Fin de Biggles

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Fin de Biggles

Message par anduze »

Une info pour les BD de Biggles (Lombard)

Après l'information fournie par Claude Laverdure qui travaillait pour la Collection Biggles présente (Saint-Exupéry et prévu Charles Lindbergh) : arrêt de cette collection, c'est la collection Biggles qui est aussi arrêtée (pas de successeur à Eric Loutte). Dans les deux cas, une même raison : un désaccord avec les héritiers du Captain Johns (créateur de Biggles), problème de gros sous.
Les albums déjà édités ne seront pas ré-imprimés.
Celà explique peut-être le désir du Lombard de créer une nouvelle série d'aviation (Voir sujet le Salon du Bourget)
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

sauf que la série qui apparement est en préparation chez le lombard semble plus être une série d'aviation moderne sur l'aéronavale française... pas vraiment le même thème que Biggles :?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Après Fox one (disparu) et Missions Kimono, une nouvelle série sur l'aéronavale française moderne, qui vient s'ajouter à celles sur l'armée de l'air contemporaines (Tanguy et Laverdure, un peu aux abonnés absents en ce moment et Team Rafale) ?

Est-ce qu'à un moment donné "trop de Rafale en BD" ne risquera pas de "tuer le Rafale en BD" ? :?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Deltafan a écrit :Est-ce qu'à un moment donné "trop de Rafale en BD" ne risquera pas de "tuer le Rafale en BD" ? :?
Oui et Non.
- Oui, si dans les bacs on voit régulièrement apparaître des BD d'aviation avec des couvertures attractives (voire simplement tape-à-l'oeil) mais un contenu médiocre (scénario et/ou dessin) et spécialement une multiplication de nouvelles séries qui disparaissent au terme de deux ou trois volumes, sans avoir réussi à accrocher suffisamment le lecteur ;
- Non, si on assiste à la coexistence de séries de qualité, proches par leur univers mais rendues attractives par la qualité du scénario et un dessin soigné. Lorsque Charlier menait de front Tanguy et Buck Danny, ou encore Blueberry et Jim Cutlass, Guy Lebleu et Marc Dacier, ce qu'on aimait c'était la qualité de la narration et des personnages qui nous devenaient vite familiers... On acceptait et on était même prêt à pardonner la possibilité de retrouver dans deux albums le même sujet, décliné d'une autre manière (ex : NC 22654 ne répond plus / Pirates du Ciel, Uderzo dans ce dernier cas, ayant accompli un travail de créateur avec brio). Chaque histoire a son charme, ses qualités propres. Certes, on pourra m'objecter que dans cet exemple, les pilotes n'appartiennent pas au même corps d'armée, sont de nationalité différente et l'action se déroule avec une grosse décennie de décalage.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A signaler que, quoiqu'il arrive, la Flottille n°11 de la série Missions Kimono passera au Rafale (dans la BD) quand la même 11F passera au Rafale (dans la réalité). C'est dans la continuité et la logique de cette série créée en 2001 et qui en est à son 10e album (et qui en sera à son 11e au printemps prochain). A la (bonne) question de Deltafan, Juliet Fox a (bien) répondu : face à cette situation, il ne restera aux auteurs de ces différentes séries qu'à miser sur la qualité du contenu, et du scénario en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :A signaler que, quoiqu'il arrive, la Flottille n°11 de la série Missions Kimono passera au Rafale (dans la BD) quand la même 11F passera au Rafale (dans la réalité). C'est dans la continuité et la logique de cette série créée en 2001 et qui en est à son 10e album (et qui en sera à son 11e au printemps prochain). A la (bonne) question de Deltafan, Juliet Fox a (bien) répondu : face à cette situation, il ne restera aux auteurs de ces différentes séries qu'à miser sur la qualité du contenu, et du scénario en particulier.
Le problème que les auteurs risquent de rencontrer, c'est le contexte geo-politique actuel :

Autant dans les décennies précédentes (sans même parler de la seconde guerre mondiale, ou avant) les variètés de conflits potentiels, de matériels différents, de contextes politiques différents, de situations géographiques, étaient légion et permettaient, ainsi, de varier les scénarios, autant, maintenant, cette variété n'existe plus, et les différents auteurs, indépendamment de leurs qualités propres, risquent fort de se marcher sur les pieds les uns des autres s'ils veulent rester plausibles et rigoureux dans leurs développements.
D'où doublons, repetitions, voire impressions de plagiat etc.

Aprés cela, la selection ne se fera plus que sur la qualité, et, si on peut craindre la boulimie dans un premier temps, aprés sélection naturelle, cela risque d'être la disette, car tous les scénaristes ne sont pas de qualité égale, et ça se sent à travers les albums !

