intégrale Jean Valhardi

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

intégrale Jean Valhardi

Message par Pierre Droudrou »

La semaine dernière après « Thierry le Chevalier » autre remontée dans le temps c’est un autre héro de la bande dessinée qui est venu à moi et dont comme beaucoup j’attends de redécouvrir 3 épisodes de ses aventures intitulés « le Château maudit » « le rayon super gamma » « la machine à conquérir le monde » où sous le couvert du dessin d’Eddy Paape s’expriment une nouvelle fois le talent de conteur et l’imagination de Jean-Michel Charlier.

J’ai donc reçu le premier volume de l’intégrale 1941/1948 des aventures de Jean Valhardi scénarisées par Jean Doisy et brillamment illustrées par Jijé. Je suis conquis d’abord de retrouver les dessins et tout le talent de Jijé une période de mon enfance et des aventures où page après page s’affirme un scénario aux rebondissements les plus divers.

Aventures exotiques et Sacrée remontée dans le temps qui nous ramène aux grands thèmes prônés par les éditions Dupuis d’un héro sans peur et sans reproche aux valeurs morales certaines. On y retrouve aussi ces mêmes valeurs que Jean-Michel Charlier mettra en scène dans son œuvre au travers « La patrouille des Castors » et ses autres récits.

Dans ce premier volume de l’intégrale deux épisodes ont retenu spécialement mon attention où apparaissent deux portraits de femme totalement différents ; à une image traditionnelle s’oppose celle d’une femme d’action pilote (**) dont le portrait rejoindrait celui des grandes aventurières qui ont marqué la fin du 19ème siècle et notre 20ème siècle écoulé.

(**) ce même épisode mettra en scène un combat aérien dont JMC n’aurait pas renié l’issue…

Vivement la suite…
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre