Je recherche des renseignements sur "Le Numéro 41 a disparu"

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Je recherche des renseignements sur "Le Numéro 41 a disparu"

Message par DAG1 »

Re-bonjour à tous
Pour ma collection personnelle et également par curiosité, je recherche une Bd de buck Danny en édition spéciale de 1979 " Le Numéro 41 a disparu" . le BDM dit que cette plaquette à été tirée à 500 exemplaires.
Hors que ce soit sur le net ou sur les sites consacrés à la série Buck Danny, on ne trouve rien ou presque.......une pâle photo de couverture en tout et pour tout!
Donc mes questions sont:
Quelqu'un peut-il me fournir des renseignements sur cette Bd / plaquette?
Est ce que quelqu'un vendrait ou connaîtrait une personne désirant vendre cette Bd/plaquette ?
Je vous remercie par avance.
DAG1
DAG1
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je n'ai pas cette plaquette mais ça me dit vaguement quelque chose. As-tu le nom de l'éditeur et le nombre de pages ? Si c'est indiqué sur le BDM, est-ce Victor Hubinon le dessinateur (il est décédé en janvier 1979) et Jean-Michel Charlier le scénariste ? Quelqu'un peut-il dire si on en a parlé sur Aéroplanète (il semble que non d'après ma propre recherche) ?
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

RENS. DIVERS SUR N°41

Message par DAG1 »

Bonjour,
Je n'ai que le BDM 2005/2006, mais voici ce qu'ils mettent:

Ed.spéciale
1 1979 B Le Numéro 41 a disparu..............................................
Plaquette tirée à 500 ex. envoyée à la presse
pour la mort d'Hubinon.

Voici un lien qui sera + précis que mes écrit! c'est le seul que j'ai trouvé sur le net.......
Sur Aéroplanète, je n'ai rien vu! Etonnant, non?
Je n'ai pas d'autres renseignements.
Amicalement
DAG1[/b]
DAG1
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Message par DAG1 »

HEUUUU
J'ai oublié le lien.....Le voici
http://www.encyclobd.com/biblio/album.html?id=4615
DAG1
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je m'étais fait une réflexion en ayant eu connaissance de ton premier post, c'est que le n°41 devait faire référence à l'album n°41 de la série Buck Danny, album pas encore paru en 1979 puisque Victor Hubinon, décédé au début de cette année-là, avait mis un point final à son dernier album qui porte le numéro 40. Donc, le titre "Le numéro 41 a disparu" fait référence à l'album n°41 que Victor Hubinon ne pouvait pas réaliser et qui, à l'époque, risquait de ne pas voir le jour (d'autant que JM Charlier avait pensé un moment, je crois, qu'il ne se voyait pas continuer Buck Danny en raison de la disparition de son grand copain Hubinon).
Il y aura bien un album n°41, mais ce sera, quelques années après, le premier réalisé par Francis Bergèse, successeur de Victor Hubinon.
Il est possible que ce tiré à part à 500 exemplaires, en hommage à Victor Hubinon, ait été fabriqué à usage interne si j'ose dire, c'est-à-dire hors commerce et à l'intention des auteurs et des personnels des éditions Dupuis - et aussi à la presse comme indiqué dans le BDM. Et donc pas prévu à la vente au public (sinon les éditions l'auraient tiré à un nombre plus grand d'exemplaires, étant donné la notoriété de Hubinon et de sa série). La couverture de ce qu'on voit sur ton lien est d'un camaïeu de bleu semblant indiquer que c'est une publication monocolore (moins chère et moins compliquée à imprimer ; mais faudrait voir l'intérieur). A mon avis, ce n'est pas un album classique, mais une plaquette assemblant divers dessins peu connus voire inédits, et des témoignages d'amis et de collègues de Victor Hubinon. En fonction du titre, peut-être même figurent dans cet "album" des dessins du début de Mission Apocalyse - le fameux album n°41 -, que Victor Hubinon avait commencé à attaquer juste avant de mourir (dessins qui seront refaits par Bergèse quand il reprendra le flambeau moins de deux ans plus tard).
BDZEF
Messages : 1
Inscription : mercredi 09 avril 2014, 14:57

Re: Je recherche des rensigements sur " Le Numéro 41 a disp

Message par BDZEF »

Bonjour

je suis en possession de cet article ; il s'agit d'une brochure de 12 pages papier glacé sortie par les editions Dupuis en fevrier 1979 aprés le décés de Hubinon ; cet article contient des interviews de charlier et hubinon + article et dessins intitulé "buck sonny tumb et les autres" + article et dessins intitulé "de l'histoire a la petite histoire" + pages promo pour la sortie du n°40 GHOST QUEEN . Cette brochure a été tirée a 500 exemplaires en 1979 a destination exclusive de la presse . Par ailleurs elle est accompagné du courrier d'origine du service de presse des editions dupuis (deux pages illustrées de dessins buck danny) intitulé "nouveau coup dur pour la bande dessinée" ; la brochure est extremement rare, le courrier d'origine l'accompagnant encore plus... plus de renseignements sur demande
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Re: Je recherche des rensigements sur " Le Numéro 41 a disp

Message par DAG1 »

Bonsoir BDZEF,
Ma question sera simple et directe.
Votre exemplaire complet (brochure + lettre) est-il a vendre et si oui, à quel prix?

Cordialement
DAG1
Répondre