Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

Pensez-vous que Bergèse va continuer "Les Oiseaux Noirs", le dernier scénario (inachevé) de Charlier ?

Oui
13
41%
Non
19
59%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

Arsenal53 a écrit :J'ai trouvé !
La mission va foirer complètement, Sony et Tumb mourir abattus par les russes qui en représailles, vont déclencher l'apocalypse atomique et au moment où Buck verra sa fin arriver, il se réveillera en sursaut, tout transpirant d'un abominable cauchemar. Ce qui expliquera toutes les anomalies constatées...

:| non ? :| bon :| OK, je sors...
ah oui ? voilà une explication intéressante qui explique le titre de l'album 54 "LA NUIT DU SPECTRE" qu'il aurait fallu rebaptiser en "LA NUIT DES ECTOPLASMES" ce sont donc les avatars de nos héros y compris Buck pris dans "le rayon super gamma" de "la machine à conquérir le monde" !... "Eureka j'ai tout compris !" quand je vous citais un peu plus haut "l'ARME DU JUGEMENT DERNIER" être cinéphile et avoir un tout petit peu de culture ça sert" et comme l'on dit chez moi dans le Nooooorrrrrd la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale !...

ce qui m'aurait plu bien plus que ces fusées ringardes sur leurs pas de tir pages 42 et 43 !...

je dédie ce message à tous les membres de mon Fan Club !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

@Pierre Droudrou. Nous ne sommes pas trop cynique ?

Ce matin j'ai lu l'album; je trouve ce temps quelques-uns des dessins de Bergèse sont médiocres (les visages de nos héros ne sont pas toujours 100 % par example). Je m'y attendais plus, mais toujours mieux que Formosa et Arroyo. Mes compliments.
Mais... trop, trop beaucoup et trop longues des scènes avec clown Sonny Tuckson, hélas ! :(

Et "Opération Checkmate" est une histoire de James Bond ?
D'ailleurs, qui est le dessinateur d'"Opération Checkmate" ?

Image
Dernière modification par Robert le samedi 28 janvier 2017, 14:35, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

Robert a écrit :@Pierre Droudrou. Nous ne sommes pas trop cynique ?
avec des histoires à nous rendre tous cinoques ?... manière de paraphraser Guy Bedos dans son sketch "le gigolo"... (quand il raconte les amours d'un mec d'une vingtaine d'années avec une petite vieille très riche de 90 ans) : il est cynique ! elle est cinoque ! déclare la presse à sensations...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

Certe, mais malgré ses faiblesses, je trouve que c'est le meilleur album depuis Porté disparu - aussi bien pour le dessin que pour le scénario.

Au sujet de ce dernier, à la place du duo Zumbiehl/Buendia, j'aurai profiter du décalage d'époque (28 ans) pour faire apparaître une arme Soviétique existante, mais encore inconnu de ses adversaires en 1989
Ex : faire une sorte de 'remake inversé' du Le mystère des avions fantômes en faisant apparaître le prototype MiG 1.44 sur la mystérieuse base sibérienne, quitte à faire une petite entorse de quelque années sur la réalité historique (sa fabrication n'avait débuté qu'en 1989, mais des maquettes volantes à échelle réduite, largué d'hélicoptères, étaient déjà testé : http://www.airvectors.net/avruff.html#m1 )

Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Deltafan »

Ah, le MiG 1-44.

Il ferait bien dans n'importe quel BD aéro :mrgreen:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

vautour2b a écrit :(...) à la place du duo Zumbiehl/Buendia, j'aurai (...)
On dirait que le concours des meilleures idées de scénario des Oiseaux noirs "à la place de" est lancé...
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Ou... le MiG-35 :
"The King of Heaven" ("Le Roi du Ciel ") :wink:
Dernière modification par Robert le samedi 28 janvier 2017, 17:54, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

Robert - le premier vol du Mig 35 aurait eu lieu en 2007 et les oiseaux noirs se passent pendant la présidence de George Bush senior (1989-1993)

tu nous emmènes en pleine science fiction :paix: :paix: :love:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-35

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_H._W._Bush
Dernière modification par Pierre Droudrou le samedi 28 janvier 2017, 17:56, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Pierre Droudrou a écrit :Robert - le premier vol du Mig 35 aurait eu lieu en 2007 et les oiseaux noirs se passent pendant la présidence de George Bush senior (1989-1993)tu nous emmènes en pleine science fiction :paix: :paix: :love:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-35
:D Oui, oui, mais scénario de Zumbiehl. :wink: Mais... voir aussi : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... f=2&t=1620
#BuckDanny060
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Arsenal53 »

