Airblues 1949

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Airblues 1949

Message par Deltafan »

Acheté et lu il y a quelques jours pendant mes vacances.

J'ai l'impression que le scénario se veut un peu plus "sérieux" que pour les tomes précédents. Moins de défouraillements, pas de gamin avec un pistolet à bouchon qui tire contre des mafieux réellement armés. Jane est utilisée plus "sérieusement" également, elle parle plus et son oncle fait preuve de plus de sobriété verbale. Bonne insertion de Marlène D dans l'histoire également.

Petite déception, les Horten n'apparaissent pas là où je le croyais (publicité "mensongère" sur la couverture :wink:) et je suis un peu sceptique sur le fait que de gros avions allemands aient pu passer inaperçu si longtemps à quelques dizaines de kilomètres de Berlin.

Pour reparler du scénario, un aspect bien précis me rappelle la chanson Nikita de Elton John (et son clip). La fin de l'album me fait un peu penser à certaines de mes lectures de Biggles. Je n'ai pas réussi à retrouver mon exemplaire du "dernier Zeppelin", mais c'est peut-être à l'intérieur que j'aurais trouvé les explications à mes impressions.

Prêt à acheter le prochain opus pour connaître la fin des évènements de l'année 49 pour ce bon vieux Jack
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Bonne impression également, j'aime beaucoup le ton de cette série "petites pépés et gros navions" et pour autant des intrigues un peu originales en sous main, même si bien sur il ne faut pas y chercher de vérité historique ! Justement on prend un peu le meilleur de l'époque, on secoue bien et ca donne un cocktail désaltérant !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

j'ai acheté aussi Airblues 1949 comme les trois autres tomes.

depuis le changement de dessinateur, je trouve que ds ce tome les personnages sont mieux dessinées que dans le précédent opus même si les formes des stars étaient à mon goût bien rendu dans les deux premiers tomes.

La présence d'avions rare est toujours maintenue et c'est tant mieux.

Do côté du scénario, sans voiloir pinailler, il me semble fort étonnant voire très chanceux d'abattre un horten avec un simple bazouka tout comme d'échapper à un tigre utilisant un canon pour tuer 5 humains. habituellement, le tireur aurait plutot utilisé la mitrailleuse ou essayer de les écraser que de gaspiller un obus.

sinon, vivement le prochain numéro.
jeanmichel arroyo
Messages : 15
Inscription : mardi 26 octobre 2010, 11:41
Localisation : béziers 34

Couverture Airblues 1949/2

Message par jeanmichel arroyo »

Bonjour,

Voici la couverture du prochain Airblues (tome 5 qui conclura le dyptique 1949)
L'album est prévu pour Mai.


Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ah, une couverture qui fait rêver, j'adore :D

Le F-80 (ou P-80 ou T-33) est magnifique :)
jeanmichel arroyo
Messages : 15
Inscription : mardi 26 octobre 2010, 11:41
Localisation : béziers 34

Message par jeanmichel arroyo »

Bonjour à tous,
Le tome 5 d'Airblues 1949 est terminé et sortira le 20 juin...

jeanmichel


Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Well ! Thanks ! 8)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Acheté et lu.
J'ai bien apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu le tome 5, et relu le 4

On voyage pas mal dans cet épisode. Beaucoup d'avions également. J'avoue que j'aurais bien voulu savoir si dans la réalité on trouvait autant de gros hydravions allemands en Egypte après la seconde guerre mondiale.

Sinon, des avions à croix gammées après 1945, pour des gens souhaitant rester discrets, c'est peut-être pas la meilleure idée scénaristique.

Ah oui, on trouve des espions. La tendance actuelle de la BD aéronautique française se confirme.

Airblues semble viser un public plus "généraliste" que d'autres (exemple : Jane se montre tout au plus en tenue légère et sa relation avec le héros sert le plus souvent la partie humoristique). La rigueur historique n'est pas toujours non plus l'objectif principal (je serai, par exemple, intéressé par la vision d'Arnold Schwarzenneger sur son enfance). En revanche le côté humoristique est toujours bien présent.

Bon, que se passera-t-il en 1950 pour Jack Blues ?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Airblues 1949

Message par Deltafan »

Pas de nouvelles pour la suite de cette série ?
Répondre