Je relis facilement certaines séries, pas necessairement d'autres.
Je privilègie donc la qualité, mais, de ce fait, je reste un peu sur ma faim, seul Jean Yves et francis étant capables de nous sortir régulièrement un album par an ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

En attendant Biggles est bien mort et c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Raymond a écrit :Le problème que les auteurs risquent de rencontrer, c'est le contexte geo-politique actuel :

Autant dans les décennies précédentes (sans même parler de la seconde guerre mondiale, ou avant) les variètés de conflits potentiels, de matériels différents, de contextes politiques différents, de situations géographiques, étaient légion et permettaient, ainsi, de varier les scénarios, autant, maintenant, cette variété n'existe plus, et les différents auteurs, indépendamment de leurs qualités propres, risquent fort de se marcher sur les pieds les uns des autres s'ils veulent rester plausibles et rigoureux dans leurs développements.
D'où doublons, repetitions, voire impressions de plagiat etc.
Je n'ai pas cette impression pour ma part. Il suffit de regarder l'actualité pour trouver des "points chauds" variés et crédibles : otages en Colombie (je rappelle qu'avec Bétancourt il y avait 3 "privés" US, et que les Nord-Américains ont sans doute aidé à cette opératione audacieuse et originale), chaos en Somalie, tensions dans les ex-Républiques soviétiques et au Proche-Orient dégénérant occasionnellement en conflit ouvert (rappelez-vous de l'invasion de la Géorgie et de l'opération à Gaza), piraterie dans le Sud-Est asiatique...

Je suis sûr que l'immense Jean-Michel Charlier pourrait à partir de cette matière faire une dizaine de scénarios. Mais Buck Danny a préféré aller dans des trous comme le fin fond du Texas et l'Antarctique...
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Deltafan a écrit :Après Fox one (disparu) et Missions Kimono, une nouvelle série sur l'aéronavale française moderne, qui vient s'ajouter à celles sur l'armée de l'air contemporaines (Tanguy et Laverdure, un peu aux abonnés absents en ce moment et Team Rafale) ?

Est-ce qu'à un moment donné "trop de Rafale en BD" ne risquera pas de "tuer le Rafale en BD" ? :?
Bah, à défaut de Rafale, moi hier après-midi en venant prendre mon service au centre IfreMer de la Seyne/Mer, j'ai assisté au retour du CDG dans la rade de la base navale de Toulon, avec une demi douzaine de SEM en parking arrière. C'est suffisamment peu banal pour que je me sois garé sur le bas coté afin d'assister au spectacle, avant finalement de rejoindre mon lieu de travail, car réver devant le PAN c'est bien, mais faut quand même penser à aller bosser :lol:
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Skywalker a écrit :(...) j'ai assisté au retour du CDG dans la rade de la base navale de Toulon, avec une demi douzaine de SEM en parking arrière. C'est suffisamment peu banal (...)
Peu banal en effet, et ça doit vouloir dire que le PAN repart aussitôt pour une nouvelle sortie en mer, sinon, bien avant l'arrivée à Toulon, les avions auraient été catapultés pour rejoindre leur base terrestre (Landivisiau en l'occurrence).
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Ca vous dirait de parler du sujet initial, à savoir Biggles et non le Rafale en BD ? C'est tout ce que ca vous inspire l'arrêt d'une telle série ?

Moi je trouve ca bien dommage. C'était une série d'une grande variété, avec certes une qualité variable, mais qui a traité beaucoup d'aspect de l'aviation. C'est donc avec grand regret que j'apprends la nouvelle !
Dernière modification par Hood le vendredi 23 octobre 2009, 23:35, modifié 1 fois.
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme tu le sais bien, Hood, les discussions sur un forum comme celui-ci partent souvent dans tous les sens, et souvent involontairement, une idée en amenant une autre, etc.
Ceux qui veulent poursuivre sur le thème des Rafale et de Missions Kimono peuvent justement aller (par exemple) sur le topic du tome 11 de la série, où un embryon de discussion a commencé aussi.
Quant à la fin de Biggles, est-ce vraiment la fin ? Les deux raisons avancées (voir plus haut) sont l'absence d'un dessinateur, et un désaccord avec les héritiers. Je ne vois pas là des problèmes insurmontables.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Désolé Hood, on a pas fait exprès, on cause, on cause et finalement on s'égare, mais c'est pas méchant et cela reste dans le domaine :lol:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Hood a écrit :Ca vous dirait de parler du sujet initial, à savoir Biggles et non le Rafale en BD ? C'est tout ce que ca vous inspire l'arrêt d'une telle série ?
Moi je trouve ca bien dommage. C'était une série d'une grande variété, avec certes une qualité variable, mais qui a traité beaucoup d'aspect de l'aviation. C'est donc avec grand regret que j'apprends la nouvelle !
Ca n'est pas incompatible, car comme tu le dis, Biggles avait l'avantage d'une grande variété de situations et de contextes. Ainsi, même si je n'ai jamais été un grand fanatique de cette série, j'ai parfois pu y trouver mon bonheur grâce à cette diversité. Ca s'oppose justement en cela au récent défilé des Mirage IV, Super Etendard et Rafale en Afghanistan et à une certaine monoculture prévisible à court terme du Rafale (même si effectivement les scenarios sont là pour faire la différence) et rien que pour ça la disparition de Biggles est déjà dommageable à la BD aviation.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Rien à ajouter de plus aux propos tenus par Deltafan, dont je partage l'opinion.
Répondre