Dans les évolutions du scenario, avec le recul il y a beaucoup de matière.
si on reste dans la partie aéronautique on aurait pu imaginer la découverte de l'équivalent russe du U-2 le Myasishchev M-17 "Chaïka" ou son prédécesseur connu sous le code "Subject 34" armé (!) avec un canon GSh-23 en tourelle dorsale et deux missiles pour abattre les ballons stratosphériques de la CIA. on aurait pu aussi croiser le A-50 Mainstay, l"AWACS" russe dont on ignorait beaucoup encore à l'époque ou encore les An-12 "cub" de brouillage électronique. Il y aussi les drones de reconnaissance tels que les tu-123, 141, 143 ou 243 ou si on verse un peu dans l'uchronie le drone/missile spatial Tu-130 ou une évolution de ce concept...
Moins enthousiasmant, il y a les stations mobiles de brouillage type "Krasukha" contre les radars AWACS et autres radars aéroportés mais qui a l'avantage de justifier pleinement l'activité électronique de la base et l'acharnement des américains à en recueillir les signaux. On a aussi le développement des unités mobiles des missiles SAM type S-300 qui outre le fait qu'ils sont une menace prégnante pour les U-2 ou SR-71 peut par leur apparence justifier la crainte qu'ils soient de nouveaux type de missile nucléaires...
Dans la partie opposition aérienne, il faut noter aussi qu'à l'époque était en service, dans cette partie de l'union soviétique, des unités de MiG-31 qui aurait pu réserver de mauvaise surprise avec leurs systèmes d'arme et leurs missiles.
Il y avait largement de quoi faire si seulement les scénaristes n'avaient pas expédié leur travail et cédé à la facilité... :(
Dernière modification par Arsenal53 le dimanche 29 janvier 2017, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

Oui, l'un ou l'autre aurait été parfait :pouce: - même si effectivement, pour concilier le spectaculaire au vraisemblable, un avions ou un missile aurait préférable, ou alors une combinaison des deux : un engin volant + un système au sol.

Parmi les avions, l"ADV supersonique Yakovlev Yak-141 aurait également pu convenir, car me semble qu'il était lui aussi inconnue de l'Ouest en 1989...

http://kplanes.tumblr.com/post/10826722 ... akkity-yak
Image

... il avait également le fort curieux Iliouchine Il-102, l'ultime avatar, à la fois, des "sturmovik" et des bombardiers/avion-d'assaut à poste de tir arrière

http://survincity.com/2013/07/experimen ... ft-il-102/
ImageImage
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Arsenal53 »

Autre idée, comme ça en passant, pour la suite du scenario, :) comment Buck peut être sûr de gagner le deuxième tirage au sort (sa petite idée)? Il va tirer une boule, mais pour savoir laquelle est la noire à l'aveugle il aura placé celle ci quelques instants dans le réfrigérateur, elle est donc un peu plus froide que les autres...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Arsenal53 a écrit :Autre idée, comme ça en passant, pour la suite du scenario, :) comment Buck peut être sûr de gagner le deuxième tirage au sort (sa petite idée)? Il va tirer une boule, mais pour savoir laquelle est la noire à l'aveugle il aura placé celle ci quelques instants dans le réfrigérateur, elle est donc un peu plus froide que les autres...
:pouce: :clap:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Arsenal53 »

Autre séquence gênante dans ce décidément bien mauvais épisode, celle de l'amerrissage de Buck qui, outre le fait que son électronique à l'air de se remettre à fonctionner, se passe comme sur des roulettes en trois vignettes. Déjà il est douteux que sa descente puisse se passer sans anicroche, je l'ai déjà dit, sans instruments et avec un avion qui répond mal; mais, il se trouve que le U-2 est particulièrement délicat à poser, il tangente le sol et refuse le contact à cause de ses grandes ailes. De plus le pilote a une très mauvaise vue du sol depuis son cockpit et bénéficie de l'assistance d'un autre pilote qui le suit en voiture sur la piste pour l'informer mètre par mètre de sa hauteur par rapport au sol. Pourtant aucune tension chez Buck ne semble pas craindre la manœuvre et sort de l'avion sans problème malgré une combinaison plutôt encombrante. :desole:
Zumbiehl, ancien pilote et Buendia, scénariste à forte connotation aéronautique ( il a même deux tomes d'une série qui s’appelle "Blackbirds"!) ne peuvent donc pas proposer mieux? :evil:
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Lima Bravo »

Bon, je viens d'en terminer la lecture. J'en sors plutôt satisfait. La part des clowneries de Tuckson ne m'a pas paru supérieure par rapport à un scénario de de Charlier, de même que les impossibilités techniques. En revanche, ce n'est pas la première fois qu'une partie des compères joue un rôle de "plastron-détournant-l'attention-qui-ne-se-passe-pas-comme-prévu", ni la deuxième d'ailleurs... J'ai toutefois hâte de lire la suite de l'histoire !
Dernière modification par Lima Bravo le dimanche 05 février 2017, 12:06, modifié 1 fois.
Répondre