Dogs Fight - Fraco - Paquet

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Je l'ai acheté et lu ... mais je n'ai pas accroché. :(

J'aime bien le scénario et le découpage avec les 2 histoires en parallèle et cela donne envie de connaître la suite des événements. :)

Mais, je n'ai pas aimé du tout les avions. Ce n'est pas le dessin en lui même, mais le choix de faire des zincs inspirés de warbirds. Pourquoi ne pas avoir de "vrai" warbird :?: Je pense que cela n'aurais pas eu d'impact sur le scénario et cela nous aurait évité des avions "qui ressemble mais qui ne sont pas", notamment un mustang avec une dérive avancée, un Bf 109 à double dérive ou même le pseudo 747 :!:

Bref, je ne suis pas conquis. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Je viens de l'acheter et j'ai bien apprécié, sans plus.
Je m'explique :
- j'ai du mal à m'habituer au côté "Crimson skyes" des avions; j'aurais préféré des modèles plus réalistes, à la limite des avions "tunés" façon les unlimited de Reno, où l'on reconnaît quand même bien les warbirds.
- on a du mal à faire le lien entre les deux histoires en parallèle
- parfois, le dessin des personnages principaux ne permet pas de faire la différence entre eux, et il m'est arrivé de les confondre. En relisant bien et en faisant attention, ça passe mais en lisant vite, il peut y avoir doute et méprise. Peut-être que les personnages ne sont pas assez "typés" ou qu'il manque les détails nécessaires pour les différencier du premier coup d'oeil sans équivoque.
Mais bon, le scénario a surtout le mérite de renouveller le genre de la bd d'aviation et d'explorer des idées vraiment nouvelles et différentes; et rien que pour cela il mérite toute notre attention.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Fraco
Messages : 9
Inscription : dimanche 16 octobre 2005, 14:25

Message par Fraco »

Pour bien recadrer les choses, Dog-Fights n'est pas à proprement parler une BD d'aviation, loin de là, soyons clairs. Il s'agit d'anticipation, d'aventure et de polar, pas de BD historique. Je sais bien que vous êtes ici tous accro au réalisme et aux coucoux authentiques, mais si je suis intéressé par l'aviation, je ne partage pas votre passion avec autant de ferveur.

Aussi je m'arrange pour que les zincs soient un minimum "plausibles" et j'ai le souçis du détail qui va bien (dérives, volets et autres) mais je suis plus dans l'optique de dessiner des grosses machines volantes délirantes, des caricatures de warbirds. Si je respecte énormément ces warbirds d'alors, ils restent pour moi de terribles armes de guerre, cet aspect de ces machines aussi exceptionnelles soient-elles est pour moi sujet à exagération car vous l'aurez compris je ne suis pas particulièrement miltariste, trés loin de là, quite à me faire mal voir dans le coin. Aussi, je m'improvise designer en aéronautique fantaisiste et m'amuse à mixer ou déformer les zincs de 45.

Nombre de BD traitent de la réalité historique au rivet prêt, vous n'êtes pas sans le savoir. Je ne peux que vous aiguiller sur Romain, mon collègue et ami si vous ne jurez que par le réalisme, lui qui dépoussière littéralement le genre, moi c'est la fantaisie assumée d'un show TV où les avions ne sont que des montures de gladiateur au service du spectacle, peu importe que ça ressemble à un Mustang ou un Spit, là n'est pas l'interêt.

Je suis bien consciens que dans ce forum particulièremnt vous êtes amateurs des vrais avions, mais je ne suis pas interéssé pour les dessiner, d'autres le feront mieux que moi et créer mes propres zincs m'amuse bien plus je dois vous l'avouer. Peu m'importe le réalisme, du moment que ça vole et que ça crache le feu, rares sont les lecteurs qui m'ont reprochés de ne pas dessiner de vrais avions (à part vous), au contraire, les gens s'amusent à repérer les éléments que j'ai marié et les connaisseurs s'en amusent volontier.

Et trés honnêtement, lecteur du fana que je suis, quand je vois ce qu'on arrive à faire voler et nombre de proto improbables qui ont réellement cotoyés les nuages et les oies sauvages, ben je me dis que mes avions sont encore trop sages et trop "réalistes", ça risque fort pour le tome 2 d'évoluer vers du super-Crimson Skies!

Ca ne m'empêche pas d'adorer l'aviation, étant le pote/collègue de Romain Hugault, j'ai la chance qu'il m'embarque parfois à sa gauche dans ses coucous histoire d'aller frissonner là-haut, moi le brave et modeste amateur habitué aux seules simus (FS2004, PF, BoB...;) que je suis, même si je m'amuse un peu (il me connait bien le Romain) de la rigueur et la discipline qui régne dans ce milieu auquel je suis étranger. Jamais ne pourrai être pilote, je suis trop rebelle et indiscipliné pour ce monde pourtant fascinant, ça ne m'empêche pas de rêver et de vouloir faire rêver avec de belles machines.

J'espère avoir clairement précisé mes ambitions BDesque afin de ne tromper personne. Il n'empêche que Romain et moi partageons fièrement la même collection qui sent bon le kérozène et la poudre à canon et qu'on dédicacera souvent ensemble même si nos bouquins sont trés différents, on est complémentaires et si vous saviez ce qu'on se balance comme vacheries entre dessineux pour sans cesse s'améliorer mutuellement, vous seriez étonnés.

