Il nous faut une belle édition.

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Vautour
Messages : 17
Inscription : vendredi 05 décembre 2008, 20:57

Il nous faut une belle édition.

Message par Vautour »

Foin de pauvres continuations des séries du regretté Monsieur Charlier,il nous faut vraiment une belle édition de référence de" Tanguy",de "Buck Danny",de "Blueberry";loin de ces faibles intégrales dont les indigences sont évidentes pour celui qui aime cette oeuvre.
Inspirez-vous des éditeurs américains comme IDW, qui enfin propose une vrai édition de "Terry and the pirates" de Caniff;enfin, on peut mesurer l'influence réelle de cet auteur sur le dessinateur comme sur le scénariste de Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Totalement d'accord avec toi, cher Vautour. Cela me désole car voilà plus de quarante ans que le format des albums retenu aujourd'hui pour des séries comme Team Rafale (Zephyr) ou Le Grand Duc (Paquet) fut inauguré par la Maison Dargaud (auparavant le grand format en BD était assez marginal, mais il existait néanmoins) pour publier certaines séries (Timoleon, Lone Sloane, La Rubrique à Brac, Le Grand Duduche, Cellulite) ou des one shot (Le Petit Cirque, Le Démon des Glaces, etc...) provenant de BD prépubliées dans l'hebdomadaire grand format Pilote (d'un format toujours supérieur à celui de ses concurrents Tintin et Spirou, malgré des réductions successives). Après Dargaud comme précurseur, les Humanoïdes Associés, Glénat, Albin Michel, et la plupart des nouveaux éditeurs BD ont alors adopté ce format pour un nombre croissant de séries.
Il est éminemment regrettable de voir que les meilleurs albums, d'un strict point de vue graphique, du fonds Charlier (Tanguy, Blueberry, Barbe Rouge) ne bénéficient toujours pas, quelquefois 50 ans après leur sortie initiale, d'une présentation améliorée par rapport aux versions actuelles ou épuisées (je glisse sur les grands oubliés comme Guy Lebleu).
J'ai vraiment du mal à accepter qu'on puisse d'un côté multiplier à l'infini les versions (TT, luxe, grand format, n&b, collector, etc...)de certains titres à la mode que les services marketing veulent promouvoir comme les peu convaincants one shot de Spirou et Fantasio, alors que de vraies réussites, de véritables classiques comme Barbe Rouge, Tanguy, Blueberry, etc... sont dévalorisés à travers une maquette désuète qui révèle insuffisamment leurs indéniables qualités graphiques.
J'en viendrais presque à ressentir ce double traitement comme une injure ou un camouflet envers ces séries que j'affectionne, à l'heure où, fort logiquement, des Intégrales de Bernard Prince, Comanche, Buddy Longway paraissent désormais en grand format dans de belles reliures, abordables financièrement.
Il serait peut-être temps de réparer cette injustice. Mais je crois qu'avec Dargaud, depuis le clash de l'éditeur avec Uderzo et Goscinny, les relations sont difficiles et les obstacles ne doivent pas manquer.
Toutefois, en quoi ces tensions et conflits, s'ils peuvent affecter les Tanguy et Laverdure (en raison de la participation d'Uderzo à cette série) doivent-ils concerner également Blueberry et Barbe Rouge, comme cela semble être, hélas, le cas ?
Vautour
Messages : 17
Inscription : vendredi 05 décembre 2008, 20:57

Il nous faut une belle édition.

Message par Vautour »

Bravo,tout cela est fort bien écrit.Les éditeurs américains défendent fort bien leur patrimoine par des éditions remarquables:
Fantagraphics pour Krazy Kat,Popeye,Rip kirby,Prince Valiant.
IDW pour Terry and the pirates,Dick Tracy.
Même Checker pour Flash Gordon et Steve canyon.

Autant de séries innovantes, formidables et géniales.
Il est triste de constater que les éditions Dargaud,grande maison d'édition;ne sache pas honorer les séries qui ont fait la gloire de son catalogue.

Il est illusoire de penser ramener de nouveaux jeunes lecteurs à des héros qui ne sont plus vraiment dans l'ère du temps; par des publications nouvelles aux dates de parutions lointaines et incertaines.

Peut-être,sommes-nous dans la dernière ligne droite pour ces héros;dont la mémorabilité ne tient qu'a la fidélité des lecteurs nostalgiques.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne sais pas où mettre cette info...
V'là aut'chose :
http://www.actuabd.com/+Albert-Uderzo-offre-pres-de-130+
Dans ces conditions, si Uderzo fait don aussi des planches originales de T&L, comment de belles rééditions avec couleurs refaites vont-elles pouvoir exister ??
Vautour
Messages : 17
Inscription : vendredi 05 décembre 2008, 20:57

Message par Vautour »

Enfin,la réalisation d'une édition présentable de" l'Escadrille des Cigognes "par les éditions Melmac.
Mais, seulement pour 300 amateurs parisiens.
Une édition "à la Pyrrhus".
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

La dernière intégrale parue, c'est toujours celle de 1997-2001 ? il n'y en a pas eu d'autre depuis ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

laurent a écrit :La dernière intégrale parue, c'est toujours celle de 1997-2001 ? il n'y en a pas eu d'autre depuis ?
Intégrale incomplète puisque'il manque toujours le dernier opus, "Survol interdit", avant le redémarrage avec "Prisonniers des Serbes" !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

il nous faut une belle réédition

Message par Cochise29 »

Bonjour,
je tiens à signaler que s'il manque bien un album, il manque également une mini-histoire parue dans Super As dans laquelle Tanguy apprend à piloter au frère d'une jolie fille, mais cela finit presque par un drame.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: il nous faut une belle réédition

Message par JYB »

Cochise29 a écrit :Bonjour,
je tiens à signaler que s'il manque bien un album, il manque également une mini-histoire parue dans Super As dans laquelle Tanguy apprend à piloter au frère d'une jolie fille, mais cela finit presque par un drame.
Parue à l'origine dans Super Pocket Pilote, une revue trimestrielle publiée parallèlement au journal hebdo Pilote, dans les années 1968/70.
C'est le récit Le Grand mirage, publié en octobre 1968 dans le SPP n°2, sur 16 planches (en couleur en plus, ce qui était rare pour les récits comme ça dans les SPP) ; pour en savoir un peu plus, voir mon site, à ce lien : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije2.php
Deux cases extraites de cette histoire figurent en couverture du numéro 2 que je présente sur cette page ; je raconte aussi qu'il y a eu une édition en album de cette histoire (remontée en 8 planches).
Pour l'anecdote, les avions et les lettrages des bulles sont dus à l'assistant de Jijé à l'époque, Daniel Chauvin.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Bonjour,
je possède tous les albums de Tanguy et Laverdure, mais au lu des topics il semblerait qu'il y ai quelques vignettes que je ne puisse voir que dans les intégrales.
Cela n'étant pas gratuit. Je pose la question : cela vaut-il le coup et le coût, pour moi, d'acheter ces intégrales ?
Merci à l'avance de vos réponses.

Entre parenthèses : je suis tout à fait d'accord avec les personnes qui demandent des intégrales dignes de celles de Buddy Longway et autres. Mais j'ai l'impression que des 3 éditeurs (regroupés pourtant) seul Dargaud semble se moquer un peu de ses lecteurs (à voir les renumérotations loupées (j'ai 2 numéros 4 de la jeunesse de Blueberry alors que ce sont 2 albums différents), idem pour les T et L après passage chez Novédi et Hachette. (Le bon exemple est celui de Dupuis qui a repris la bonne suite des Buck Danny), voir des changements de tranche (cycle Mister Blueberry ,par exemple) alors que cela venait de changer peu d'année avant ...)
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Cochise29 a écrit :Bonjour,
je possède tous les albums de Tanguy et Laverdure, mais au lu des topics il semblerait qu'il y ai quelques vignettes que je ne puisse voir que dans les intégrales.
Cela n'étant pas gratuit. Je pose la question : cela vaut-il le coup et le coût, pour moi, d'acheter ces intégrales ?
Merci à l'avance de vos réponses.

Entre parenthèses : je suis tout à fait d'accord avec les personnes qui demandent des intégrales dignes de celles de Buddy Longway et autres. Mais j'ai l'impression que des 3 éditeurs (regroupés pourtant) seul Dargaud semble se moquer un peu de ses lecteurs (à voir les renumérotations loupées (j'ai 2 numéros 4 de la jeunesse de Blueberry alors que ce sont 2 albums différents), idem pour les T et L après passage chez Novédi et Hachette. (Le bon exemple est celui de Dupuis qui a repris la bonne suite des Buck Danny), voir des changements de tranche (cycle Mister Blueberry ,par exemple) alors que cela venait de changer peu d'année avant ...)
Il n'y a pas seulement quelques vignettes, parfois des pages entières, notamment dans "L'escadrille des cigognes" !
Aprés, effectivement ce sont soit une bande, ou une demi planche, mais pas plus (je te dis tout ça de mémoire).
Dans certains volumes, des histoires courtes ont été regroupés ensemble pour complèter un volume par exemple.
Personnellement j'avais la collection complète en albums (sauf le dernier), mais comme leur êtat vu leur age était devenu déplorable, j'ai acheté les volumes reliés, l'avantage de ceux ci, en plus de ce qui précéde, étant un gain de place réel et pratique dans la bibliothèque !

Maintenant si tes albums sont en bon êtat, à moins d'être un véritable inconditionnel qui veut tout avoir, la valeur ajoutée vaut elle le coût d'un rachat complet, il n'y a que toi qui puisse décider ?

Amicalement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Merci pour ta réponse Raymond.
C'est vrai que je suis fan mais le budget Bd est déjà très lourd. Je n'ai que deux albums un peu tristounet.
Par contre si une vraie très belle réédition sort, alors peut-être.

Amicalement
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Vautour
Messages : 17
Inscription : vendredi 05 décembre 2008, 20:57

Message par Vautour »

En fait seul les volumes 2/4 et 5 de la dernière intégrale Dargaud offrent les inédits du journal Pilote.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Merci du renseignement !
MAIS le tome 2 n'est plus disponible : ni à la FNAC, ni à l'espace Culturel Leclerc, ni sur Amazon, ni sur le site Dargaud.
Cela devait être le plus intéressant car les autres sont encore disponible.

Dargaud devrait profiter de la sortie du nouvel album pour ressortir une intégrale avec 4 albums dans chaque intégrale. Cela permettrait de mettre à la suite les histoires qui se suivent. En effet mis à part les deux albums : Lieutenant double-bang et baroud sur le désert (ainsi que l'école et l'honneur...) qui sont dans une même intégrale, les autres, non.
Et puis cela permettrait d'insérer vraiment TOUTES les minies-histoires qui ne sont pas dans les intégrales sorties (voir message plus haut).
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

petit espoir :
Dargaud ressort en Août les intégrales Barbe-Rouge en commençant par les tomes 1 et 2 le même jour.
Sachant que le tome 11, dernier de la série (et donc incomplet car manque les albums de Bourgne) date de 2001, peut-on espérer un sort identique pour Tanguy et Laverdure ?
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Répondre