Intégrale Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Sûr, mais il faut bien que quelqu'un lance l'initiative et la réalise concrètement, et je n'arrête pas d'y venir, c'est forcément l'éditeur. D'où ma question à laquelle je n'arrive pas à avoir une réponse : est-ce que c'est techniquement possible, soit à partir des films, soit à partir des planches originales ? Question connexe : les planches originales existent-elles ? Autre question que je n'ai pas encore posée mais qu'on devine : ça risque de coûter cher, aussi 1) est-ce que ça vaudrait le coup, et 2) est-ce que l'éditeur est prêt à mettre la main à la poche ?
Techniquement tout est possible à ce niveau, même en recopiant une planche d'album pour refaire le dessin original (rien à voir avec une interprétation pouvant prêter à caution) !
Par contre je crois plus à une question de budget :
L'investissement s'apparentrait presque à la création d'une nouvelle BD, mais n'en apporterait pas pour autant les mêms gains, ne serait ce que parce que l'éditeur ne pourrait pas répercuter ce coût sur le prix de vente d'un album qui ne serait ni un original, ni une nouveauté .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :signalons une grosse erreur dans la préface. Il est question à un endroit des avions de Buck Danny : les Curtiss P 40, Mustang P 51 et Lightning P 38, appelés, dans cette préface, Curtiss page 40, Mustang page 51 et Lightning page 38...
Après un contact avec Patrick Gaumer, l'auteur de la préface de cette Intégrale, il s'avère que la mention du mot "page" à la place du P de la nomenclature des avions vient certainement d'un problème informatique, un correcteur automatique transformant sans doute le P en "page"... Dans son texte original remis à l'éditeur, Patrick Gaumer avait bien écrit P 40, etc. Les erreurs seront corrigées dans une éventuelle réimpression.
JYB a écrit :Par ailleurs, l'auteur de la préface signale avec intérêt la planche 175N (avec un N) de Buck Danny, planche particulière qui est d'ailleurs reproduite intégralement d'après la page de Spirou du 22 décembre 1949 qui l'a publiée à l'origine. Or, l'historique de cette planche et l'explication de cette numérotation sont révélés, depuis des années, sur mon site jmcharlier.com, un site de référence hélas totalement ignoré dans cette intégrale.
Patrick Gaumer m'a révélé qu'il connaissait déjà l'information ! Il l'avait obtenue auprès de l'ancien rédacteur en chef de Spirou, Yvan Delporte (décédé il y a deux ou trois ans). Dont acte. Je me souviens en tout cas que la présence de ce N dans la numérotation de la planche en question m'avait bien tarabusté, et que j'avais finalement trouvé l'explication, tout seul comme un grand, après bien des réflexions et des recoupements, pour pouvoir l'indiquer sur le site jmcharlier.com...
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 »

JYB a écrit :Après un contact avec Patrick Gaumer, l'auteur de la préface de cette Intégrale, il s'avère que la mention du mot "page" à la place du P de la nomenclature des avions vient certainement d'un problème informatique, un correcteur automatique transformant sans doute le P en "page"... Dans son texte original remis à l'éditeur, Patrick Gaumer avait bien écrit P 40, etc. Les erreurs seront corrigées dans une éventuelle réimpression.
Erreur informatique ou pas, il devrait y avoir une relecture avant impression, non ? Pas très sérieux de la part de l'éditeur...
:roll:
R.I.P. Dave Stevens
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Rocketeer29 a écrit :Erreur informatique ou pas, il devrait y avoir une relecture avant impression, non ? Pas très sérieux de la part de l'éditeur...
:roll:
Oui, mais bon, sur ce coup-là, il ne faut pas jeter la pierre à qui que ce soit, car on dirait qu'il y a eu un truc indépendant de la volonté des gens concernés. Dans la même page, les mêmes avions sont cités correctement (P40, etc.), donc l'auteur a bien rédigé comme il fallait, il savait que c'était P40 et pas "page 40", etc. Cette autre mention correcte est dans une colonne à côté ; rien que ça, ça peut induire des "sautes" informatiques dans une colonne et pas l'autre ; la "saute" informatique a pu intervenir après la vérification du correcteur. J'ai publié des dizaines de livres et des milliers d'articles, et j'ai vu dans ce domaine des trucs bizarres et incompréhensibles qu'on ne découvre qu'après coup...
Plus gênantes et moins pardonnables sont les vraies fautes d'orthographe et les mauvaises informations en "quatrième de couverture" de l'album, comme je les ai listées il y a quelques jours.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

Que ce serait-il passé si cela avait été correctement écrit :
P-40, P-51 ou P-38 ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

AV O a écrit :Que ce serait-il passé si cela avait été correctement écrit :
P-40, P-51 ou P-38 ?
C'est à dire ?
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

D'après vos messages précédents, l'auteur a semble-t-il écrit le nom des appareils sans le tiret.
Ce petit détail omis a -t-il mis l'ordinateur correcteur dans l'embarras !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah oui, les tirets... Justement, c'est ce que Patrick Gaumer me disait supposer : une histoire de tirets qui ne sont pas passés, ou qui ont été mal transcodés ou mal "lus" par un ordinateur. Bref, problème technique sans doute...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Ah oui, les tirets... Justement, c'est ce que Patrick Gaumer me disait supposer : une histoire de tirets qui ne sont pas passés, ou qui ont été mal transcodés ou mal "lus" par un ordinateur. Bref, problème technique sans doute...
le grand problème avec les logiciels actuels c'est de "vouloir" faire à notre place ce qu'on sait faire depuis toujours, et souvent mieux qu'eux !

C'est pour ça que je me sers d'une version dépassée de "Word", afin de garder la main, ne serait ce que sur la mise en page (problèmes analogues à cette histoire de tirets que je connais très bien), alors que la vérification de l'orthographe reste pour moi très utile (surtout pour les accents :oops: ).

Raymond
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, et je souhaiterai avoir des précisions... dans le tome 2 de l'intégrale il est évoqué le choix du P51 et du P38 au lieu du P40 avion attitré des Tigres Volants. est ce donc un choix délibéré par manque de documentation? Il me semble que l'on voit pourtant un curtiss P40 en croquis dans la revanche des fils du ciel.
Autre point : même si le réambule est fort intéressant, j'aurais aimé que l'histoire des Tigres Volants soit un peu plus évoqué. je me passionne pour son histoire, il existe le film avec John Wayne http://www.youtube.com/watch?v=IolXtL5piIM, introuvable aujourd'hui...
Merci pour vos réponses

Olivier
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Dans la préface de cette Intégrale n°2, sauf erreur (je ne l'ai pas sous la main au moment de rédiger ce post), je ne crois pas me souvenir que soit évoqué le choix de ces avions par rapport à d'autres.
Il est question, sur une page, des Tigres volants, de leur patron Chennault, etc., mais c'est une page parmi d'autres car l'auteur a eu beaucoup d'autres choses à raconter ; le but de la manoeuvre n'était pas (à mon humble avis) de faire un documentaire exhaustif sur les Tigres volants.
Rappel : il existe un site sur les avions dans les épisodes de la guerre du Pacifique de la série Buck Danny :
http://modelbox.free.fr/Tanguy/Danny_Pa ... index.html
Tu y verras listés les défauts documentaires et les erreurs dans la représentation des avions de la BD.
Mais il faut se remettre dans l'époque : il n'y avait pas 50 revues différentes sur l'aviation et la guerre, pour aider les auteurs de BD dans la détermination des types d'appareils, avec moult belles photos à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

T3 de l'intégrale annoncé pour Juin

Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Hier j'avais posé une question concernant le(s) futur(s) album(s) de Tanguy et Laverdure, mais aujourd'hui je pose à monsieur Charlier, la même question sur la suite des aventures de Buck Danny :
On est toujours plus ou moins dans le noir le plus complet sur le sujet et il serait bon de continuer à nous informer sur la suite des projets ....

D'avance merci !

Raymond
Vautour
Messages : 17
Inscription : vendredi 05 décembre 2008, 20:57

Message par Vautour »

Vu l'intégrale n°3,la planche manquante 136 y est bien publiée.Toujours les couleurs de la réédition de 1966.
Pourquoi ne pas rechercher de plus belles couvertures en terme d'état, pour reproduire celles des éditions originales ?
De nombreux collectionneurs possèdent de beaux exemplaires qui remplaceraient avantageusement les reproductions de ce volume;cette remarque vaut aussi pour les annonces du journal de Spirou.

Sinon, il manque deux choses dans l'album:une liste des publications Dupuis,qui mentionnait spécifiquement "les nouvelles aventures de Buck Danny" dans "pilotes d'essai" et un texte introductif en une page résumant l'intrigue des deux premiers volumes qui précèdent " les gangsters du pétrole".
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

viens de commander le tome 4 annoncé début novembre sur Amazon...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre