Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Cochise29 »

Merci Robert pour ces belles images.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Arsenal53 »

Ça y est, je viens d’acquérir le deuxième tome et de le lire. :D
:D Pour moi c'est plutôt positif, on retrouve un dessin qui rappelle Hubinon (pas évident ça pour un dessinateur, bravo), l'histoire en elle-même tient suffisamment en haleine. Le regret principal et là, je rejoins un avis assez partagé, c'est que c'est trop rapide. Cela méritait effectivement 3 albums, et avec 3 albums certaines séquences auraient pu être plus fouillées (en vrac: la mission de Tao, le posé de Tumb, le démasquage des différents espions ou même le duel final ).
je comprend que d'un point de vue éditorial pour un Spin off dont on ignore si le public d'afficionados va suivre, 2 albums c'est moins risqué que 3 (le scenario était il prévu dès l'origine pour 2 album, d’ailleurs? ça pourrait expliquer ces séquences trop rapides à la lecture...) .

En tout cas je suis partant pour la suite, j'attends... :?: :wink: toujours en Corée???
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Robert »

Arsenal53 a écrit :...toujours en Corée???
Lire page 48 (ligne en bas): lien. Buck Danny et ses amis partons pour le Pacifique avec les tomes 3 et 4.
Et...une réunion avec:
Image
Arsenal53 a écrit :...Cela méritait effectivement 3 albums, et avec 3 albums certaines séquences auraient pu être plus fouillées (en vrac: la mission de Tao, le posé de Tumb, le démasquage des différents espions ou même le duel final ).

Un triptyque ('Duel sur la Corée') était mieux: 1. 'Sabres sur la Corée', 2. 'Duel sur Mig Alley' et 3. 'L'évasion de Sonny Tuckson', par example.
Et, effectivement l'histoire du tome 2 est 45 planches. Planche 1 est perdue par le résumé du tome 1, regrettable.
Ma proposition: un renvoi ou un résumé (texte seulement) à la page 2. (tout comme Buck Danny tome 1 - 16).

Mais j'applaudis à "Duel sur Mig Alley": moins de clown Sonny Tuckson et un Jerry Tumbler visible (tout comme Buck Danny tome 3 - 6), continuer.

Image
(Jerry "Tumb" Tumbler)
Dernière modification par Robert le mardi 09 décembre 2014, 7:37, modifié 2 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Cochise29 »

Superbes ces 2 dédicaces !
Je suis jaloux ! :? :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Robert »

Arsenal53 a écrit :...toujours en Corée???
Voir: http://www.ligneclaire.info/prochain-bu ... 21850.html :P
#BuckDanny060
ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par ludo39 »

Album agréable , tout comme ce dyptique!!!
J'ai la chance d'avoir pu acquérir la version N/B, un pur bonheur qui ne m'empêchera pas d'acheter la version colorisée!!!
Voodoo34
Messages : 24
Inscription : dimanche 08 novembre 2009, 21:47
Localisation : 34200
Contact :

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Voodoo34 »

Robert a écrit :
Arsenal53 a écrit :..
Image
C'est Tumbler qui se rend à une soirée chez Michou ou c'est la nouvelle Suzan Holmes ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Pierre Droudrou »

c'est le lifting de Mireille Mathieu pour sa prochaine figuration dans le nouveau dyptique...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Robert »

MIG-15 contre F9F-Panther et F86-E Sabre (après 0.50 min.):


********

TBD tome #2, planche 14: info pour Ketty Formaggio: la couleur de blouson de vol B-15:
Image
(Pusan, Corée)

Image

Marilyn Monroe avec blouson de vol B-15 en Corée (1954):


Image
#BuckDanny060
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par AV O »

Qu'apporte pour vous cette parution dans un format différent ?

Nous avions déjà eu le passage de cinq bandes de vignettes, puis quatre et parfois même trois avec une augmentation du format des vignettes et une diminution de leur nombre. Ce qui aère les pages mais diminue fortement le nombres de messages ou d'idées que le scénariste pourrait vouloir distiller. C'est un peu pour cela que les premiers épisodes étaient bien plus denses.

Je rapproche la taille de ce format à celle des automobiles dont le volume augmente, sans que celui des garages de leur propriétaire ne s'agrandisse. On trouve ainsi de plus en plus de véhicules (même "petits") garés dans les rues car ils ne rentrent plus dans les garages. (Oserais-je dire que plus une automobile est grande, plus elle est remplie de vide ?).
Il en est de même pour cette parution qui pourrait se comparer à une verrue dans la collection, la taille des étagères n'évoluant pas non plus au gré de la taille des parutions. Vont-ils traîner faute de ne pas s'insérer dans la collection ?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Deltafan »

Lu le duel,

Suis partagé...

D'un côté une mécanique bien huilée, où tout s'emboîte impeccablement, avec une utilisation habile des réalités de l'histoire et des techniques de l'aviation. Le dessin est également exempt de reproches.

Ensuite un scénario qui en fait peut-être un peu "trop", notamment avec les mésaventures de Sonny : Un côté histoire de James Bond, avec ce que, justement, je n'aime pas dans les histoires de James Bond. Et, des méchants très méchants. Peut-être qu'avec près de 50 ans de lectures de bandes dessinées, je préfèrerais des "méchants" un peu plus fouillés et moins manichéens...

Point très positif : je m'attendais au sempiternel et éculé sabotage pour permettre au méchant de gagner son duel avec Buck, mais, heureusement, les auteurs ont choisi une, et même deux autres voies (même si, comme dit précédemment, l'une des deux en fait un peu "trop" de mon point de vue).

Petite déception aussi, un peu moins d'humour de la part du personnage de Sonny.

Je garde quand même ce nouveau "classic", pour la partie "aérienne" en attendant les prochaines productions "dannytesques".
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Skywalker »

Lu également cet été, mon avis est que ce second tome reste bien dans la veine du premier, très beaux dessins, scénario plus que correct et un Buck Danny plus "humain" qu'à l'accoutumé avec des doutes et des hésitations quant au duel et au sort de Sonny.
D'ailleurs Buck ne tue pas le popov, il le force à commettre une erreur de pilotage et l'autre se met en vrille tout seul et se vautre sans pouvoir redresser son appareil (début de vrille à trop basse altitude), alors que dans "les agresseurs", Buck abat Pavel pour l’empêcher de fuir.

En revanche l'opération de sauvetage menée par Tumb me semble irréaliste par rapport à l'époque, et pourtant j'aime bien le personnage de Tumbler, mais là faut pas rêver, autant son opération au sol pour libérer Cindy et sa fille dans "l'escadrille fantôme" est vraisemblable, autant celle pour libérer Sonny dans un train en marche,en se posant sur celui-ci est surréaliste.

Quant à Sonny, rien à redire, toujours égal à lui même, et en plus c'est la victime, donc son capital sympathie gagne des points à tous les coups.

Ne parlons pas du colonel popov, un figurant dans l'album, en revanche Béria et son diabolisme est parfaitement rendu.

Bref un second tome satisfaisant mais sans plus, j'attend le troisième pour savoir si je continue à acheter cette série dérivée de l'originale. 8)
Que la force soit avec vous...
radada2
Messages : 1
Inscription : mercredi 02 novembre 2016, 1:01

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par radada2 »

Skywalker a écrit :Buck ne tue pas le popov, il le force à commettre une erreur de pilotage et l'autre se met en vrille tout seul et se vautre sans pouvoir redresser son appareil (début de vrille à trop basse altitude), alors que dans "les agresseurs", Buck abat Pavel pour l’empêcher de fuir.
Bonjour

Ben justement, T2 p. 23 :

Tumbler : Bon, à moi de réaliser les tests basses vitesses, mais pour commencer je vais grimper le plus haut possible pour effectuer une vrille
Buck : Ne la commence pas en-dessous de 50000 pieds*, j'ai noté une certaine instabilité...

(petite astérisque : * 15000 m ce qui est à peu près exact, plutôt 15300 m mais ne chipotons pas)

T2. p 25 :

Tumbler : Cette mésaventure nous aura au moins appris une chose : partir en vrille avec ce damné piège en dessous de 50000 pieds c'est le crash assuré

Petit problème, 50000 pieds, c'est justement le plafond opérationnel du Mig 15 (et du F-86 Sabre du camp d'en face, d'ailleurs), donc, la vrille, il aurait du mal à la déclencher plus haut. On doit donc en conclure que tout Mig 15 qui part en vrille va droit au crash... un peu expéditif quand même.
Répondre