Techiques pour dessiner les avions

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Wolfman
Messages : 11
Inscription : samedi 10 juin 2006, 11:57

Techiques pour dessiner les avions

Message par Wolfman »

A partir de quels supports Francis Nicole réalise les dessins de ses avions :?: Des plans, des photos...
Aimant bien dessiner des avions, j'aimerai bien avoir quelques renseignements. Merci.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tout document fidèle à la réalité sert à Francis Nicole, comme à tout dessinateur de BD d'aviation je pense, pour représenter les avions dans ses albums : photos, plans "3 vues", films et téléfilms, DVD de l'Armée de l'air, de la Marine ou des constructeurs, et même des maquettes (qu'il construit de toutes pièces - ou qu'il améliore à l'occasion si un modèle existant en magasin n'est pas parfait, ce qui arrive souvent - et qu'il photograhie sous l'angle voulu ; rappel : Francis est maquettiste et a eu plusieurs médailles d'or à divers concours).
Il en est de même pour les couleurs des aéronefs, et par exemple, pour dire son souci du détail vrai, je l'ai vu, sur la base de Landivisiau, sortir de sa poche un nuancier et l'appliquer sur le fuselage d'un Super Etendard pour savoir la couleur exacte des teintes deux-tons du fuselage.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Techiques pour dessiner les avions

Message par Raymond »

Wolfman a écrit :A partir de quels supports Francis Nicole réalise les dessins de ses avions :?: Des plans, des photos...
Aimant bien dessiner des avions, j'aimerai bien avoir quelques renseignements. Merci.
Voici un message que je découvre presque par hasard, me focalisant sur les sujets portant sur les albums de nos auteurs préférés.
Dommage que je ne l'ai pas vu plus tot, puisque ma distraction première est le dessin d'avions .
La première des choses, est, naturellement de savoir dessiner, cela peut sembler élémentaire, encore faut il le dire.
Aprés, il faut de l'entrainement, l'avion, comme tout engin mécanique, ayant des formes complexes et trés variées, est assez difficile à reproduire.
Pour le reste, comme expliquait Jean Yves, concernant les méthodes de Francis, toute documentation est bonne à prendre, sous quelque forme que ce soit, on n'en a jamais assez ....
Ne pas se focaliser non plus sur les ratages : Tous les dessinateurs que je connais en ont eu avant de devenir des pros, et j'estime que, moi même, j'ai encore beaucoup à progresser.
Ceux qui seraient interessés pourront trouver sur mon site, mes productions, dont (et y compris) mes dessins de débutant, ainsi que l'évolution ddu dessin d'un Mirage 2000, de la feuille blanche au résultat final.

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Bien qu'arrivant tardivement, j'espère que mon intervention vous apportera un petit quelque chose !

Cordialement

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Techiques pour dessiner les avions

Message par JYB »

Raymond a écrit :Ne pas se focaliser non plus sur les ratages : Tous les dessinateurs que je connais en ont eu avant de devenir des pros, et j'estime que, moi même, j'ai encore beaucoup à progresser.
A signaler que même les plus grands et les plus pros continuent de rater des dessins et de devoir les recommencer (évidemment, c'est rare avec des pros ; et évidemment - bis - un dessin raté n'est en général pas publié : les dessinateurs pros voient assez vite, ou sentent, quand ça ne colle pas, et ils recommencent leur dessin, ou leur case, ou tel élément de décor ou tel personnage ou telle partie de personnage, pour arriver à un résultat au minimum potable. Il existe toute une littérature, sur Internet ou dans des livres ou des revues (Bo Doï autrefois, Casemate aujourd'hui, entre autres) pour signaler et montrer en exemple des dessins refaits pour telle ou telle raison, même au sein de séries célèbres tenues par d'excellents dessinateurs. Le tout pour un dessinateur débutant est de ne pas se croire le meilleur et de ne pas être persuadé qu'il a raison tout le temps... Bref, humilité avant tout.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Techiques pour dessiner les avions

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Ne pas se focaliser non plus sur les ratages : Tous les dessinateurs que je connais en ont eu avant de devenir des pros, et j'estime que, moi même, j'ai encore beaucoup à progresser.
A signaler que même les plus grands et les plus pros continuent de rater des dessins et de devoir les recommencer (évidemment, c'est rare avec des pros ; et évidemment - bis - un dessin raté n'est en général pas publié : les dessinateurs pros voient assez vite, ou sentent, quand ça ne colle pas, et ils recommencent leur dessin, ou leur case, ou tel élément de décor ou tel personnage ou telle partie de personnage, pour arriver à un résultat au minimum potable. Il existe toute une littérature, sur Internet ou dans des livres ou des revues (Bo Doï autrefois, Casemate aujourd'hui, entre autres) pour signaler et montrer en exemple des dessins refaits pour telle ou telle raison, même au sein de séries célèbres tenues par d'excellents dessinateurs. Le tout pour un dessinateur débutant est de ne pas se croire le meilleur et de ne pas être persuadé qu'il a raison tout le temps... Bref, humilité avant tout.
Ne jamais oublier :
"Hard to be humble !"
la devise des "Tigres" !

Raymond
Froudain77
Messages : 13
Inscription : mercredi 18 novembre 2009, 19:31
Localisation : Le 77

Re: Techiques pour dessiner les avions

Message par Froudain77 »

Raymond a écrit : Voici un message que je découvre presque par hasard, me focalisant sur les sujets portant sur les albums de nos auteurs préférés.
Dommage que je ne l'ai pas vu plus tot, puisque ma distraction première est le dessin d'avions .
La première des choses, est, naturellement de savoir dessiner, cela peut sembler élémentaire, encore faut il le dire.
Aprés, il faut de l'entrainement, l'avion, comme tout engin mécanique, ayant des formes complexes et trés variées, est assez difficile à reproduire.
Pour le reste, comme expliquait Jean Yves, concernant les méthodes de Francis, toute documentation est bonne à prendre, sous quelque forme que ce soit, on n'en a jamais assez ....
Ne pas se focaliser non plus sur les ratages : Tous les dessinateurs que je connais en ont eu avant de devenir des pros, et j'estime que, moi même, j'ai encore beaucoup à progresser.
Ceux qui seraient interessés pourront trouver sur mon site, mes productions, dont (et y compris) mes dessins de débutant, ainsi que l'évolution ddu dessin d'un Mirage 2000, de la feuille blanche au résultat final.
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bien qu'arrivant tardivement, j'espère que mon intervention vous apportera un petit quelque chose !
Cordialement
Raymond
Je suis nouveau sur le Forum, et je me suis rendu sur votre site, j'ai comparé (rapidement) les dessins en plus de 20 ans, on voit, en effet, le souci du détail qui augmente (les rivets apparaissent, les trappes,...)
Ceci dit dans les dessins de 1983-1992, sur certains, j'ai l'impression d'être dans du tanguy et Laverdure (surtout avec les décors, chose que j'appréciait beaucoup chez Uderzo). Bravo ! A votre talent, et donc à votre patience.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Salut Froudain77. Comme tu réponds sur le forum Kimono, je suppose que tu poses une question aux auteurs de la série. Mais pour le faire, tu reproduis un texte de Raymond - un ami de la famille, si j'ose dire - mais qui lui-même parle de son travail de dessinateur et donne l'adresse d'un blog où ses travaux apparaissent. Donc, pour confirmation, tu parles bien de la série Kimono...? Sinon, je laisserai Raymond te répondre demain (il n'est devant son ordi qu'aux heures de bureau...).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Salut Froudain77. Comme tu réponds sur le forum Kimono, je suppose que tu poses une question aux auteurs de la série. Mais pour le faire, tu reproduis un texte de Raymond - un ami de la famille, si j'ose dire - mais qui lui-même parle de son travail de dessinateur et donne l'adresse d'un blog où ses travaux apparaissent. Donc, pour confirmation, tu parles bien de la série Kimono...? Sinon, je laisserai Raymond te répondre demain (il n'est devant son ordi qu'aux heures de bureau...).
Notre ami Froundain 77 répondait à une de mes interventions concernant le sujet de cette rubrique "Comment dessinner des avion", où je pense que je peux apporter un petit quelque chose (comme d'autres d'ailleurs).

Il a bien vu, que si mes dessins actuels sont devenus, avec le temps et mon évolution, mon style personnel (quoique ?), et Froundain 77 a bien remarqué mes sources et inspirateurs dans la ressemblance de mes débuts avec le dessin d'Albert Uderzo, que je continue de vénérer, et à qui, d'ailleurs j'avais tout de suite pensé en voyant les premières planches de "Missions Jimono" dessinées par Francis !
Francis a maintenant évolué lui même dans un style qui lui est propre .

Raymond
Répondre