Le Pilote à l'Edelweiss - Yann & Romain Hugault

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

pierre a écrit :J'ai besoin de passer un "coup de gueule", et je pense le mettre au bon endroit car je considère que les oeuvres de R.Hugault en ont été le précurseur à son insu.

J'ai acheté hier "Le pilote à l'edelweiss" et j'avais l'intention de passer une bonne soirée en lisant cette BD.
Cela a durée 30 minutes. Il n'y a rien a lire !

Certes les dessin de R.Hugault sont beaux (j'en convient et nous sommes nombreux à le penser) et chaque case est comparable à un tableau. Mais elles sont où les bulles ?
J'ai l'impression que le renouveau de la BD d'aviation dont il a été question lors de l'arrivée du talent de R.Hugault a été de changer la ligne éditoriale.
(Elle a même été poussée à l'extrême aux éditions Zéphyr)

Je m'explique :
- le dessin devient prioritaire par rapport au scénario ;
- si on a un petit bout d'histoire, on en fait 3 ou 4 albums. Cela permettra de soutirer plus d'argent aux lecteurs, heu non aux acheteurs.

Pour me garder comme lecteur, je me permets de donner conseil à ceux dont c'est le métiers (éditeurs et scénaristes) :
- aux éditeurs : arrêter de prendre les acheteurs pour des vaches à lait et laisser les scénaristes faire preuve de leur talent ;
- aux scénaristes : arrêter de vous prendre pour des Charlier et faites vos preuves en créant des "one shot". Pour faire référence à l'audiovisuel, je dirais créé des séries et non des feuilletons.




Vivement les prochains Missions Kimono, Buck Danny ou Tanguy et Laverdure.
avis largement partagé et les images de culs et de nichons ne sauraient suppléer à un scénario absent et qui manque totalement de rigueur et de vigueur - monsieur Yann m'inquiète - effectivement il n'y a rien à lire !...
j'avais un prof qui nous disait "l'écriture est la science des ânes" : monsieur Yann se retranche derrière le travail de Romain...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

pierre a écrit : aux scénaristes : arrêter de vous prendre pour des Charlier et faites vos preuves en créant des "one shot". Pour faire référence à l'audiovisuel, je dirais créé des séries et non des feuilletons.

Vivement les prochains Missions Kimono, Buck Danny ou Tanguy et Laverdure.
Je suis assez d'accord sur ce point, encore faut il préciser ce qu'est un "One-shot" !
Un One- shot est un album (on parle bien de BD) dont le scénario commence à la première page et se termine à la dernière .
Ce qui ne veut pas dire qu'il est indépendant d'un scénario plus englobant !
Tu cites les "Missions Kimono" où JYB à l'habitude de nous faire des cycles parfois trés longs à partir d'une trame globale .
Il n'empêche que beaucoup des albums, à l'intérieur, peuvent être des "one-shot", le lecteur n'ayant pas forcément besoin d'un autre album pour voir la fin de l'histoire spécifique qu'il est en train de lire !
Par contre, dans le même CYCLE, JYB fait cotoyer des "One-shot" comme je décris ci dessus et des diptiques et triptiques, l'ensemble faisant une grande épopée !
Jean Michel Charlier en faisait de même avec ses héros !.....
Lady X est un personnage récurrent dans les Buck Danny, mais chaque scénario, s'il n'est pas un "one-shot" pur est indépendant, et pourtant on pourrait presque dire (comme dans d'autres séries) que sa lutte contre elle est la continuité d'un seul et même duel permanent !

Sur le fond j'aime assez le "One shot" pur ("Danger dans le ciel" ou "Mirages sur l'Orient") !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Mon one shot préféré : j'hésite entre X-15 et Les agresseurs.
Que la force soit avec vous...
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

On peut aussi envisager d'acheter l'album "pour le plaisir des yeux" seulement, comme un livre d'illustrations ! En tout cas, il n'y a pas tromperie sur la marchandise puisque l'album peut être feuilleté avant d'acheter !!
Pour ma part, je ne l'ai encore pas lu, et il se peut que tu aies raison sur ce scénario , mais ce n'est pas une raison pour descendre en flammes le travail de Yann, en général !
pierre a écrit :Vivement les prochains Missions Kimono, Buck Danny ou Tanguy et Laverdure.
...il y a aussi d'autres titres 8) ... !
et des gags en 1 ou 2 pages où je rêverais personnellement de pouvoir utiliser des images plus grandes !!
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Skywalker a écrit :Mon one shot préféré : j'hésite entre X-15 et Les agresseurs.
J'ai un penchant spécial pour les "Agresseurs" pour une raison personnelle.
Mais nous sommes en fait dans la rubrique à Romain et on a déja évoqué trop de titres qui pourraient être considérés ici comme "Hors sujet" !!!! :lol:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jean Barbaud a écrit :On peut aussi envisager d'acheter l'album "pour le plaisir des yeux" seulement, comme un livre d'illustrations ! En tout cas, il n'y a pas tromperie sur la marchandise puisque l'album peut être feuilleté avant d'acheter !!
Pour ma part, je ne l'ai encore pas lu, et il se peut que tu aies raison sur ce scénario , mais ce n'est pas une raison pour descendre en flammes le travail de Yann, en général !
pierre a écrit :Vivement les prochains Missions Kimono, Buck Danny ou Tanguy et Laverdure.
...il y a aussi d'autres titres 8) ... !
et des gags en 1 ou 2 pages où je rêverais personnellement de pouvoir utiliser des images plus grandes !!
Le problème, c'est que Romain, tout comme Eric Loutte dans un autre style, devraient d'abord être considérés pour leur art qui s'apparente à la peinture ou au dessin (Loutte) de grand talent, et que trop d'auteurs se fient à cet art pour s'en contenter au détriment de leur scénario !
Or, moi, qui persiste à dire qu'une bande dessinée doit être dessinée avec talent, je reconnais que si le scénario ne tient pas la comparaison, il y a un manque, les deux allant de pair.
Les deux arts doivent être à 50/50 sinon il y a déséquilibre dans le produit !
Et c'est quand même le dessinateur qui parle en ce moment .....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

