BIGGLES HERITAGE

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Répondre
philippe
Messages : 29
Inscription : jeudi 07 novembre 2002, 14:32
Localisation : angers

BIGGLES HERITAGE

Message par philippe »

Le tome 2 de la collection "Biggles Héritages", reprenant des bandes dessinées de Biggles parues en Grande-Bretagne (principalement dessinées par Emblenton, et Western) est annoncé chez Miklo Editions pour le mois de mai.
Titre : Sabotage à Canberra
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

Et pour la qualité du dessin, ça donne quoi???? :wink:
philippe
Messages : 29
Inscription : jeudi 07 novembre 2002, 14:32
Localisation : angers

Message par philippe »

"Sabotage à Canberra" est sorti. Même dessinateur que "Biggles contre le Dr Zanchu", les Anglais Ron Embleton (son véritable métier : peintre réaliste) et Mike Western. Histoires originales et agréables à lire.
Mon libraire m'a annoncé la sortie pour fin août ("date" MIKLO :twisted: ) de la réédition du "grand cirque" datant d'après guerre (début année 50) jamais réédité et introuvable par un auteur français (j'ai oublié son nom :oops: ), en format d'origine (italien).
philippe
Messages : 29
Inscription : jeudi 07 novembre 2002, 14:32
Localisation : angers

Message par philippe »

Le tome 3 de Biggles Héritage "le vol du condor" est prévu pour le 25 septembre (info FNAC).
philippe
Messages : 29
Inscription : jeudi 07 novembre 2002, 14:32
Localisation : angers

Message par philippe »

Voici la couverture :
Image
:wink:
RaNma
Messages : 8
Inscription : vendredi 17 juin 2005, 16:08
Localisation : Huy -BE

Message par RaNma »

Je les ai vus à ma librairie habituelle, mais j'aime pas trop le graphisme typique des '50 (Sandy le kangourou, etc.).

Par compte, je ne parviens plus à trouver (ni commander) les 4 livres de Bergèse avec "medecin du ciel" et les volumes avec les pilotes de Fouga/Mirage à décolage vertical édités chez Miklo...
Bogey spotted!
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

Salut et fraternité, d'un nouveau venu!



Dans les années cinquante, il y a eu deux adaptations du "Grand Cirque".
Une, dessinée par Christian Mathelot, et publiée dans le journal "Coq hardi", a ensuite fait l'objet d'un album cartonné, à présentation "quasiment italienne" en réalité, presque carré.

Et presque simultanément, une autre adaptation a été publiée dans le journal "TINTIN", qui n'a pas fait l'objet d'une édition sur album, à ma connaissance.

Pour rester dans le sujet "Biggles", je trouve un peu dommage que Biggles ne soit plus qu'un conteur qui relate des exploits des autres. Existe-t-il des albums qui racontent les exploits de Biggles en 14-18, et aussi les titres les plus connus de la série 2e guerre mondiale, comme "Le mystère des avions disparus"?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Bienvenue à toi, Frelon.
Hornet a écrit :Pour rester dans le sujet "Biggles", je trouve un peu dommage que Biggles ne soit plus qu'un conteur qui relate des exploits des autres.
Et encore, il ne fait le plus souvent que mettre son nom sur la couverture.
Existe-t-il des albums qui racontent les exploits de Biggles en 14-18, et aussi les titres les plus connus de la série 2e guerre mondiale, comme "Le mystère des avions disparus"?
Parmi les albums parus depuis la reprise du personnage par Francis Bergèse en 1990, seul l'ensemble Le bal des Spitfire - Squadron Biggles se passe durant la seconde guerre mondiale, avec la petite histoire intitulée Tonnerre sur la Forêt Noire parue dans Alias W.E. Johns, l'album du centenaire qui se passe en 1943.
Les autres albums dessinés par Bergèse (Le cygne jaune et Les pirates du Pôle Sud tirés de romans de W.E. Johns) et Eric Loutte (d'après des scénarios originaux de Michel Oleffe) se déroulent après la seconde guerre mondiale et sont du type "Biggles, détective de l'air".
Les deux albums de L'oasis perdue dessinés par Frank Leclercq sur un scénario original d'Oleffe se passent en 1936.
Dans ces albums modernes, il n'y a donc aucune aventure de Biggles située pendant la première guerre mondiale.
Je n'ai pas les trois albums de la série Biggles Héritage car je trouve que ces BD, qui étaient déjà bas de gamme à l'époque (années 50 et 60), ont trop vieilli et sont difficilement lisibles de nous jours. De mémoire, ces aventures se passent surtout en dehors de la guerre, mais certaines sont peut-être situées entre 1939 et 1945. Quelqu'un peut en dire plus ?
Enfin, je ne connais pas l'album Biggles Archives qui reprend des productions du Studio Vandersteen des années 60.
Pour en savoir plus : http://perso.wanadoo.fr/francejohn/cwe_johns.htm
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

L'oasis perdue, à l'origine, était un recueil de plusieurs nouvelles, se déroulant PENDANT la seconde guerre mondiale. Dans diverses unités de la RAF et sur divers fronts.

La nouvelle qui justifiait le titre racontait l'histoire d'un pilote de Hurricane, en difficulté, qui se posait prés d'une oasis inconnue, en Libye, et y découvrait des survivants d'une peuplade de l'antiquité, oubliée du monde. Avec, bien sûr, une jolie fille en peplum. Un thème visiblement inspiré de "l'Atlantide" de Pierre Benoît.
A tout prendre, l'histoire était plus jolie que les élucubrations parues depuis sous le même titre.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Hornet a écrit :Existe-t-il des albums qui racontent les exploits de Biggles en 14-18
Sur ce point il est à noter que sur le site officiel de Biggles aux éditions Miklo, qui n'est plus actif depuis plus de cinq ans mais qui est encore accessible, L'oasis perdue est présentée comme "le premier album d'une nouvelle série : la jeunesse de Biggles".
Les éditions Miklo semblent donc avoir eu en vue de lancer cette nouvelle série avec Leclercq au dessin, Loutte continuant à travailler sur Biggles après la seconde guerre mondiale.
Mais, s'il est question de la jeunesse de Biggles en 1936, celui-ci est donc plus jeune que chez W.E. Johns et peut donc difficilement avoir participé à la première guerre mondiale.
Ceci confirme l'impression générale que le Biggles de la série BD de Bergèse-Oleffe n'est pas exactement le Biggles des romans de Johns.

P.S. : Dis Hornet, sans vouloir être indiscret, tu pourrais aller te présenter dans le topic ad hoc. Serait-il notamment possible, vu la grande connaissance que tu sembles avoir des BD aéro anciennes, de savoir ton âge ?
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

J'ai pour principe de ne pas donner de détails personnels.
Qui peut dire l'âge de Biggles, pilote de Sopwith Camel en 1917?
Ou l'âge de Buck Danny, passant avec aisance du Hellcat au F.22 ??
Même le choix du nom Hornet, ça peut désigner, tout autant un avion qu'un bateau, non? :lol:
Rien de ce qui concerne l'aviation de WWII ne m'est indifférent, livre, BD, film, maquettisme, uniformologie et simulations.
J'ai eu aussi l'honneur et le bonheur de rencontrer des pilotes de chasse de la dernière guerre, qui sont, pour certains, des amis trés chers.

Je m'excuse pour les diverses petites infractions au protocole que j'ai pu commettre, par pure ignorance. Un nouveau venu au dispersal, je comprends bien que ça soulève quelques froideurs et réticences.
Je ne suis ni Taffy Hugues, le démolisseur, ni Tug Carrington! :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Hornet a écrit :J'ai pour principe de ne pas donner de détails personnels.
Je ne voulais pas être indiscret. Curieux, tout au plus.
Qui peut dire l'âge de Biggles, pilote de Sopwith Camel en 1917?
Le Biggles de Johns est né en 1899, si je ne m'abuse.
Je m'excuse pour les diverses petites infractions au protocole que j'ai pu commettre, par pure ignorance. Un nouveau venu au dispersal, je comprends bien que ça soulève quelques froideurs et réticences.
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de protocole bien établi. Et il n'y a, de ma part, ni froideur ni réticences. Juste de la curiosité suscité par le plaisir de rencontrer un fin connaisseur de Biggles.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Le tome 4 de Biggles Héritage est sorti.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Heritage Biggles en danger

Message par anduze »

La couverture de Biggles en danger est visible sur le site :
http://perso.wanadoo.fr/francejohn/cwe_johns.htm
Lien pour la couverture
http://perso.wanadoo.fr/francejohn/mikl ... danger.jpg
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Parutions de BD Biggles

Message par anduze »

:lol: Prochaines parutions de Bandes dessinées de BIGGLES
Editions du Lombard : Biggles n° 14 : CHAPPAL WADI de Eric LOUTTE et Michel OLEFFE (Septembre 2006 ), c'est confirmé
Editions Miklo : Biggles héritage T5 : Biggles dans le désert / King et ses hommes (2° partie) (Septembre 2006 d'après Roger MELLIES) : suite de la réédition des petits formats colorisés Artima de Roger Melliès qui ont paru dans les années 60 . :( Miklo ne respectant jamais les dates de parution annoncées , elle devrait paraitre entre septembre & mars 2007 !
Répondre