Kaplan & Masson

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Des nouvelles :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

aucune ! ai regardé récemment sur le site de l'éditeur : rien !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Un petit up.
Si quelqu'un a des infos ...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Des petites news provenant de ce blog :
En fin 2012, Jean-Christophe Thibert devrait avoir enfin achevé le T2 des Aventures de Kaplan & Masson. Didier Convard nous en avait donné le pitch l'an passé : « Pendant pas mal d?années, les Américains et les Britanniques étaient persuadés qu?Hitler n?était pas mort dans son bunker et que les deux cadavres calcinés trouvés n?étaient pas forcément ceux d?Hitler et sa dulcinée. Ils avaient même ouvert une ligne de crédit aux services secrets pour enquêter sur les faits et gestes d?Hitler. Pendant des années, des rumeurs ont circulé : Hitler aurait été vu en Bavière, au Portugal, au Brésil... On a même arrêté une femme de 65 ans pensant que cette ancienne institutrice était Hitler déguisé en femme ! Je suis donc parti de ces faits réels et j?ai considéré que les nazis n?avaient qu?une envie après la guerre : se venger. Et le Deuxième Bureau en France était lui persuadé qu?Hitler était mort mais que le nazisme ne l?était pas et donc que la bête était capable de se réveiller. Il ne savait pas où se terraient ces nazis. J?ai donc inventé un groupe, le Kreis, "cercle" en allemand, qui veut reprendre sa revanche et imaginé que le Deuxième Bureau crée un faux Hitler - avec une couverture pour le protéger - pour faire sortir le Kreis de sa tanière. Seulement, ni le FBI ni la CIA ne sont prévenus. Or la couverture du faux Hitler se fait abattre. Le CIA et le FBI veulent s?emparer de ce faux Hitler. Kaplan et Masson sont envoyés pour le récupérer discrètement? »
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Avant d'écrire ça, il vaut mieux marquer un truc genre "attention spoilers", histoire que ceux qui ne veulent pas connaître le scénario à l'avance évitent de lire :wink:

Mais bravo pour la trouvaille 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Deltafan a écrit :Avant d'écrire ça, il vaut mieux marquer un truc genre "attention spoilers", histoire que ceux qui ne veulent pas connaître le scénario à l'avance évitent de lire :wink:

Mais bravo pour la trouvaille 8)
avis partagé néanmoins l'attente devient vraiment longue...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

lu sur le site de chez Glénat - le tome 2 paraîtra début 2014
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Re: Kaplan & Masson

Message par rob1bureau »

Des nouvelles ? Rien trouvé sur le site de Glénat.

Et est-ce que quelqu'un a une idée de pourquoi un tel délai entre 2 albums ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Kaplan & Masson

Message par Pierre Droudrou »

qu'on se le dise : "je viens de commander le tome 2" qui sort courant mars prochain... sans le titre initialement annoncé ce que chacun pourra comprendre aisément.
Jusqu'ici, tout va bien !
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Kaplan & Masson

Message par Arsenal53 »

En voilà une bonne nouvelle!
et sur le site Glénat il y a même quelques planches en preview :D
Et sur son Facebook il y a pas mal de choses a voir aussi en particulier un projet qui s'appelle "la section fantôme"

En tout cas, quel style! quel sens du mouvement!
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Kaplan & Masson

Message par Arsenal53 »

acheté et lu, et je compte le relire encore ce soir, c'est trop bon! :D

actions explosives et situations cocasses s'enchainent à un rythme effréné, le tout avec un dessin ligne claire fabuleux. je recommande sans restriction
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Kaplan & Masson

Message par Pierre Droudrou »

Arsenal53 a écrit :acheté et lu, et je compte le relire encore ce soir, c'est trop bon! :D

actions explosives et situations cocasses s'enchainent à un rythme effréné, le tout avec un dessin ligne claire fabuleux. je recommande sans restriction
Ah ! heureux homme ! Je suis obligé d'attendre après l'envoi et le bon vouloir d'Amazon, l'ayant commandé en même temps qu'un autre album !...

Justement je relisais cet après-midi le tome 1 "la théorie du Chaos" qui était très bien en raison du nombre de personnages qu'il mettait en scène avec des références à des personnalités réelles comme Marie Curie - Albert Einstein - Aristote Onassis ou Openheimer et Howard Hugues - les autres me semblant plus difficiles à identifier sans des connaissances scientifiques réelles !... mais l'originalité du récit était bien présente ! Et c'est vrai que cette série est vraiment très bonne d'autant que le rendu de l'époque est très bien respecté et les personnages agréablement campés sont attachants ! Ah Masson et Lise sa secrétaire... Pas de gros nichons mais une touche érotique sympa !...

Et enfin aussi quelle qualité dans le dessin ! L'attente va m'être pénible !

Mais bonne relecture !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Kaplan & Masson

Message par pierre »

J'ai adoré.
J'espère qu'il y aura rapidement une 3e histoire.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Kaplan & Masson

Message par Deltafan »

Lu la bête et relu le 1.

Le tome 2 est jubilatoire et exubérant. Les dialogues, les situations, les expressions des personnages, tout concourt à passer un bon moment. Ca rappelle parfois l'ambiance de films français des années 50/60 avec des dialogues à la Lautner.

Mais j'avais bien aimé aussi la plus grande sobriété du 1, même si l'humour de ce premier opus est quantitativement moindre que celui du tome 2.

Pour la partie aérienne, quelques appareils peu présents, et certains un peu anachroniques, dans le contexte, 10 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale. Mais le monde de l'aviation n'est clairement ni le sujet ni le moteur de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Kaplan & Masson

Message par Pierre Droudrou »

enfin reçu vendredi j'en ai achevé la lecture ce samedi après-midi et comme le dit très justement Deltafan :

c'est jubilatoire et exubérant ! Il y a une poursuite dans les rues de Rome qui vaut celle de "SPECTRE" le dernier James Bond. Et j'ai effectivement beaucoup aimé les dialogues et les situations à la Lautner ! Il y a un moment dans le train qui n'est pas triste et justifie que l'on s'arrête sur le détail de chaque case.

On ne s'ennuie pas un seul instant et en plus le dessin mérite d'être cité en exemple tant côté personnages que décors ou matériels.

Quand arrive la dernière case de cette histoire bien rythmée, la chose dont on a le plus envie est de voir arriver rapidement un troisième volume avec tous ces personnages dont l'indispensable Line.

Néanmoins j'aurai un reproche à faire car j'ai utilisé en permanence la loupe pour lire le contenu des phylactères et bien découvrir les détails de certaines cases un peu petites à mon goût. 72 ans certes mais c'est bien la première fois que j'ai autant recours à la loupe ce qui fait que si l'album avait eu 64 pages au lieu de 48 j'aurais vraiment applaudi ! Voilà ma seule réserve.

Qu'on se le dise et que chacun lise et relise, et découvre en prenant son temps, et même que l'on soit scénariste ou dessinateur.
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre