Pardon, je ne le ferai plus...Raymond a écrit :Mais arrête de nous parler du tome 11, comme ça, sans nous en révéler plus: ça tourne au sadisme envers tes fans !!!!!!
On n'en peut plus nous !.......
Missions Kimono n°11
- juliet-fox
- Messages : 968
- Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44
Alors, à destination de Raymond, je décerne une image (valant dix bons points) pour avoir réussi à extirper de JYB des précisions sur l'état d'avancement du tome 11 et sur le contenu graphique des tomes 11 et 12. Ce n'est pas un mince exploit.
Mais, par contre, à la suite de la dernière intervention de l'infortuné Raymond, je me dois de lui infliger un... carton rouge, puisque JYB a affirmé qu'il resterait coi, désormais. Tu sais pourtant, Raymond, qu'il faut tourner sept fois sa souris sur son tapis avant de poster sur un forum. Grrr.
Mais, par contre, à la suite de la dernière intervention de l'infortuné Raymond, je me dois de lui infliger un... carton rouge, puisque JYB a affirmé qu'il resterait coi, désormais. Tu sais pourtant, Raymond, qu'il faut tourner sept fois sa souris sur son tapis avant de poster sur un forum. Grrr.
Uniquement sur un aspect du contenu graphique et uniquement sur le tome 11 me semble-t-il. Mais après le peu que j'ai raconté, si tu réussis à deviner le thème ou l'histoire ou même une scène, ou encore le lieu géographique (ou éventuellement les lieux, car un porte-avions, en principe ça se balade, et des avions de chasse, en plus ravitaillés, ça peut aller loin), tu es très fort... Je rappelle qu'on ne doit être que deux au monde à connaître le scénario complet et détaillé de ce tome 11 : le conseiller technique qui m'aide dans l'élaboration du synopsis ainsi que de chaque scène les unes après les autres (exactement comme a fait Raymond sur l'album Tiger), et moi.juliet-fox a écrit :Alors, à destination de Raymond, je décerne une image (valant dix bons points) pour avoir réussi à extirper de JYB des précisions sur l'état d'avancement du tome 11 et sur le contenu graphique des tomes 11 et 12. Ce n'est pas un mince exploit.
Peut être que certains n'ont pas compris le contexte des scénarios. De plus, une bd aéro n'est pas une juxtaposition d'images d'avion.JYB a écrit : Donc, cela fait quasiment 44 planches de scènes aériennes sur 46, des scènes pas courantes en BD je pense - même si on est toujours dans une BD d'aventures traditionnelles. Ce profusion de scènes aéro permettra (mais ce n'est pas ça ma motivation première bien sûr !) de rétorquer aux critiques qui disaient qu'il n'y avait pas assez de scènes aériennes dans certains épisodes précédents...
Même si je reste plus que sceptique quant à l'intérêt d'une bd au thème aéronautique, sans voir, ne serait-ce que que le bout d'un pointu, ou la pale d'un hélico, il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse, s'il n'est pas justifié.
Concernant le prochain Kimono, on pourra juger lorsque nous l'aurons en main, mais je vois mal JYB faire plaisir à certains qui veulent plus d'avions, si celui-ci ne voit pas l'intérêt d'en mettre.
may the force be with you
Non, même Francis ne connaît pas tout le contenu du scénario, sinon les grandes lignes, lesquelles sont souvent modifiées en cours de route. Tant que je peux avancer, j'avance, mais quand un problème (de scénario) apparaît, je lui en parle et on essaye de le résoudre ensemble, chacun apportant ses idées et ses connaissances. Mais comme il arrive assez souvent (comme hier...) que Francis, séchant sur une histoire, me dise "Après tout, c'est toi le scénariste" (sous-entendu : "je ne peux pas t'aider, à toi d'imaginer ce qui va se passer"), j'en suis venu à imaginer les scénarios dans leur ensemble, sans lui en parler. Mais très souvent, des personnages apparaissent ou ont un comportement ou un sort différent de ce que j'avais prévu au départ, parce que Francis m'a soumis (et même parfois imposé) des idées. Exemple : le scénario et presque le découpage des scènes de la fin de La nuit du Caracal (disons les quatre dernières planches) est quasiment une conception commune JYB + Francis (avec longues discussions de marchands de tapis à la clé), qui m'a obligé à pas mal de contorsions pour retomber sur mes pieds par rapport à ce que j'avais imaginé à l'origine. Mais l'ensemble du synopsis de cet album est bien de moi quasiment à 100% (idem pour l'album précédent, qui débute l'aventure), et le scénario dans son détail à 95% environ.vautour2b a écrit :Tu oublie ton compère dessinateur !
Tu fais bien de préciser : "s'il n'est pas justifié".firefox a écrit :Même si je reste plus que sceptique quant à l'intérêt d'une bd au thème aéronautique, sans voir, ne serait-ce que que le bout d'un pointu, ou la pale d'un hélico, il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse, s'il n'est pas justifié.
Ma démarche est un peu l'inverse. Le hasard et les circonstances m'ont conduit à raconter dans ce tome 11 plusieurs longues scènes aériennes, parce que le scénario les amène et s'y prête. Donc, par voie de conséquence, je peux dire que cela va contenter les lecteurs qui veulent voir beaucoup d'avions et/ou beaucoup de scènes aériennes. Toujours par voie de conséquence, je peux dire aussi que ceux ne veulent pas voir systématiquement beaucoup d'avions dans n'importe quel album de BD risquent d'en être gavés. Cela dit, tout dépend de l'histoire (j'y reviens et y reviendrai toujours).firefox a écrit :Concernant le prochain Kimono (...) je vois mal JYB faire plaisir à certains qui veulent plus d'avions, si celui-ci ne voit pas l'intérêt d'en mettre.
Faut-il beaucoup, pas trop, peu d'avions dans une BD aéro ? Pour moi, la réponse est très simple : cela dépend du scénario, de mon inspiration, des idées qui me viennent ou non, etc., mais sûrement pas d'une volonté d'écrire X pages d'avions, suivies de X pages de course en voiture (par exemple), suivies à leur tour de X pages de discussion dans un hangar, ou que sais-je, et caetera. J'ai déjà raconté sur ce forum à quel point le scénario du cycle africain (surtout le tome 3, Scorpion noir) m'avait échappé à mesure que je l'écrivais page après page, alors que Francis le dessinait à mesure aussi. C'était une telle improvisation que je me disais, vers la fin du tome 3 : "Je vais me casser la figure ! Je vais tomber dans une impasse, sans savoir comment sortir mes héros du pétrin, comment résoudre le problème en cours". Une expérience exceptionnelle pour moi. Et puis, si, j'ai fini par m'en sortir... Et les lecteurs ont pu juger sur pièce.
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Je reste d'accord avec toi pour la qualité du scénario avant tout !JYB a écrit : Ma démarche est un peu l'inverse. Le hasard et les circonstances m'ont conduit à raconter dans ce tome 11 plusieurs longues scènes aériennes, parce que le scénario les amène et s'y prête. Donc, par voie de conséquence, je peux dire que cela va contenter les lecteurs qui veulent voir beaucoup d'avions et/ou beaucoup de scènes aériennes. Toujours par voie de conséquence, je peux dire aussi que ceux ne veulent pas voir systématiquement beaucoup d'avions dans n'importe quel album de BD risquent d'en être gavés. Cela dit, tout dépend de l'histoire (j'y reviens et y reviendrai toujours).
J'aime être "en haleine" tout au long de la lecture d'une BD !.....
Tu viens de définir ce qu'il ne faut pas faire !JYB a écrit :Faut-il beaucoup, pas trop, peu d'avions dans une BD aéro ? Pour moi, la réponse est très simple : cela dépend du scénario, de mon inspiration, des idées qui me viennent ou non, etc., mais sûrement pas d'une volonté d'écrire X pages d'avions, suivies de X pages de course en voiture (par exemple), suivies à leur tour de X pages de discussion dans un hangar, ou que sais-je, et caetera.
Des avions ? oui ! Quand c'est le moment !
Tant qu'à faire, et nous en avons souvent parlé en privé, en plus du bon scénario (primordial), si je retrouve l'ambiance du monde aéronautique et militaire que je connais bien, j'aurais de fortes chances de "m'évader" pour mon plus grand plaisir, ce qui est pratiquement toujours le cas avec tes albums au contraire de certains qui ne sont, justement, que des suites de scènes aériennes et rien d'autre !......
Raymond
-
- Messages : 27
- Inscription : mardi 03 novembre 2009, 10:00
Kimono
Franchement, à la découverte des premiers albums Kimono, un peu trop réalistes, au dessin moins talentueux (visages) que d'autres, aux avions vieillissants ayant moins de charisme qu'un rafale, je me suis dit que le public allait être très réduit et que la série se crasherait dès le tome 2 !
Mais les scénario (contrairement à d'autres bandes dessinées en général) classiques mais bien construits, les personnages attachants, le super-étendard vilain canard m'on séduits.
J'attend depuis avec impatience chaque nouvel album !
Et longue vie à la série !
A-M
Mais les scénario (contrairement à d'autres bandes dessinées en général) classiques mais bien construits, les personnages attachants, le super-étendard vilain canard m'on séduits.
J'attend depuis avec impatience chaque nouvel album !
Et longue vie à la série !
A-M
Je sais : tout le monde m'a dit au début (et même avant que je me lance) que j'allais me casser la figure. Et puis, dix albums après... Il m'a fallu vraiment abattre ou contourner nombre de réticences voire de barrages (qui existent toujours d'ailleurs) et avoir la foi... Et moi, seul contre tous, c'est la foi dans mes scénarios en particulier. Les premiers albums, malgré les défauts que tu cites, sont réimprimés de loin en loin et continuent de se vendre (le tome 1 a connu une impression et trois réimpressions pour le moment, le tome 2 trois impression/réimpressions, etc). Et je suis content de constater que les ventes globales augmentent légèrement d'année en année, et qu'à presque chaque salon auquel participe Francis Nicole, de nouveaux lecteurs découvrent la série et s'y attachent. A preuve ce que tu me dis...
Mais rien n'est acquis. Vois par exemple même Biggles qui s'est arrêté récemment, Dan Cooper dont on n'entend plus parler, Fox One disparu (ces deux-là pourtant édités chez un très grand éditeur)... La crise est là aussi (8 millions de pauvres en France, ai-je entendu hier à la télé ; ce n'est pas rien, et ça pèse dans la balance alors que mes BD sont traditionnellement populaires, or parmi la population qui se serre la ceinture et voit l'avenir en noir, il y a obligatoirement un pourcentage de lecteurs potentiels).
Vois aussi la multiplication des séries d'aviation ces dernières années, multiplication qui, je le crains, va finir par égarer, saturer et détourner les lecteurs... Comme je le disais ailleurs sur ce forum, c'est sans doute la qualité des scénarios qui, au bout du compte, va faire la différence.
Mais rien n'est acquis. Vois par exemple même Biggles qui s'est arrêté récemment, Dan Cooper dont on n'entend plus parler, Fox One disparu (ces deux-là pourtant édités chez un très grand éditeur)... La crise est là aussi (8 millions de pauvres en France, ai-je entendu hier à la télé ; ce n'est pas rien, et ça pèse dans la balance alors que mes BD sont traditionnellement populaires, or parmi la population qui se serre la ceinture et voit l'avenir en noir, il y a obligatoirement un pourcentage de lecteurs potentiels).
Vois aussi la multiplication des séries d'aviation ces dernières années, multiplication qui, je le crains, va finir par égarer, saturer et détourner les lecteurs... Comme je le disais ailleurs sur ce forum, c'est sans doute la qualité des scénarios qui, au bout du compte, va faire la différence.
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Re: Kimono
Sais tu quel âge a le F16 qui continue à inonder de ses ventes le monde militaire : 33 ans !alain-marc a écrit :..... aux avions vieillissants ayant moins de charisme qu'un rafale....A-M
Et pourtant les modèles actuels de F16 taillent encore des croupières au Rafale sur les marchés à l'export (la technique n'étant pas la seule raison, je le reconnais volontier).
Tout en reconnaissant que le Rafale est une excellente machine, moderne et au "top" (et dont, en bon français, je suis trés fier), c'est surtout le contenu de l'avion qui fait la différence, plus que la "plate-forme", et, de ce fait, F16 ou autres SEM ne sont pas si vieillissants que leurs lignes peuvent laisser paraître .....
Raymond
- Marco-Paulo
- Messages : 188
- Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
- Localisation : Versailles
Il faut dire aussi que la BD aero ne doit pas être des plus rentables par rapport a d'autres types de BD. Quand on voit la masse de documentations et le soin qu'il faut apporter au scenario pour que cela tienne la route aux yeux du lecteur passionné, on peut s'imaginer que les éditeurs sont de moins en moins intéressés par ce type de BD a risques.
Trop d'investissement (1 an de travail en moyenne en travaillant d'arrache pied) et une clientèle, somme toute restreinte (nous, fana d'avions...) alors qu'un petit personnage sympa comme le Schtroumf, tout droit sorti de l'imaginaire de son créateur peut plaire a un très large publique, fait très peu référence a un pays ou une culture existante et peut donc être vendu dans tous les pays de la planète, et même sous forme de figurines, en dessin animé,...etc...
Si je suis éditeur généraliste, j'ai vite fait le choix !
vive les Schtroumfs
Trop d'investissement (1 an de travail en moyenne en travaillant d'arrache pied) et une clientèle, somme toute restreinte (nous, fana d'avions...) alors qu'un petit personnage sympa comme le Schtroumf, tout droit sorti de l'imaginaire de son créateur peut plaire a un très large publique, fait très peu référence a un pays ou une culture existante et peut donc être vendu dans tous les pays de la planète, et même sous forme de figurines, en dessin animé,...etc...
Si je suis éditeur généraliste, j'ai vite fait le choix !
vive les Schtroumfs
Marco.
Eh bien, si tous les éditeurs font le même choix que toi, il y aura des Schtroumpfs partout, et seulement des Schtroumpfs...Marco-Paulo a écrit :Si je suis éditeur généraliste, j'ai vite fait le choix !
vive les Schtroumfs
Par ailleurs, tu dis ça aujourd'hui, après avoir constaté la réussite internationale de la série de Peyo, mais quand Peyo a lancé sa tribu de personnages, à la fin des années 50, c'était juste comme ça, par hasard ; on les a vu apparaître dans la série Johan et Pirlouit du même Peyo, au détour d'une case, et après, ils se sont développés et ont acquis leur autonomie pour vivre leurs propres aventures ; je crois même que ça a commencé, après l'apparition dans Johan et Pirlouit, par des récits courts dans l'hebdomadaire Spirou. Le succès est venu vite, mais progressivement quand même. Si tu avais été éditeur généraliste à l'époque, aurais-tu misé sur ces petits bonshommes bizarres et bleus ? Heureusement, il y a eu des tests dans les pages de Spirou. Mais si un auteur lance aujourd'hui un personnage nouveau, comment peux-tu savoir s'il aura du succès ou non ? Même les plus grands et les plus commerciaux des éditeurs se plantent avec certaines séries qu'ils retirent de leur catalogue après le premier album. Si tu es éditeur, peux-tu garantir que, après avoir rencontré un auteur et écouté sa proposition pour une série et des personnages, tu vas imprimer 500 000 - ou même 100 000 - albums d'un coup et les vendre tous rapidement ?