Quand Buck Danny inspire Tanguy.

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Quand Buck Danny inspire Tanguy.

Message par Buck Danny »

Jean-Michel Charlier le disait lui-même, il lui arrivait de se répéter quelques-fois dans ses différentes histoires.
Normal d'ailleurs au vu de tout ce que ce géant à écrit.
Dans son roman L'avion qui tuait ses pilotes, Une aventure de Tanguy et Laverdure dans la Bibliothèque Verte, il reprend quasiment la trame des albums de Buck Danny, Prototype FX13 et Escadrille ZZ.
Le thème est le même, le choix d'un appareil au détriment d'un autre, le traitre qui sabote l'avion, etc...
Qu'en pensez-vous, et avez-vous connaissance d'autres cas identiques chez cet auteur ?
DSCN4366.JPG
DSCN4366.JPG (143.54 Kio) Consulté 11190 fois
DSCN4365.JPG
DSCN4365.JPG (150.47 Kio) Consulté 11190 fois
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quand Buck Danny inspire Tanguy.

Message par JYB »

J'avais déjà repéré ce rapprochement sur mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/livres_romans.php#haut (il faut dérouler tout en bas de la page).
Sinon, JMC a plus d'une fois repris une de ses histoires, ou des morceaux d'une de ses histoires, ou des éléments d'une de ses histoires, dans d'autres de ses séries ou sous d'autres formes qu'une BD (romans-photos, téléfilms...). Je ne vais pas faire la liste des comparaisons, c'est un gros morceau...
Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Quand Buck Danny inspire Tanguy.

Message par Buck Danny »

JYB a écrit :J'avais déjà repéré ce rapprochement sur mon site jmcharlier.com
Je n'avais pas fait le rapprochement pour ton site, mais il est depuis longtemps dans mes favoris. :wink:
J'adore Charlier, dans mon top 5 de Franco Belge on trouve Buck Danny, Blueberry, Tanguy et Laverdure, Barbe rouge et La patrouille des castors, curieux non ? :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quand Buck Danny inspire Tanguy.

Message par JYB »

Buck Danny a écrit :J'adore Charlier, dans mon top 5 de Franco Belge on trouve Buck Danny, Blueberry, Tanguy et Laverdure, Barbe rouge et La patrouille des castors, curieux non ? :D
Non non, ce n'est pas curieux... C'est normal...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Quand Buck Danny inspire Tanguy.

Message par vautour2b »

Charlier est loin d'être le seul avoir recyclé ses Scénarios, Maurice Tillieux, le papa de Felix et Gil Jourdan, le faisait très souvent.
Répondre