Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Cette fois, ça y est : la base de Cambrai (BA103), cadre de l'album "Tiger", est définitivement fermée !
La cérémonie eut lieu le 28 Juin dernier en présence d'une foule nombreuse dont je ne faisais pas partie : je n'avais pas le coeur à assister à cette fin !
Quelques photos récupèrées sur le net :

La remise du drapeau par le colonel Gernez au général Paloméros, actuel chef d'état major de l'armée de l'air, et ancien de Cambrai :
Image

Le SMB2 qui ornait l'entrée des locaux du 01/12 Cambrésis (on le voit dans l'album Tiger, page 17)
Image
Il est maintenant arrivé à l'aéroclub de Cambrai Niergnies, où on peut être sur qu'il sera parfaitement entretenu, le président de l'aéroclub étant, comme moi, un indéfectible partisan du 01/12, des tigres, et de la BA103.
Celui ornant l'entrée de la base (Tiger p 32) sera lui, installé au centre d'un carrefour de Cambrai .....
Le bar du 01/12 Cambrésis (Tiger p28) sera lui aussi préservé et reconstitué à Cambrai (projet d'un musée dans la maison natale de Blériot)

L'assistance nombreuse présente ce jour là :
Image

Merci à Jean Yves et Francis de continuer à faire vivre cette base à travers l'album "Tiger" !
Un vrai document "collector" ! Relisez le en pensant que tous les habitants de Cambrai, et de ses communes avoisinantes, sont amers de la perte de LEUR base ....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et dire que l'intrigue de Tiger devait s'étaler sur deux albums... On aurait vu la base et la ville, ainsi que la région, et bien sûr des exercices interalliés au sein d'un Tiger Meet, sous toutes les coutures ou presque (mais Francis s'était formellement opposé à une histoire en deux volets...).
Autre base mise à l'honneur dans Missions Kimono in extremis avant sa fermeture (pour l'Aéronavale tout au moins) : la BAN de Nîmes Garons, décrite au début du tome 11.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Et dire que l'intrigue de Tiger devait s'étaler sur deux albums... On aurait vu la base et la ville, ainsi que la région, et bien sûr des exercices interalliés au sein d'un Tiger Meet, sous toutes les coutures ou presque (mais Francis s'était formellement opposé à une histoire en deux volets...).
Autre base mise à l'honneur dans Missions Kimono in extremis avant sa fermeture (pour l'Aéronavale tout au moins) : la BAN de Nîmes Garons, décrite au début du tome 11.
Sans compter, aussi, que dans le synopsis d'origine, deux affaires criminelles, bien que totalement différentes, devaient se croiser justement pendant ce "Tiger-meet" !
Dans l'album il n'en reste qu'une seule, adaptée, pour ne faire qu'un "one shot" !
Alors, imaginez ce que cela aurait pu être avec l'inventivité et la créativité de Jean Yves !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !

A partir du 12 septembre prochain, un Tigre, le général Denis "Damned" Mercier, prendra le poste de Chef d'état major de l'armées de l'air, succédant ainsi au général Palomèros (ancien de Cambrai lui aussi), et reprenant le flambeau du général Achille Lerche, ancien commandant du 01/12 Cambrésis lors du premier "Tiger-meet" de 1961, et qui avait occupé ce poste à la fin des années 80 !

Tiger !..... Tiger !..... Tiger !......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :A partir du 12 septembre prochain, un Tigre, le général Denis "Damned" Mercier, prendra le poste de Chef d'état major de l'armées de l'air
Tu veux dire : ton pote Damned ? Dis donc, tu connais du monde haut placé... 8)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :A partir du 12 septembre prochain, un Tigre, le général Denis "Damned" Mercier, prendra le poste de Chef d'état major de l'armées de l'air
Tu veux dire : ton pote Damned ? Dis donc, tu connais du monde haut placé... 8)
Oui ! il s'agit bien de lui, "Damned", l'un des "3D", autorités supèrieures des "Tiger-meet", avec "Don" Verhees et "Dok" Kaufmann.
Je lui dois surtout ma carrière de peintre aéronautique et le fait de m'avoir introduit, en tant qu'acteur, dans le monde des "Tiger-meet" !
Auparavant je n'étais qu'un spectateur passionné !

A noter que s'il est, aujourd'hui "haut placé", c'est surtout grace à ses qualités, et quand je l'ai connu, il était un jeune commandant devenant patron du grand 01/12

S'il venait à nous lire, je risque d'écorner sa modestie personnelle, réelle, en disant qu'il fait partie de ces gens qui vous marquent par leur charisme dés que vous les approchez .....

Accessoirement, il est, aussi, un peintre de grand talent doublé d'un dessinateur humoristique qui a beaucoup fait pour l'image des "tigres" !.....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

L'article officiel :

http://www.defense.gouv.fr/air


Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour

Voici mon petit dernier !

Image

Nous sommes le 30 mars 2012 et le dernier Mirage 2000 décoré du 01/12 Cambrésis vient de se poser pour aller rejoindre le parking où s'est déroulée la cérémonie de dissolution de l'escadron !
Sous un ciel si bas qu'un escadron s'est perdu
Sous un ciel si bas qu'il fait l'humilité ......
Sous un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Cet escadron qui était le notre .....
J'espère que Jacques Brel me pardonnera d'avoir un peu parodié son texte.

Amicalement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Superbe image et super texte.
Merci Raymond.

Amicalement
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Fox Wiskey
Messages : 100
Inscription : mercredi 04 octobre 2006, 9:44
Localisation : Planète Terre

Message par Fox Wiskey »

Pas mieux ! Bravo Raymond ! Grâce à toi, le souvenir persiste ! Merci de nous faire partager tes oeuvres ! Continue !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Fox Wiskey a écrit :Pas mieux ! Bravo Raymond ! Grâce à toi, le souvenir persiste ! Merci de nous faire partager tes oeuvres ! Continue !
Puisque tu me le demandes si gentiment, voici donc un autre tigre, mais en 1954, les Mystère IV A ne connaissaient pas les "Tiger-meet" créés en 1961!
Il n'empêche que nous avons quand même à faire ici avec le glorieux 01/12 Cambrésis qui sera l'un des 3 co-fondateurs de cette manifestation maintenant connue de tous grace à l'album "Tiger"

Image

Amicalement

Raymond
Dernière modification par Raymond le jeudi 27 septembre 2012, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Très belle réalisation Raymond.
Bravo !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Quel est la date de parution ? :D :wink:
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Certains ont peut-être déjà vu cette vidéo, pour les autres de belles images des tigres du 1/12 Cambrésis. On aperçoit même un sem de la 11 F :wink:

http://www.dailymotion.com/video/xpsdh7 ... resis_news
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il y a même deux SEM de la 11F...
Avec toutes ces images (plus d'autres vidéos venant de l'Armée de l'air et présentées sur le même lien), je me dis qu'il y aurait de quoi faire un bon film d'aventures...
Répondre