Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tu as raison, Raymond ; Jacques Chirac est vu au cours du cycle depuis "Black Cat", et s'il y est encore (on le reverra d'ailleurs dans le tome 10, fin du cycle), c'est parce que les aventures des Kimono se déroulent durant sa présidence et sur une période relativement courte (un an et demi ou deux ans environ). Et donc, Musharraf est aussi président du Pakistan à la même époque. Mais je ne suis pas sûr que tous les lecteurs font la gymnastique cérébrale pour s'y retrouver (quand ils liront le tome 10, ils penseront automatiquement : "Ben, Musharraf n'est plus là !"), et en tout cas, et c'est ce que je voulais dire, c'est pendant une histoire en deux volets où Musharraf joue un rôle et où mon scénario explique qu'il est "sur un siège éjectable" que, dans la réalité - en 2008 -, il est vraiment éjecté... Encore une coïncidence fiction/réalité dans mes scénarios...
Au sujet de fin de cycle, je précise que le tome 10 sera VRAIMENT la fin du cycle, au grand soulagement de ceux qui préfèrent les histoires courtes en un seul album, ou qui aiment bien le mot "Fin". Après, on passera à un tout autre thème que le terrorisme islamique.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Au sujet de fin de cycle, je précise que le tome 10 sera VRAIMENT la fin du cycle, au grand soulagement de ceux qui préfèrent les histoires courtes en un seul album, ou qui aiment bien le mot "Fin". Après, on passera à un tout autre thème que le terrorisme islamique.
C'est vrai qu'aprés, cela risquerait de lasser, surtout quand les personnages néfastes durent et semblent aussi invulnérables !

Je salive, deja, d'avance à ce que sera ton futur thème : maintenant que tout le monde a pu juger de ton inventivité et de ta virtuosité, on ne peut qu'être impatients.

Quant à savoir si on préfère des histoires en un ou plusieurs volumes, tout dépend à la fois des goûts de chacun, et du talent de l'auteur pour tenir ses lecteurs en haleine !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :C'est vrai qu'aprés, cela risquerait de lasser, surtout quand les personnages néfastes durent et semblent aussi invulnérables !
C'est le cas dans la réalité de Ben Laden, modèle (approximatif bien sûr) de Ben Kadar dans la série Kimono.
Quant au contenu du tome 10, silence radio... Excepté ce que je montre sur mon site jybaventures.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :C'est le cas dans la réalité de Ben Laden, modèle (approximatif bien sûr) de Ben Kadar dans la série Kimono.
Quant au contenu du tome 10, silence radio... Excepté ce que je montre sur mon site jybaventures.
Le parallèle entre Ben Laden et Ben Kadar crève les yeux !
Sauf que pour l'original, Ben Laden, beaucoup parlent en son nom, ou le "font parler", mais depuis le néfaste 11 septembre, il n'apparait plus que (trés) rarement et sur des documents dont l'age et l'origine ne sont pas des plus vérifiables. Mais ça c'est mon opinion ........

Quant au tome 10 : on te fait une confiance aveugle, ce terme étant approprié jusqu'à présent, vu le peu d'info que tu as laissées echapper :wink:

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Le numéro 358 d'Air Fan contient un article sur l'album "Pour Sadia" !

Manifestement les auteurs de l'article ont été séduit, si pas par Sadia, tout au moins par le talent de Jean Yves et Francis !
Dommage qu'il leur ai fallu si longtemps pour présenter ce tome 9 !
Enfin, tout vient à point à qui sait attendre .......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Dommage qu'il leur ai fallu si longtemps pour présenter ce tome 9 !
Mais juste à temps quand même puisqu'ils ont lancé un appel aux lecteurs pour venir se faire dédicacer l'album aux prochaines rencontres de la BD aéro au Musée de l'air, le mois prochain...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Dommage qu'il leur ai fallu si longtemps pour présenter ce tome 9 !
Mais juste à temps quand même puisqu'ils ont lancé un appel aux lecteurs pour venir se faire dédicacer l'album aux prochaines rencontres de la BD aéro au Musée de l'air, le mois prochain...
J'espère qu'ils viendront nombreux !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

c'est une male qu'il faut lors des dedicaces avec tous les auteurs present :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

yoyo a écrit :c'est une male qu'il faut lors des dedicaces avec tous les auteurs present :lol: :lol:
Ca va de malle en pis !
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Une male ou un femelle, tout le monde peut venir... :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Jean-Yves : 15 jours de repos à la Martinique ou la Guadeloupe ! - prescription irrévocable !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

ah mais on ne se moque pas :lol: :lol: :lol: j'etais pas sur en l'ecrivant et apparement j'avais raison de ne pas etre sur :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

pour moi, de façon certaine, il va falloir ajouter un peu de sucre parce que c'est un peu trop sûr à mon goût ! - achtung ! JYB va se mettre en colère ! nous zencombrons le site ! (je m'étonnerai quelque peu d'un silence de notre ami Raymond qui ne me dit rien de bon et à qui il va falloir que j'envoie un p'tit message personnel !)
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A Pierre : Raymond ne répond jamais en soirée ni le week-end ni lorsqu'il est en vacances, n'ayant pas Internet chez lui. Donc demain...
A Pierre-bis : on n'encombre pas le forum tant qu'on corrige des fautes d'orthographe. C'est mon p'tit côté "instituteur de campagne", que je dois tenir de mes parents, tous les deux instituteurs (et même professeur et directeur d'école, pour ce qui est de mon père après une dizaine d'années d'institutorat). Tout ceci ne veut pas dire que je suis infaillible dans les textes et dialogues de mes BD...
A Pierre-ter : Yoyo ne semble mettre d'accents nulle part dans ses phrases. Peut-être un problème de clavier ? Donc ce n'est peut-être pas une faute d'orthographe s'il écrit "sur" sans accent circonflexe.
A Yoyo : ne pas hésiter à consulter un dictionnaire quand tu as un doute, même pour écrire un petit mot rapide sur un forum... et surtout sur un des forums de Kimono...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Alors Raymond a dû se lever de bonne heure : j'avais un mail, tantôt, de lui à propos de documents que je lui avais envoyés tard dans la nuit !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre