Jean-Michel CHARLIER

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :Au sujet de Georges Troisfontaines : j'oubliais de préciser (...)
J'ai à peine 5 mois de retard :roll: , mais j'oubliais, dans mes posts de février dernier, de préciser aussi que celui qui est considéré comme le co-créateur de Buck Danny était propriétaire d'une compagnie d'aviation, Belgian Air Service... Après avoir été, très jeune, pilote de planeur (avant guerre). L'info a refait surface tout à l'heure en rangeant des papiers, d'où mon retard à l'allumage...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :(...) personne n'a réellement apporté un embryon de réponse aux questions posées quant à l'avenir des séries suivantes, créées et animées par Jean-Michel Charlier :
- Jim Cutlass, Barbe Rouge, Michel Brazier, Ron Clarke (...)
Il me faut remonter à mars 2006 pour retrouver ce post de Juliet Fox, que je reprends en citation. Or, je viens d'apprendre par divers sites sur Internet que le scénariste Jean-Claude Bartoll, admirateur de Jean-Michel Charlier, a été pressenti pour reprendre justement la série Ron Clarke. Mais que ça ne s'est pas fait. Donc il y a bien eu une tentative de reprise de ce côté-là au moins...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de ces infos. Un de mes regrets, c'est que JMC n'ait pas pu réaliser plusieurs albums* de Michel Brazier. Mais comme dessinateur, sur cette bande, j'aurais aimé un illustrateur ayant déjà fait ses preuves avec des histoires se déroulant en Afrique, comme Stelio Fenzo par exemple.

*J'aurais du parler de récits plutôt que d'albums puisque si les lecteurs de Spirou ont pu lire en son temps l'unique histoire de Michel Brazier (Charlier et Chéret, d'après le feuilleton "Les Diamants du Président"), celle-ci n'a pas encore eu l'honneur (à ma connaissance) d'être éditée sous forme d'album (à moins que les Editions du Taupinambour ou du Coffre à BD en aient sorti un de façon confidentielle, ce qui aurait pu m'échapper).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Un de mes regrets, c'est que JMC n'ait pas pu réaliser plusieurs albums de Michel Brazier (...) (à moins que les Editions du Taupinambour ou du Coffre à BD en aient sorti un de façon confidentielle, ce qui aurait pu m'échapper).
A ma connaissance, non. De plus, l'histoire étant à épisodes, le seul album existant n'aurait pas d'intérêt, on n'aurait pas la fin. En outre, par étourderie, JMC a commis quelques erreurs dans le seul épisode paru dans Spirou : des noms propres (de personnes, de lieux) changent en cours de route. Il y aurait donc au préalable un travail d'harmonisation dans les textes et dialogues, sinon on pourrait avoir du mal à suivre...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Il faudrait donc effectuer quelques menues corrections sur les noms et surtout trouver des auteurs pour réaliser la suite. Mais même si la BD ne collait pas à 100 % avec le feuilleton, ce dernier pourrait néanmoins constituer une bonne trame de base. Quel dommage.

Quand j'étais ado, je me souviens avoir espéré (vainement) que JMC tire une BD de sa série "La mer est grande". Il me semble qu'à cette époque, l'hebdo Pilote n'existait plus et qu'elle n'aurait pas constitué une réelle concurrence pour la série Rémy Herphelin qui venait de cesser (et n'eut pas l'heur de connaître la consécration par l'édition d'albums malgré un certain nombre d'épisodes étalés sur une bonne décennie).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, réaliser la suite de Michel Brazier dans l'esprit de Charlier devrait être en principe simple, puisque le scénario de base, qui est celui du feuilleton TV Les Diamants du président, existe dans son entier, avec toutes les péripéties, tous les rebondissements et tous les dialogues imaginés par JMC.
Quant à une adaptation BD de La Mer est grande, ce serait une autre paire de manches ; effectivement ça ferait doublon avec l'excellente série Rémi Herphelin (le magazine Pilote existait encore lorsque le feuilleton La Mer est grande est passé à la télé, mais Rémi Herphelin n'y avait plus sa place) ; à signaler que le co-scénariste du feuilleton, Jean Raynaud, a pondu un roman après la diffusion, qui est aussi intitulé La mer est grande... (voir mon site jmcharlier.com à la page : http://www.jmcharlier.com/tele_mer.html).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je pense que je ne serais pas le seul lecteur intéressé par l'achat d'albums de diverses séries de JMC qui ont tendance à tomber un peu trop vite dans l'oubli malgré leurs indéniables qualités. Je veux entre ainsi parler entre autres de :
- Guy Lebleu (cette série mérite de beaux albums mis en couleurs par un coloriste talentueux respectueux du dessin académique de Raymond Poïvet)
- Michel Brazier (mais j'ai bien noté qu'une suite était dans ce cas indispensable, un 1er album n'aurait aucun sens) ;
- Ron Clarke
- sans oublier Kim Devil, cette énumération n'étant pas exhaustive.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il me semble que la réédition éventuelle de séries comme Kim Devil, Marc Dacier et quelques autres de JM Charlier remontant aux années 50 est tributaire de l'approbation des héritiers de Georges Troisfonfaines (décédé en février dernier ; on en a parlé ici) car ces séries avaient été lancées sous l'égide de sa société la World Press (une agence qui fournissait ces BD à Spirou et l'éditeur Dupuis). D'où, peut-être, quelques complications supplémentaires - ou, à défaut de complications, une étape de plus dans les discussions pour ressortir un album ?
Il faut savoir aussi si les lecteurs aujourd'hui seraient acheteurs ? L'engouement actuel est pour les mangas, pour d'autres styles nouveaux (comme, apparemment, ce que fait L'Association), pour Persépolis de Marjane Satrapi dont tout le monde parle en ce moment, etc. Brieg Haslé pourrait nous dire si le dossier qu'il a créé il y a une dizaine de jours sur son site Auracan.com pour le 18e anniversaire de la disparition de JMC suscite l'intérêt (mais je crois connaître la réponse...), auquel cas il y aurait lieu d'être encouragé à ressortir ces anciennes BD...
Je sais que beaucoup d'internautes visitent le site que j'ai créé, jmcharlier.com, et que des passionnés de l'oeuvre de Charlier me demandent de loin en loin (par exemple comme toi Juliet Fox) des nouvelles et des renseignements sur ses BD (et ses travaux télé aussi d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

pour répondre à Jean-Yves, je suis assez étonné et ravi de voir que le petit dossier hommage à JMC proposé par Auracan.com suscite beaucoup de réactions et de visites... de la même façon, je constate sur le forum de bdgest de nombreux admirateurs de JMC : nous ne sommes pas donc seuls !
BH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme je le disais plus haut : "Je crois connaître la réponse"... Et Brieg la confirme... Le tout est de savoir si les taux de fréquentation de deux ou trois sites Internet suffisent à convaincre un grand éditeur de se jeter à l'eau...?
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

en effet cher Jean-Yves... certes l'effet patrimonial actuellement en vogue pourrait donner quelques idées à certains éditeurs, mais je crois que de nombreux amateurs retrouvent dans leurs cartons les albums qui les ont autrefois marqués... il n'empêche cependant que de nombreux "inédits" de JMC auraient tout à fait leurs places au sein de vrais albums
l'avenir nous le dira !
BH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

En dehors d'un droit moral sur "Buck Danny", Georges Troisfontaines et sa société n'avaient plus le moindre droit sur les séries dont Jean-Michel Charlier était le scénariste.

En ce qui concerne la rééditions de séries anciennes... Il y a un projet qui prend forme et qui devrait répondre à l'attente de certains.

Philou
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Philou a écrit :Georges Troisfontaines et sa société n'avaient plus le moindre droit sur les séries dont Jean-Michel Charlier était le scénariste.
Même Buck Danny ?
C'est un connaisseur des coulisses de la BD, qui a des correspondants un peu partout y compris au sein de certaines maisons d'édition, qui m'a dit il y a peu que les héritiers Troisfontaines s'étaient réveillés pour objecter à leur tour de leurs droits... C'était donc une rumeur sans fondement... (j'avais d'ailleurs prudemment commencé ma phrase à ce sujet par "il me semble que").
Philou a écrit :En ce qui concerne la réédition de séries anciennes... Il y a un projet qui prend forme
Tant mieux...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Philou a écrit :En dehors d'un droit moral sur "Buck Danny", Georges Troisfontaines et sa société n'avaient plus le moindre droit sur les séries dont Jean-Michel Charlier était le scénariste.
Je pensais pour ma part que ces droits n'étaient pas tous éteints. Je viens de constater que dans les années 1980 (mais cela fait déjà un sacré bail, comme le temps passe vite !), les droits de la World Productions semblaient subsister. Je me réfère à la réédition du Marc Dacier #3 datant du 3e trimestre 1980 (pris au hasard dans ma bibliothèque) dont la mention de copyright est la suivante : "Copyright by World Productions and S.A. Editions Jean Dupuis". J'aurais eu tendance à en déduire que les droits de certaines séries étaient partagés... avec les ayants droit de Troisfontaine.
Philou a écrit :En ce qui concerne la rééditions de séries anciennes... Il y a un projet qui prend forme et qui devrait répondre à l'attente de certains.
Ah, que voilà une bonne nouvelle ! Je m'étais toujours dit qu'avec l'incroyable quantité d'albums qui sont publiés (JYB parlait dans ce forum de l'engouement actuel pour les mangas et les romans graphiques ou autobiographies dessinées) il y aurait inévitablement un phénomène de décantation qui s'opérerait et qu'alors, les désormais classiques de la BD que sont devenus certains chefs d'oeuvre concoctés dans les grandes revues de l'après guerre (Spirou, Tintin, Pilote et Vaillant-Pif) devraient faire partie des titres pouvant surmonter la tempête(*). Bien sûr, de nombreux titres de JMC relèvent de cette catégorie.
En littérature, cela s'est produit maintes fois ; quand des ouvrages de Simenon, Colette, Pagnol, Céline, Kessel, Steinbeck, Hemingway, etc... n'en finissent pas d'être réédités, il est maints best sellers et ouvrages primés qui tombent un jour dans un oubli définitif une fois l'effet de mode passé.

(*) Dans les années 1980, des tas de séries qui avaient disparu depuis 10 à 20 ans du catalogue de Dupuis ont fait l'objet de rééditions, brochées ou cartonnées. Tout cela s'est vendu et se trouve épuisé depuis longtemps : je songe aux rééditions de Gil Jourdan, Jerry Spring, Jean Valhardi, Marc Dacier. Ce sont des valeurs sûres. Barbe Rouge (je parle des albums scénarisés par JMC), Marc Dacier, Jacques Le Gall, Guy Lebleu, c'est du solide.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Je me réfère à la réédition du Marc Dacier #3 datant du 3e trimestre 1980 (pris au hasard dans ma bibliothèque) dont la mention de copyright est la suivante : "Copyright by World Productions and S.A. Editions Jean Dupuis"
Et de mon côté, j'ai sous la main l'album 10 de Marc Dacier (Les Négriers du ciel), lui aussi crédité "World Productions" et datant de 1984, donc plus récent encore... Je suppose que ce "World Productions" est la société World-quelque-chose de Georges Troisfontaines ; c'est entre autres cela qui amena ma réflexion il y a plusieurs jours, ici-même, au sujet de certaines séries de JMC lancées naguère sous l'égide de la World de Troisfontaines et dont les droits étaient encore partagés longtemps après leur création. Certes, cette réédition remonte à plus de vingt ans et les choses ont pu évoluer depuis.
Au fait, au sujet de rééditions et de Marc Dacier, j'avais vu celle de l'éditeur Ifrane datant je crois de la fin des années 1990 (les albums étaient doubles : deux histoires en un album) ; mais en fait, un seul volume est sorti, et il y a eu je ne sais quel sac-de-noeuds qui a empêché la réédition du reste de la série ; le projet n'est pas allé plus loin. La caractéristique de cette édition était la publication de dessins inédits d'Eddy Paape sur quelques pages en supplément.
Enfin, il y a eu aussi la tentative de relance de la série avec Eddy Paape toujours au dessin, et Patrick Cothias au scénario, il y a plusieurs années de cela. Rien ne s'est concrétisé là non plus ; ça démarrait dans les locaux du journal L'Eclair, avec un gag genre "tarte à la crème" et le directeur irascible qui souhaitait envoyer Marc Dacier loin sur un nouveau reportage (l'histoire devait avoir pour thème, je crois, le triangle des Bermudes).
Dernière modification par JYB le mercredi 01 août 2007, 23:52, modifié 2 fois.
Répondre