sans imaginer que ce personnage pouvait avoir plus de 60 ou 70 ans. Je suppose que Victor Hubinon le dessinateur a imaginé de faire un clin d'oeil à Spirou, le personnage de groom emblème des éditions Dupuis et du journal de Spirou dans lequel les aventures de Buck Danny sont publiées depuis toujours. Or Spirou est rouquin. Mais le coloriste de l'épisode NC 22654 n'y a vu que du... bleu si j'ose dire, et a laissé les cheveux en blanc... De toute façon, un adolescent n'a pas - sauf peut-être cas exceptionnel...?? - de cheveux blancs... Donc, voici un autre exemple d'incohérences dues à une mise en couleur ratée, en plus de tous les exemples que j'avais cités à l'époque de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1614
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Je vais tomber comme un cheveu sur la soupe puisqu'il en avait été question et que ça titillait quelque peu tout un chacun.

A propos de la mère de Buck, dont en fait on ne sait rien, je pense que c'est plus au respect du fils envers sa mère et envers les cheveux blancs qui a inspiré cette représentation d'une personne peut-être prématurément agée.

Par contre, en termes de gaffe, quand j'avais écrit à Bergèse, je l'avais félicité pour le "nouveau look" de LadyX et qui, de blonde, était devenue brune... De fait l'erreur était inévitable puisque l'épisode des Blue Angels où plusieurs dessinateurs s'étaient succédés (si mes souvenirs sont exacts, ma collection des Buck Danny n'était pas à portée de mains) ne m'avait pas spécialement emballé. Or, toujours de mémoire, elle y apparaît brune mais je crois aussi qu'elle porte perruque...

Et toujours à propos de LadyX, quelle destinée étrange que lui avait conféré Jean-Michel Charlier puisqu'elle avait même travaillé pour les Japonais, information qui apparaît dans la série consacrée à "La vallée de la mort verte" si ma mémoire ne me fait défaut.

J'ai découvert Buck Danny, j'avais 7 ans et c'était en 1951. L'intérêt n'était pas tout à fait le même que quelques années plus tard quand, allant chercher mon Spirou, je rentrais à la maison en en feuilletant les pages et que, bien évidemment, les premières pages que je recherchais étaient les planches consacrées à Buck Danny...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :(si mes souvenirs sont exacts, ma collection des Buck Danny n'était pas à portée de mains).
Quand tu as un doute, il y a une solution possible : regarder mon site consacré à Jean-Michel Charlier : jmcharlier.com . J'ai essayé d'y pointer le nom de tous les dessinateurs, occasionnels ou non, de Buck Danny (et bien sûr d'autres séries de ce grand scénariste).
Pierre Droudrou a écrit :J'ai découvert Buck Danny, j'avais 7 ans et c'était en 1951...
Ah, Pierre Droudrou est né en 1944... Serait-il le plus âgé d'entre nous...?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1614
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Pierre Droudrou a écrit :Ah, Pierre Droudrou est né en 1944... Serait-il le plus âgé d'entre nous...?
Exact ! En février 1951, ma découverte, cher ami !

A cette époque, nous nous précipitions aux fenêtres pour regarder passer les premières lampes à souder qui venaient d'Angleterre et qui remontaient le cours du canal de Saint Omer... Heureusement, nos maîtres suivaient le mouvement !
Jusqu'ici, tout va bien !
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Re: Les frères Danny

Message par Longtarin »

blue angel a écrit :Dans un autre post situé ici, JYB nous expliquait que Buck aurait un frère nommé Steve, avec qui il aurait combattu à Pearl Harbor.

Ce Danny Junior serait-il le "microbe" apparaissant sur la première page de "La Revanche des Fils du Ciel" ??

Non, chronologiquement parlant, car cette scène se déroule après Pearl Harbor, et le gosse n'aurait pas pu combattre.

Mais ce larbin est-il vraiment le frère de notre héros ??

A cette époque, Buck a vingt ans passé. Or le môme n'en a pas dix, et la mère en paraît soixante.

Serait-ce un petit cousin de Buck ??

D'après vous, le gamin est-il Steve Danny ?? Est-il le frère de Buck ??
Beau débat en perspective...
Et si c'etait Dan Cooper???? :D : Dans les anges bleus, Dan cooper qui discute avec Laverdure lui dit que "enfant il a bien connu les parents du colonel Danny"!!!!!!! :lol: :lol:
Répondre