20 ans, déjà...

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Je me joins à mes prédecesseurs pour souhaiter un bon anniversaire aux parents des "Kimonos", et les remercie pour toutes ces pages de plaisir, en espérant que cette série perdurera le plus longtemps possible.

Concernant le dessin de Jaj'Air One:
je m'incline bien bas devant le très beau palmarès de ce pilote et j'imagine que le signe du doigt levé, est un geste d'amitié et peut être de ralliement pour les pilotes de la Royale...?
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: 20 ans, déjà...

Message par Raymond »

N'étant pas là le week-end, et le lundi matin étant plutot bousculé au bureau, je n'avais pas remarqué ce nouveau post !

Naturellement je me joints à tous pour souhaiter un

BON ANNIVERSAIRE AUX "MISSIONS KIMONO" !


Et même si j'ai eu maintes fois l'occasion de vous le dire, à Francis et à toi :
Que de bonheur depuis, et je me souviens trés bien du plaisir que j'ai éprouvé lorsque j'ai vu ces 4 premières planches intégrées au premier album sur lequel je m'étais rué (comme un sauvage) lors de sa parution.

Je devrais encadrer les 4 pages de "dérelict" que j'avais photocopiées du recueil "Tintin" de mes gamins (hélas il a disparu depuis), pages qui m'ont fait découvrir ce trésor !

Merci encore à vous deux, et je souhaite une longue, trés longue vie, aux "Missions Kimono"

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

j'imagine que le signe du doigt levé, est un geste d'amitié et peut être de ralliement pour les pilotes de la Royale...?
Je pense que c'est quelque chose de cet ordre, mais ça m'avait échappé... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Félicitations à Jean-Yves et Francis pour les 20 ans de leur série royale ! :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je complète mon premier post par un a parté d'ordre privé, mais qui a un lien avec le sujet des 20 ans de Missions Kimono. J'ai pour cela l'accord de ma compagne, Anne, que tout le monde sur ce forum connaît (sans la connaître) puisqu'elle est la webmaster de mes sites jybaventures.com et jmcharlier.com. C'est donc grâce à elle que vous pouvez en particulier découvrir chaque jour une nouvelle planche des aventures de Fleuret et Mittel (et Sadia bien sûr).
Il se trouve que si Missions Kimono a eu 20 ans samedi dernier, 8 mars, ce fut aussi le vingtième anniversaire du fils de ma compagne (né d'une précédente union). Et ce fut pour nous émouvant lorsque, peu après nous être rencontrés, Anne et moi, nous avons constaté que son fils, qu'elle adore bien sûr, et la série BD Missions Kimono, qui me tient tant à coeur, sont nés le même jour. Quelle coïncidence, n'est-ce pas...?
A noter, pour poursuivre avec cette question des coïncidences, que la fille d'Anne - car elle a aussi une fille - est née mi-1980. Or, c'est également mi-1980 - mais pas au jour près, ne poussons pas... - que je me suis lancé dans le journalisme, avec une première enquête parue dans un mensuel maritime. Quelle coïncidence (bis) ! D'autant que cette jeune fille, infographiste de métier, est devenue la maquettiste de mes derniers albums de BD (dont Pour Sadia, à paraître le mois prochain) ainsi que de mon livre sur le paquebot "Pasteur", que tous les lecteurs trouvent très beau et très agréable à regarder (pour cela, allez sur mon site à http://www.jybaventures.com/~jybaventur ... ntures.htm ).
Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est une vraie saga familliale que tu nous conte là JYB, bien sympatique!
(un peu à l'instar de Francis Bergèse je crois, je fais le parallèle avec la très belle dédicace à son épouse dans le dernier Buck Danny..)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tu apprendras par l'expérience et par le contact avec d'autres auteurs que c'est comme ça chez beaucoup d'artistes (au sens large) : la vie familiale joue un grand rôle et a des répercussions sur la vie professionnelle (d'autant plus quand les artistes en question travaillent à domicile), ce qui est somme toute logique et normal. Chez les auteurs de BD, souvent l'épouse ou la compagne est la première lectrice, voire la correctrice, des histoires, et même parfois la conseillère, et aussi la secrétaire quand il le faut.
Je suis persuadé depusi longtemps qu'il y a de quoi écrire un gros livre sur le rôle, dans l'ombre, des épouses ou compagnes d'auteurs de BD (pour ne parler que de la BD), un livre qui en apprendrait beaucoup sur les sources d'inspiration, sur les changements de carrière des auteurs, etc. N'est-ce pas, d'ailleurs, la revue Bo Doï qui a publié un jour (il y a deux ou trois ans), un article de fond basé sur les interviewes des épouses ou compagnes d'auteurs célèbres ?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :N'est-ce pas, d'ailleurs, la revue Bo Doï qui a publié un jour (il y a deux ou trois ans), un article de fond basé sur les interviewes des épouses ou compagnes d'auteurs célèbres ?
BoDoï n° 100
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Tu apprendras par l'expérience et par le contact avec d'autres auteurs que c'est comme ça chez beaucoup d'artistes
Chez les illustrateurs ,comme chez nombres d'artisans , c'est comme ça, pas besoin d'être un "ARTISTE" pour savoir ça!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, les artisans aussi, et n'importe quelle micro-entreprise, les agriculteurs, etc. La liste est longue et ce n'est pas le propos... Ici, on parle surtout de BD.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Mais on peut être agriculteur et aimer la BD , au sens large ...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et là, 10 ans déjà...
10 ans d'existence de JYB-Aventures. A cette occasion, j'ai créé un blog où je risque de donner des infos que je donnais habituellement sur le forum Aéroplanète. Mais je ne quitte pas ce forum pour autant.
Donc, rendez-vous à : http://jybaventures.blogspot.com/
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

JYB a écrit :Et là, 10 ans déjà...
10 ans d'existence de JYB-Aventures. A cette occasion, j'ai créé un blog où je risque de donner des infos que je donnais habituellement sur le forum Aéroplanète. Mais je ne quitte pas ce forum pour autant.
Donc, rendez-vous à : http://jybaventures.blogspot.com/
Hop, dans les favori :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
Répondre