En complément de mon intervention sur le fil parallèle sur "la controverse", quelques éléments sur Le pilote à l'edelweiss lu hier soir.

On y retrouve bon nombre d'ingrédients qui structuraient Le Grand duc ou même Au-delà des nuages (mais qui n'était pas de Yann): le triangle de personnages (à ce stade, je n'ose encore parler de triangle amoureux, on verra bien!), la guerre, l'aviation, la lâcheté et la trahison. Le même mode de narration, aussi: une progression par tableaux successifs, des scènes assez lentes et peu bavardes, un fonctionnement en triptyque. Avec, toutefois, une nouveauté chez eux: le flash-back.

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque forme de tromperie: outre, comme le dit Jean Barbaud, qu'on peut feuilleter l'album avant de l'acheter, Yann et Hugault nous ont fait "du Yann et Hugault". On n'aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas dire selon moi qu'on aurait une sorte d'opus pas très réussi dans une suite d'albums dont la logique serait absolument contraire à celle qui prévaut ici.

Le dessin de Romain est superbe, comme l'a dit quelqu'un, les cases sont de vrais tableaux. Toujours parfois un peu de difficultés à bien distinguer certains personnages, mais on a deux frères et il est assez logique qu'ils se ressemblent.

Il est vrai que scénario ne nous mène pas très loin... à ce stade. N'oublions pas qu'il est prévu que l'histoire se déroule sur trois tomes, et on met ici les éléments en place: les deux frères, Valentine, qui est cet enfant tombé du pont de l'Alma en 1910, qui est ce pilote à l'edelweiss, pourquoi cette crainte vis-à-vis de lui? Autant d'éléments de mystère ou d'interrogation que Yann exploitera, je suppose, dans les volumes suivants. Attendons de voir avant de crier à l'indigence.
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu la bête 8)

Comme pour Le grand duc, en lisant les commentaires ici, je m'attendais à bien pire... Premier bon point, le traitement de la guerre de 14, qui nous change des histoires en Rafale (même si j'aime bien le Rafale, et si j'aime plutôt les dernières BD-histoires sur, de mon point de vue, le fleuron emblématique de notre industrie nationale). Je n'étais pas vraiment un familier du Nieuport 17 (ne connaissant correctement que les SPAD VII et XIII pour cette période) que je découvre.

Le scénario est honnête. Bien loin des néants scénaristiques par rapport aux images sublimes que j'ai pu voir en SF et que je cite dans un autre message. Histoire à énigmes où il nous manque les liens qui expliqueront le tout et que nous découvrirons dans les tomes suivants.

Le dessin est, comme d'hab, très bon. Je vois que R. Hugault améliore les visages de sa gent féminine, même s'il y a toujours ces "joues rouges" qui ne font pas naturel.

Il y a de bonnes chances que ce tryptique rejoignent les précédentes oeuvres de Hugault dans mon aéro-BD-thèque.
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Message par renwolf »

Bonsoir

Toujours aussi ravi de lire une bd signée Hugault mais cette fois ci, je reconnais être resté sur ma faim.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques (l'ambiance, les avions, les personnages...) mais le scénario a du mal à démarrer, les dialogues restent assez limités.
Il est regrettable d'avoir le sentiment de lire une bd avec une sorte de redondance (pour l'instant) avec les autres bd d'Hugault (rivalité amoureuse).
Mon carton rouge concerne les scènes de nu qui n'apportent rien à l'histoire (les filles sont stéréotypées) et qui reviennent dans chaque nouvelle bd.
Cependant, j'attends avec impatience la suite.

a+
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Il est sorti.
Baptiste,vieux nouveau
tizef 29
Messages : 51
Inscription : vendredi 12 octobre 2012, 18:21

Message par tizef 29 »

Acheté le tome deux, les dessins d'avions sont top et l'ambiance de l'époque est bien restituée. on commence à avoir des réponses sur l'histoire des deux frères mais il reste encore beaucoup à découvrir. vivement la suite.
ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Message par ludo39 »

J'étais resté un peu sur ma faim avec le premier tome, mais après le deuxième je dois dire que j'attends la suite avec impatience! Et les dessins de Romain sont toujours aussi beau, je suis admiratif!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

J'ai préféré le tome 2 où il y a plus de texte.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bon, vu le 2...

Plutôt déçu par rapport à ma lecture du 1... L'aspect nouveauté est un peu atténué dans ce tome 2, même si les aspects historiques du combat au sol sont très intéressants (équipements des tankistes français et des tireurs d'élite allemands par exemple), ainsi que les éléments sur le SPAD XII.

Par contre les explications scénaristiques me paraissent ici alambiquées... J'espère plus de clarté dans le tome 3, qui, selon toute vraisemblance, devrait être intitulé Walburga...

A suivre...
Répondre