L'histoire de l'aéronautique en BD
L'histoire de l'aéronautique en BD
Éditions Idées+ (à priori, 11 tomes prévus)
ISBN : 978-2-916795-17-1
Quelques pages sont à visionner directement ici.
Nemo
Dernière modification par Nemo le mercredi 29 avril 2009, 17:04, modifié 3 fois.
- Hood
- Messages : 240
- Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
- Localisation : Salon de Provence (13)
- Contact :
Pour l'avoir recue et lue, quelques remarques :
Bonne BD dans l'ensemble, l'idée est bonne (même si elle n'est pas inédite) et l'éditeur (Idées+) a qui j'avais déjà commandé des portfolio par le passé fourni du travail de qualité, souvent au profit de la bonne cause (c'est une asso).
Le dessin est bon, il y a pas mal de petites anecdotes racontées qui font qu'on apprend des choses. Par contre, c'est un peu dur à suivre, en les aller retour passé-présent et le nombre de points historiques traitées.
Bref, pour les adultes, ca permet de se rafraichir la mémoire voire de la compléter, et pour les gamincs, c'est une très bonne introduction au sujet
Bonne BD dans l'ensemble, l'idée est bonne (même si elle n'est pas inédite) et l'éditeur (Idées+) a qui j'avais déjà commandé des portfolio par le passé fourni du travail de qualité, souvent au profit de la bonne cause (c'est une asso).
Le dessin est bon, il y a pas mal de petites anecdotes racontées qui font qu'on apprend des choses. Par contre, c'est un peu dur à suivre, en les aller retour passé-présent et le nombre de points historiques traitées.
Bref, pour les adultes, ca permet de se rafraichir la mémoire voire de la compléter, et pour les gamincs, c'est une très bonne introduction au sujet
Longue vie aux aviateurs de papier !
- Hood
- Messages : 240
- Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
- Localisation : Salon de Provence (13)
- Contact :
A noter que le catalogue de Idées+ annonce de futurs albums à venir dans les 12 prochains mois :
Histoire de l'Aéronautique Tome 2 (Uderzo / Stoffel / Coste)
Histoire de l'Astronautique Tome 1 (Allali / Espinosa / Stoffel)
Histoire de Pilotes Tome 1 (Les 1er Brevets) (Uderzo/ Allali / Espinosa / Stoffel / Coste / Scotto (ouf!))
Blériot, Vainqueur de la Manche (Allali / Stoffel / Costes, livret)
Tout ca dans sa nouvelle collection Plein Vol
Histoire de l'Aéronautique Tome 2 (Uderzo / Stoffel / Coste)
Histoire de l'Astronautique Tome 1 (Allali / Espinosa / Stoffel)
Histoire de Pilotes Tome 1 (Les 1er Brevets) (Uderzo/ Allali / Espinosa / Stoffel / Coste / Scotto (ouf!))
Blériot, Vainqueur de la Manche (Allali / Stoffel / Costes, livret)
Tout ca dans sa nouvelle collection Plein Vol
Longue vie aux aviateurs de papier !
Les couvertures prévues :
Histoire de l'Aéronautique, Tome 2 (Uderzo / Stoffel / Coste)
ISBN : 978-2-916795-24-9
Histoire de l'Astronautique, Tome 1 (Allali / Espinosa / Stoffel)
ISBN : 978-2-916795-26-3
Histoire de Pilotes, Tome 1 (couverture provisoire)
ISBN : 978-2-916795-29-4
Fascicule, Blériot (couverture provisoire)
ISBN : 978-2-916795-30-0
A noter que la souscription pour ces quatre volumes semble être lancée dans la boutique du site.
De plus les "Missions Kimono" sont maintenant également disponibles dans cette même boutique.
Nemo
Histoire de l'Aéronautique, Tome 2 (Uderzo / Stoffel / Coste)
ISBN : 978-2-916795-24-9
Histoire de l'Astronautique, Tome 1 (Allali / Espinosa / Stoffel)
ISBN : 978-2-916795-26-3
Histoire de Pilotes, Tome 1 (couverture provisoire)
ISBN : 978-2-916795-29-4
Fascicule, Blériot (couverture provisoire)
ISBN : 978-2-916795-30-0
A noter que la souscription pour ces quatre volumes semble être lancée dans la boutique du site.
De plus les "Missions Kimono" sont maintenant également disponibles dans cette même boutique.
Nemo
Le tome 2 de l'histoire de l'aéronautique est sorti, je l'ai reçu hier.
La sortie du tome 1 de l'histoire de l'astronautique est annoncée pour Décembre 2010.
A l'envoi était joint un catalogue qui annonce une ribambelle de prévisions de sorties chez Idées+ :
Histoires de pilotes, tome 1
Scénario : Serge SCOTTO, Eric STOFFEL
Dessin : F. ALLALI, R. BARTHELEMY, E. DREZE, JJ. DZIALOWSKI, M. ESPINOSA, Y. PLATEAU, M. UDERZO.
ISBN : 978-2-916795-29-4
12 ?
Parution MAI 2010
Batailles Aériennes
Scénario : Bernard ASSO
Dessin : Francis BERGESE
ISBN : 978-2-916795-27-0
12 ?
Parution MAI 2010 d'après le catalogue, JUIN 2010 d'après le site
Patrouilles Aériennes Acrobatiques, tome 1
Scénario : Franck COSTE
Dessin : JJ. DZIALOWSKI
ISBN : 978-2-916795-31-7
10 ?
Parution AVRIL 2010
Et enfin un ouvrage que j'attends plus particulièrement et qui aura la place qui lui revient dans ma collection :
Un vie de dessin et d'Aviation
De Francis BERGESE
ISBN : 978-2-916795-37-9
29 ?
Parution JUIN 2010
et bien entendu, on peut également retrouver sur le site de cet éditeur, les productions de qualité des éditions JYB, à savoir les Missions Kimono (incluant le tout dernier opus annoncé pour Avril 2010 sur le catalogue et Mai 2010 sur le site) et Allan Mac Bride, ainsi que les deux derniers ouvrages de Jean BARBAUD.
Nemo
La sortie du tome 1 de l'histoire de l'astronautique est annoncée pour Décembre 2010.
A l'envoi était joint un catalogue qui annonce une ribambelle de prévisions de sorties chez Idées+ :
Histoires de pilotes, tome 1
Scénario : Serge SCOTTO, Eric STOFFEL
Dessin : F. ALLALI, R. BARTHELEMY, E. DREZE, JJ. DZIALOWSKI, M. ESPINOSA, Y. PLATEAU, M. UDERZO.
ISBN : 978-2-916795-29-4
12 ?
Parution MAI 2010
Batailles Aériennes
Scénario : Bernard ASSO
Dessin : Francis BERGESE
ISBN : 978-2-916795-27-0
12 ?
Parution MAI 2010 d'après le catalogue, JUIN 2010 d'après le site
Patrouilles Aériennes Acrobatiques, tome 1
Scénario : Franck COSTE
Dessin : JJ. DZIALOWSKI
ISBN : 978-2-916795-31-7
10 ?
Parution AVRIL 2010
Et enfin un ouvrage que j'attends plus particulièrement et qui aura la place qui lui revient dans ma collection :
Un vie de dessin et d'Aviation
De Francis BERGESE
ISBN : 978-2-916795-37-9
29 ?
Parution JUIN 2010
et bien entendu, on peut également retrouver sur le site de cet éditeur, les productions de qualité des éditions JYB, à savoir les Missions Kimono (incluant le tout dernier opus annoncé pour Avril 2010 sur le catalogue et Mai 2010 sur le site) et Allan Mac Bride, ainsi que les deux derniers ouvrages de Jean BARBAUD.
Nemo
Idées + se trouve depuis ce matin au salon du Livre de la porte de Versailles à Paris, et ce jusqu'au 31 mars au soir (attention, le salon n'ouvre que demain, et demain c'est pour les professionnels ; donc vous pouvez venir à partir de samedi). Les Kimono y sont en vente (ainsi que les Mac Bride) ; Francis Nicole y dédicacera dimanche toute la journée et mercredi après-midi, comme indiqué dans le dossier "dédicaces" du forum. L'album Kimono 11 devrait être dispo tout début avril, tant chez Idées + que chez moi (par correspondance ; en librairie, c'est vers le 9 avril) ; avec un peu de chance (non : avec beaucoup de chance...) Francis devrait avoir plusieurs exemplaires de Kimono 11 pour sa dédicace de mercredi.
Au Salon, Idées + vend aussi, bien sûr, sa propre production ; des auteurs maison comme Marcel Uderzo devraient venir y dédicacer également ; voir les dates sur le site d'Idées +.
Au Salon, Idées + vend aussi, bien sûr, sa propre production ; des auteurs maison comme Marcel Uderzo devraient venir y dédicacer également ; voir les dates sur le site d'Idées +.
- Pierre Droudrou
- Messages : 1613
- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
ils sont sains et saufs et ont retrouvé la terre ferme!...JYB a écrit :Francis Nicole y dédicacera dimanche toute la journée et mercredi après-midi, comme indiqué dans le dossier "dédicaces" du forum. L'album Kimono 11 devrait être dispo tout début avril, tant chez Idées + que chez moi (par correspondance ; en librairie, c'est vers le 9 avril) ; avec un peu de chance (non : avec beaucoup de chance...) Francis devrait avoir plusieurs exemplaires de Kimono 11 pour sa dédicace de mercredi.
Jusqu'ici, tout va bien !
J'ai l'impression que c'est une réédition des "Biggles présente" : la bataille d'Angleterre et le bataille de France.Nemo a écrit : Batailles Aériennes
Scénario : Bernard ASSO
Dessin : Francis BERGESE
ISBN : 978-2-916795-27-0
12 ?
Parution MAI 2010 d'après le catalogue, JUIN 2010 d'après le site
Nemo
- Hood
- Messages : 240
- Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
- Localisation : Salon de Provence (13)
- Contact :
Tome 2 d'Histoire de l'Aeronautique. Pas encore lu, mais le dessin dénote malheureusement de sérieux problèmes dans les proportions des aéronefs. Je dis pas que c'est facile de dessiner un Rafale, mais quand on prend six mois de plus que prévu pour finir une BD, on peut attendre que les dessins soient de qualité.
Longue vie aux aviateurs de papier !
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Je n'ai pas lu encore, mais j'avais déja repèré ce défaut dans le premier tome ! Oh ça restait acceptable, mais ta reflexion sur le deuxième tome, laisse à penser que les auteurs n'apportent pas le soin necessaire à des albums qui se voudraient références.Hood a écrit :Tome 2 d'Histoire de l'Aeronautique. Pas encore lu, mais le dessin dénote malheureusement de sérieux problèmes dans les proportions des aéronefs. Je dis pas que c'est facile de dessiner un Rafale, mais quand on prend six mois de plus que prévu pour finir une BD, on peut attendre que les dessins soient de qualité.
Ca ressemble plus à l'exploitation d'un "filon" qu'à un travail de vrais passionnés, ou de professionnels, mais, c'est vrai que j'ai l'habitude d'être "mauvaise langue" !
Raymond
- Hood
- Messages : 240
- Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
- Localisation : Salon de Provence (13)
- Contact :
Je sais pas, je pense pas. Pour avoir un peu discuté avec les auteurs, ils ont l'air d'avoir pas mal de plaisir à construire leur série. Mais ouais toujours est il que les dessins d'avions modernes ne sont pas au niveau. Je ne sais pas si c'est le cas pour les avions anciens qui occupent 90% des vignettes, c'est plus difficile de se rendre compte.
Longue vie aux aviateurs de papier !
Re:
Lu L'histoire de l'aéronautique, Tome 3.
J'avais renâclé à acheter cette série. En feuilletant le 3, j'ai quand même essayé. Essai réussi. Il me faut le 1 et le 2 et les suivants.
De ce que j'ai lu, je suis tout à fait d'accord avec un commentaire précédent de Hood sur le sujet :
J'ai notamment découvert un traineau à réaction, construit par Coanda en 1910 sur le principe de l'avion qu'il avait testé la même année.
Il y a toutefois quelques erreurs. J'ai remarqué :
-La puissance du moto-réacteur de l'avion Coanda faisait plutôt 24 kgp que 240, et (après recherche sur le net) les gaz d'échappement du traîneau Coanda étaient propulsés de la même façon que sur l'avion (donc en plein sur le pilote) et non pas (comme sur le dessin de l'album) à l'arrière comme sur les premiers avions à réacteur ou moto-réacteur ayant effectivement volé trois décennies plus tard.
-Rolls Royce n'a pu construire la moitié des moteurs d'avions de la 1ère guerre mondiale, car c'est la France qui a construit le plus de moteurs d'avions pendant cette période.
J'avais renâclé à acheter cette série. En feuilletant le 3, j'ai quand même essayé. Essai réussi. Il me faut le 1 et le 2 et les suivants.
De ce que j'ai lu, je suis tout à fait d'accord avec un commentaire précédent de Hood sur le sujet :
Je pensais commencer à connaître la période 1910. J'ai découvert mon immense (euphémisme) présomption en lisant ce tome 3.Hood a écrit :Pour l'avoir recue et lue, quelques remarques :
Bonne BD dans l'ensemble, l'idée est bonne (même si elle n'est pas inédite) et l'éditeur (Idées+) a qui j'avais déjà commandé des portfolio par le passé fourni du travail de qualité, souvent au profit de la bonne cause (c'est une asso).
Le dessin est bon, il y a pas mal de petites anecdotes racontées qui font qu'on apprend des choses. Par contre, c'est un peu dur à suivre, en les aller retour passé-présent et le nombre de points historiques traitées.
Bref, pour les adultes, ca permet de se rafraichir la mémoire voire de la compléter, et pour les gamincs, c'est une très bonne introduction au sujet
J'ai notamment découvert un traineau à réaction, construit par Coanda en 1910 sur le principe de l'avion qu'il avait testé la même année.
Il y a toutefois quelques erreurs. J'ai remarqué :
-La puissance du moto-réacteur de l'avion Coanda faisait plutôt 24 kgp que 240, et (après recherche sur le net) les gaz d'échappement du traîneau Coanda étaient propulsés de la même façon que sur l'avion (donc en plein sur le pilote) et non pas (comme sur le dessin de l'album) à l'arrière comme sur les premiers avions à réacteur ou moto-réacteur ayant effectivement volé trois décennies plus tard.
-Rolls Royce n'a pu construire la moitié des moteurs d'avions de la 1ère guerre mondiale, car c'est la France qui a construit le plus de moteurs d'avions pendant cette période.