J'espère ne pas vous décevoir outre-mesure et qu'une certaine tolérance vis-à-vis de ma fantaisie vous permettra d'apprécier Dog-Fights pour autre chose que spécifiquement les avions sur les trois tomes. Je me ferai fort de ne pas dessiner de trucs trop incohérents, c'est promis! :wink:
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Fraco a écrit :Egalement quelques dates de dédicaces pour le moment:

-le 28, 29 et 30 octobre: festival de St Malo (qui des bulles) en avant-première
-le samedi 19 novembre à la FNAC Etoile à paris
-le dimanche 20 novembre à la librairie Album à Bercy
-le jeudi 24 novembre à Genève (suisse)
-le vendredi 25 novembre à Fribourg (Suisse)
-le 26 et 27 novembre à Pau (festival de)
-le 3 et 4 décembre au festival BD de Dijon
-le samedi 10 décembre à Amiens, librairie Bulle en stock.

Voili-voilou. Merci encore de vos encouragements, le stress de la mise en cicrulation d'une BD n'est passi simple à gérer, mais je vous avoue être sur mon petit nuage, héhé!
Heu...Et du côté de Marseille, il y a une date de prévue?
En tout cas bravo pour votre travail à tous les deux. Moi j'accroche!
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Fraco a écrit :Pour bien recadrer les choses, Dog-Fights n'est pas à proprement parler une BD d'aviation, loin de là, soyons clairs. Il s'agit d'anticipation, d'aventure et de polar, pas de BD historique. Je sais bien que vous êtes ici tous accro au réalisme et aux coucoux authentiques, mais si je suis intéressé par l'aviation, je ne partage pas votre passion avec autant de ferveur...[...]
J'espère ne pas vous décevoir outre-mesure et qu'une certaine tolérance vis-à-vis de ma fantaisie vous permettra d'apprécier Dog-Fights pour autre chose que spécifiquement les avions sur les trois tomes. Je me ferai fort de ne pas dessiner de trucs trop incohérents, c'est promis! :wink:
Hello Fraco.
Sympa la dédicace (que j'ai enfin pu récupérée). Sinon, pour contredir certains. L'aspect fun des avions ne m'a pas gener du tout. Je trouve ca amusant.
Mais je ne m'attendais pas à une telle historie en fait. Je pensais que ce serait plus aéronautique en fait. Je sais pas une sorte de moment de vie déjanté d'une escadrille façon tête brulée...
Mais au final c'est sympa à lire et la suite me tarde car beaucoup d'élément restent en suspens.
En bref, j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

Et la Côte d'Azur, elle sent le pâté?
:shock: Je te signale qu'il y a chaque année un festival BD, qui se tient à Cagnes, Carros, ou Juan les Pins.

Sans parler du festival du Livre de Nice, où la BD est largement représentée!
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

moi je pense surtout au Festival de la Bd d'Aix en Provence qui aura lieu le week end du 1er Avril 2006 (non, non, ce n'est pas une blague :wink: ). C'est un festival qui monte en puissance selon certains et qui présente l'énorme avantage d'être à 15 minutes à pieds de chez moi....
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

J'ai la bête. L'heure étant avancée et les prochains jours devant pas mal m'occuper, j'attendrai (comme pour les autres arrivées du jour) de pouvoir le lire dans les meilleures conditions pour donner mon (humble) avis.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Zut, j'avais pas vu, doublon... :?
Dernière modification par Deltafan le dimanche 20 novembre 2005, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bon, ben j'ai finalement pu lire la bête cet aprèm

Sur l'aspect aviation :
Bon moi j'aime bien les avions imaginaires et le style Crimson Skies, donc j'ai bien aimé les avions. J'ai pas tout trouvé, mais j'ai vu quelques références aux P-40, Me-109, Catalina, La Cierva et d'autres dont je suis moins sûr... Il n'y a que le bimoteur bleu et son avant de Farmann des années 20 que j'ai moins apprécié que les autres.

Pour l'aspect "Le prix du danger"/ "Running man", ça correspond à peu près à ce à quoi je m'attendais. Mais la référence à aux jeux de TV réalité d'aujourd'hui est bien vue.

Pour le reste, il y a plein de référence/clins d'oeil à des personnages connus, d'aujourd'hui et du passé. J'ai dû en louper, mais ceux que j'ai trouvé m'ont bien amusé.

Enfin, si le côté Avions/TV réalité est volontairement caricatural (quoique, pour l'aspect réal-TV...), le côté enquête est plus réaliste (tout en faisant appel à des références classiques du genre, mais en les revisitant), et les personnages ne manquent pas de truculence. J'aime beaucoup les dialogues de cette partie là.


Vivement la suite 8)
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Je suis relativement d'accord avec toi Deltafan. C'est pas du 100% avions, mais l'histoire est sympa, la critique de la télé-débilisante me plait particulièrement, le scenar se construit doucement mais surement. Ca se lit très bien, vivement la suite !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

J'adore le personnage de "Mister Lindberg": Le genre de type blasé qui sort des réflexions profondes...Il m'a bien fait rire...
Il me fait penser aux rôles que tient généralement Jean Pierre Bacri au cinéma, pour ceux qui aiment.
J'insiste, mais cet album est génial, on passe un bon moment de rigolade avec!
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

J'ai acheté BoDoï samedi pour la première fois depuis longtemps. La critique est bonne. En plus j'ai bien aimé parcequ'ils ont une vision de l'album assez proche de la mienne 8)
Fraco
Messages : 9
Inscription : dimanche 16 octobre 2005, 14:25

Message par Fraco »

Bonne année 2006 à vous tous les fadas du critérium volant! Juste pour signaler la mise en ligne de mon petit blog dans lequel vous trouverez quelques trucs sur ma série Dog-Fights, son avancée et ses coulisses, c'est là: http://fraco.over-blog.com et vous y êtes la bienvenue. Ca ne cause pas que de zincs, mais ça peut vous bottez quand même.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Des nouvelles du tome 2 ?
Répondre