"Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Cochise29 »

Ben moi de mon côté je n'ai pas pensé à Cap Zéro et même à mettre les 2 couvertures ^côte-à-côte je ne trouve pas.
Les 2 appareils ne sont pas du même genre : petit et gros.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Cochise29 »

Il sort le 04 décembre 2015.

Fiche album ici : http://www.aeroplanete.net/spip.php?art ... ode=calcul
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

L'album Taïaut sur Bandits vient de sortir, trois ans après le premier volet (Vol 501) de cette longue aventure.
Une information curieuse paraît en page 2, révélant que le dessinateur Frédéric Toublanc n'a pas été tout seul à la réalisation :
Image

Il est très rare de voir autant de monde sur un seul album... (et encore, la coloriste principale, Sylvaine Scomazzon, n'est pas citée - car elle est citée en page de titre).

Par ailleurs, autre curiosité : j'ai cherché dans l'album la scène spectaculaire qui figure en couverture, mais, à moins que j'aie mal regardé, elle n'y est pas vraiment.
Dernière modification par JYB le mercredi 02 décembre 2015, 18:54, modifié 1 fois.
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par renwolf »

bonsoir

Je viens de m'acheter le dernier chevalier du ciel. Pas encore lu mais les dessins restent de la même veine que celle de son prédécesseur. Ni top ni flop...
Je pense que j'en resterai là au niveau de la collection à moins que...
a+
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Cochise29 »

Ben zut, moi qui attendais vendredi jour officiel de la sortie ! :shock:

Cette succession d'auteurs : puisqu'elle est écrite il devrait (il y a ?) y avoir le pourquoi. Car bon, nous n'étions plus à quelques mois d'attente près.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

Cochise29 a écrit :Cette succession d'auteurs : puisqu'elle est écrite il devrait (il y a ?) y avoir le pourquoi. Car bon, nous n'étions plus à quelques mois d'attente près.
Non, il n'y a pas d'explication. Mais il n'y a pas besoin d'explication puisque rien n'empêche quelque éditeur que ce soit de mettre sur le coup autant de collaborateurs qu'il souhaite.
Au-dessus de ce texte, il y a une liste de remerciements à de nombreuses personnes ; le scénariste Jean-Claude Laidin remercie en particulier "Julien Lepelletier et Sébastien Philippe pour leur importante participation à la réalisation de cet album", ce qui rejoint l'autre liste que j'ai postée un peu plus haut.
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Arsenal53 »

En tout cas, quelles qu'en soient les raisons, c'est pas une réussite au niveau du dessin... ça m'attriste de voir une belle série comme celle ci être aussi malmenée. j'espère que tout ça va se stabiliser très vite.
renwolf
Messages : 37
Inscription : dimanche 01 novembre 2009, 16:26

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par renwolf »

Après l'avoir lu, je ne peux être que déçu par la qualité médiocre des dessins et de l'histoire en général. Si ma 1ère impression était mitigée, la 2nde plus détaillée confirme que cette collection a du mal à se confirmer dans le temps. De mon coté, le dernier bon souvenir remonte à prisonnier des serbes.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Deltafan »

Relu Le vol 501 et lu Taïaut sur bandits.

J'ai préféré le premier au second. Et dans ce dernier, contrairement à mes habitudes, j'ai préféré les aventures terrestres d'Ernest aux aventures aériennes proprement dites.

J'ai pas trop trouvé de suspens, dans la mesure où on ne sait pas toujours très nettement où la succession de manœuvres des méchants les entraîne.

Sinon, les deux albums donnent quelques éclairages sur certains aspects du contexte sécuritaire, aérien, spatial, humain et touristique de la Guyane d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Cochise29 »

Je suis d'accord avec toi Deltafan.

Pour le problème évoqué par certains sur les dessins et/ou le scénario, j'ai réfléchi (si, si, ça m'arrive :lol: ) et j'ai pensé ceci :

Ce qui peut gêner dans cet album ce n'est pas le scénario ou le dessin mais l'addition des 2. je m'explique :

Lorsque Patrice Serres a repris Tanguy et Laverdure, j'ai trouvé les dessins des personnages horribles, faits au trait rectiligne sans arrondi.
Pourtant cette trilogie est peut-être celle que j'ai le plus lu et relu. Pourquoi malgré ces dessins pas terribles ? Parce que le scénario est super. (Le seul point que je reproche est la fin en une case à cause de cette obligation de 44 planches).

Lorsque Al Coutelis a repris le dessin, j'ai été à la fois agréablement surpris, après la période Serres, et à la fois perturbé par certaines disproportions dans les corps humains. Bien que pour moi les 2 personnages dont les visages sont les mieux dessinés sont ceux du dictateur et de la belle asiatique.
Mais, encore une fois, le scénario est là pour me faire oublier ces disproportions.

Dans : Opération Opium, c'est l'inverse : un excellent dessinateur, au service d'un scénario bien pauvre.

Un point commun à ces trois dessinateurs : lorsque l'on ouvre l'album à n'importe quelle page, on reconnait tout de suite qui est qui.
Dans le tome Vol 501, pour reconnaître Tanguy à n'importe quelle page, il faut être fort.

Tout cela pour dire que c'est l'alchimie entre le scénario et le dessin qui fait un bon album.
Dans Taïaut, il ne manque pas grand chose pour que la sauce prenne.
La première chose est pour moi, l'erreur d'avoir changer de dessinateur à partir de la planche 30. La dimension des cases, l'espace, s'en ressent et comme le scénario est un peu alambiqué (ce qui n'est pas forcément négatif) ça amène de la perturbation à la lecture.
L'autre point : la couverture : autant j'ai adoré la précédente, autant je trouve celle-ci fouillie et confuse tellement il y a de traits de fumée.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
SMB2
Messages : 24
Inscription : dimanche 06 janvier 2013, 15:27
Localisation : ROUEN

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par SMB2 »

Bonjour ,
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Scénarios et dessins sont d'une indigence!
Un bon scénario fait passer un mauvais dessin.
Je ne reconnais plus la série de mon enfance et je suis très triste!
A l'avenir je ne crois pas que j'achèterai un nouvel album de cette série qui est chère à mon coeur.
C'est dommage.
En attendant je relis les nouvelles intégrales.
SMB2
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

Je reviens à mon dada habituel : l'orthographe et la ponctuation.
Dans cet album, il manque par exemple pas mal de points (trois points, points d'exclamation...), de virgules et d'accents. Ou parfois, au contraire, il y a une virgule ou un tiret là où il ne faut pas, au beau milieu d'une phrase...

Au niveau des fautes, au hasard :
- planche 2, "les villages alentours". Dans ce sens, alentour, au singulier, est un adverbe, donc invariable.
- planche 5, "on ne peux pas" (c'est : peut).
- planche 7, "le maire (...) à signalé" (c'est : a signalé).
- planche 31, en parlant de bataille rangée, quelqu'un dit : "C'est OK Coral". Non, c'est Corral avec deux R (coral avec un R, c'est le corail en anglais).
- planche 32, "règlement de compte" : compte est à mettre au pluriel dans ce cas.
- planche 37, "Il n'est pas prêt de nous rattraper". C'est en fait : près de nous rattraper.

Il y en a d'autres et, "cerise sur le gâteau" comme on dit, à la fin (à droite de la page 48), dans la liste des albums de la collection, un titre de rubrique indique : "Les Chevalier du Ciel". Avec "Chevalier" au singulier...
Quant au titre d'un fameux album de la série, dans cette même liste, il est donné par deux fois comme L'Escadrille des Cigognes et L'Escadrille des cigognes, avec le second nom "cigognes" sans majuscule alors qu'il faut une majuscule. Mais surtout, le vrai titre est Escadrille des Cigognes, sans article...
Dernière modification par JYB le mardi 15 décembre 2015, 0:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par lodjfe »

Bonsoir,

J'ai lu en vitesse cet album à la FNAC dernièrement et je n'ai pas adhéré du tout : dessins pas terrible et scénario confus.

Je trouve dommage que cette série mythique soit aussi peu soutenue par l'éditeur.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Lima Bravo »

Par fidélité à la série, j'ai acheté Taïaut sur bandits, que je viens de terminer. Je l'ai trouvé nettement moins invraisemblable que Le vol 501. Au niveau scénaristique, il est par exemple à des lieues au-dessus du volume 20 de Largo Winch (mais je m'égare).
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Robert »

#BuckDanny060
Répondre