2012 Enfin un nouvel album

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Merci Pierre.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

je viens d"apprendre que LAIDIN n'a pas chercher à se cacher, auprès d'un fan de la série, lors d'un festival, que c'était lui le responsable de la lenteur et non pas FERNANDEZ. Car il ne lui fournit qu'une page de temps en temps.

N'étant pas directement la personne à qui il a dit cela, je demande confirmation des sources et dans ce cas positif, la solution pour que la série reprenne est vite trouvée, il me semble.

PHILOU quelles sont vos réponses à toutes ces questions et à ces affirmations de LAIDIN ?

Pour l'ensemble des fans de la série : nous vous remercions à l'avance de celles-ci.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
catch22
Messages : 24
Inscription : dimanche 23 octobre 2011, 2:27

Message par catch22 »

Dans l'interview qui vient de paraître dans Casemate de décembre, Philippe Charlier impute bien à Yvan Fernandez la lenteur sur Vol 501, et confirme qu'Olivier Wosniak dessinera la suite.

Je lirai la réponse de Philou avec intérêt...

Cette interview m'incite moi aussi à lui poser des questions.

Vous dites avoir le contrôle total de T&L, Albert Uderzo conservant un droit moral sur ses albums.

1) Concernant les albums dessinés par Jijé et Patrice Serres, ce n'est pas un scoop. Qu'en est-il de "Survol interdit" ? Votre différend avec Al Coutelis est donc réglé ?

2) Donc rien n'empêche de sortir enfin une vraie intégrale qui ne soit pas juste un "coup" a minima (v. mon post précédent) à l'occasion de la sortie d'un nouvel album ?

Une intégrale complète (y compris "Survol interdit"), avec un découpage cohérent des volumes, et les couleurs des premiers albums refaites (le "droit moral" d'Albert Uderzo ne devrait pas poser de problème, vu qu'il a lui-même fait refaire les immondes couleurs "Pilote" des premiers Astérix pour sa "Grande Collection").

...En attendant une réédition des albums, parce que je ne suis pas d'accord quand vous réduisez l'usage de l'intégrale aux séries dont les albums ne se vendent plus.

Concernant T&L, pour que les albums se vendent, encore faut-il qu'on les trouve en librairie ! Et je m'interroge sur la méthode qui consiste à relancer une série avec une telle timidité qu'on en vient à douter de la volonté qu'il y a derrière (ce n'est pas personnel, ça s'adresse à l'ensemble des décideurs ; si j'ai bien compris : Philippe Charlier et Dargaud, sans présumer des responsabilités respectives).
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

1) Concernant les albums dessinés par Jijé et Patrice Serres, ce n'est pas un scoop. Qu'en est-il de "Survol interdit" ? Votre différend avec Al Coutelis est donc réglé ?
Le problème n'est pas avec la famille Charlier mais avec l'éditeur, c'est à dire DARGAUD, auquel Alexandre Coutelis demande de se subsituer pour rembourser une dette datant de l'époque NOVEDI. Il y a eu une procèdure dans laquelle, si je ne me trompe, Alexandre Coutelis a été débouté.
je viens d"apprendre que LAIDIN n'a pas chercher à se cacher, auprès d'un fan de la série, lors d'un festival, que c'était lui le responsable de la lenteur et non pas FERNANDEZ. Car il ne lui fournit qu'une page de temps en temps.
Que J.C. Laidin ai ralenti le rythme de fourniture de scénarii suite à la lenteur de Y Fernandez, ce n'est pas impossible. Mais c'est bien Y. Fernandez qui n'a plus assuré un rythme satisfaisant de planches après l'album "Prisonniers des Serbes". C'est tellement vrai qu'il l'a reconnu et accepté de ne plus faire que des albums simples en dehors de la série principale. Maintenant, il est vrai que sur l'histoire que dessine Yvan, le rythme est devenu plus soutenu mais c'est loin d'être celui de F. Winisdoerffer sur Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Ce qui est dommage, à mon humble et peut être seul avis :
c'est d'avoir eu "sous la main" Marc BOURGNE et Renaud GARRETA, qui dessinent bien et à vitesse correcte et de ne pas les avoirs utilisés plus.
Marc BOURGNE n' a jamais été impliqué dans Tanguy et Laverdure donc il ne risquait pas d'être sous la main.
PHILOU : je sais que GARRETA est prêt à refaire un Tanguy et Laverdure. Il dessine très bien (à tous : faites comme moi, lisez Insiders, Fox One, Seul autour du monde... afin de le juger vraiment).
Faux. Garetta n'est pas disponible avant un bout de temps dixit P. Ostermann, directeur de chez Dargaud.
Car PHILOU si vous trouvez qu'il a fini le premier tome en temps "normal" nous n'avons pas la même échelle de temps.
Et pour l'autre album j'aimerai bien sa version : lui fournit-on tout le scénario d'un coup ?
Reçoit-il les pages 1 à 1 chaque semaine ? Chaque mois ?
Doit-il retravailler des planches déjà dessinées car le scénario a changé ?

Intervenez-vous à certains stade avancés de l'album ?
Il faudrait se mettre d'accord sur le terme "temps normal" mais en ce qui me concerne, le premier album l'a été.

En ce qui concerne le second album, la production d'Y. Fernandez s'est effondrée, et je n'ai pas à en expliquer les raisons, alors qu'il n'avait pas la totalité du scénario mais une dizaine de pages de scénarii d'avance. Par ailleurs, les découpages qu'il reçoit ne doivent pas, sauf cas rares, être changés.
Ma politique a toujours été de laisser tranquile les auteurs une fois que j'ai accepté le synopsis , donc la seule intervention que je peux avoir, et encore, peut être sur la couverture de l'album.
catch22
Messages : 24
Inscription : dimanche 23 octobre 2011, 2:27

Message par catch22 »

Merci pour ces précisions !
Le problème n'est pas avec la famille Charlier mais avec l'éditeur
Exact. Au temps pour moi, j'ai fait l'amalgame. Je reformule : dans la mesure où Jean-Michel Charlier est et reste l'unique scénariste de la série, avez-vous le contrôle total de "Survol interdit" au même titre que de "L'espion venu du ciel" ?

En clair, est-ce que quelque chose s'oppose encore à ce que "Survol interdit" soit repris au sein d'une prochaine intégrale ?

Ne serait-ce que pour mettre un terme à une situation qui ne fait que grever le redémarrage de la série, avec des intégrales qui n'en sont pas, des albums qui atteignent un prix délirant sur le marché de l'occasion, et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

PHILOU
Merci d'avoir eu l'amabilité de répondre.

Une remarque :
GARRETA, l'info est passée de sa bouche à mon oreille sans intermédiaire !

bis remark:
Pour Bourgne, je voulais dire qu'il dessinait alors Barbe-Rouge : un personnage dont vous êtes un des ayants-droits.

Pour DARGAUD:
concernant "Survol interdit" il ne s'en est pas vendu des millions d'exemplaires, donc les droits d'auteurs non payés par NOVEDI à Alexandre Coutelis ne doivent pas représenter une somme astronaumique. Et là il faut choisir : être plus près de ses sous ou être plus près de ses lecteurs (surtout ceux qui ont permis à Dargaud de faire de l'argent en achetant toutes les bonnes séries de Pilote + Astérix : un renvoi d'ascenseur pour nous remercier ne serit pas ingras de votre part).
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

C'est vrai que je suis frustré voire un peu énervé d'être privé de Survol Interdit ! j'ai fait tous les bouquinistes, foires même dans des pays francophones quand je suis allé à l'étranger, à la librairie Goscinny à Paris ( un grand merci au libraire très sympa soi dit en passant) je ne peux pas me permettre de mettre 250 euros dans un album de 48 pages pour compléter ma collection! Un effort de Coutelis serait le bienvenu. D'autre part, pensez vous après la disparition de Giraud, qu'une reprise de la série principale de Blueberry soit envisageable? on ne remplace pas un tel monument comme Jean Giraud, lui qui a contribué à donner ses lettres de noblesse à la bande dessinée, et en faire un art à part entier
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Une remarque :
GARRETA, l'info est passée de sa bouche à mon oreille sans intermédiaire !
C'est très bien mais c'est pas passer dans mon oreille à moi car Garreta ne m'a rien dit !

En clair, est-ce que quelque chose s'oppose encore à ce que "Survol interdit" soit repris au sein d'une prochaine intégrale ?
Ben oui... Alexandre Coutelis.
bis remark:
Pour Bourgne, je voulais dire qu'il dessinait alors Barbe-Rouge : un personnage dont vous êtes un des ayants-droits.
Marc Bourgne et Christian Perissin dont j'appréciait le dessin et le scénario se sont retirés, sans m'avertir, après selon ce que j'ai appris bien plus tard, un différent avec Dargaud.
D'autre part, pensez vous après la disparition de Giraud, qu'une reprise de la série principale de Blueberry soit envisageable? on ne remplace pas un tel monument comme Jean Giraud, lui qui a contribué à donner ses lettres de noblesse à la bande dessinée, et en faire un art à part entier
Jean Giraud a disparu il y a moins d'un an et les souhaits des ayants droit de ce dernier ne sont toujours pas connus donc pas de réponse à ce sujet.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

olivier a écrit :pensez vous après la disparition de Giraud, qu'une reprise de la série principale de Blueberry soit envisageable?
Réponses détaillées et développées dans le dernier numéro de Casemate où, sans vouloir faire de pub au journal, Philou répond à une longue interview sur ce sujet, précisant que son dessinateur favori est Michel Blanc-Dumont (déjà dessinateur de La Jeunesse de Blueberry). Ce n'était pas le sujet de l'interview, mais Philou y donne aussi quelques infos sur Tanguy & Laverdure (je dis ça puisque nous sommes sur le topic T&L...).
catch22
Messages : 24
Inscription : dimanche 23 octobre 2011, 2:27

Message par catch22 »

Philou

Coutelis : aie ! J'aurais imaginé le contraire, lisant qu'il avait été débouté.

Cochise29

100% d'accord. Je suis prêt à parier que les droits d'auteur versés à Alexndre Coutelis seraient aisément récupérés par le surplus des ventes d'une intégrale digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Acheté aujourd'hui.
Je vais le lire ce soir.
Donc ...
à demain les copains.

PS: je préfére écrire sur ce topic sujet car je trouve le topic : "le vol 501 ne répond plus" plus d'actualité car le titre a changé. :lol: :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cochise29 a écrit :PS: je préfére écrire sur ce topic sujet car je trouve le topic : "le vol 501 ne répond plus" plus d'actualité car le titre a changé. :lol: :wink:
A noter qu'il existe un autre topic, relativement loin dans le dossier T&L, titré Le Vol 501, comme l'album qui vient de sortir... (et un autre topic titré "Vol 501 ne répond plus...", mais il a été fermé et verrouillé.
Répondre