A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
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Message par JYB »

JYB a écrit :En réponse à Merlock : eh biren, (...).
Il fallait lire : "eh bien"... :?
JYB
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Message par JYB »

Merlock a écrit :C'était une très bonne idée (mais le risque n'est-il pas de voir les gens "pirater" les planches en se les imprimant au fur et à mesure de leur parution pour se constituer le album sans l'acheter ?), et j'ai vraiment apprécié la lecture. A ce sujet: quand paraîtra AMN en boutique (et bonjour aussi! :D ) ?
Il a été question vers début janvier, ici même, de ce risque de piratage des planches d'AMN à partir de mon site ; il faudrait relire les messages en rapport.
Parution de l'album : on m'a promis le 8 mars pour la mise en place en librairie, mais ça risque d'être un peu plus tard car le distributeur fait ses inventaires ces jours-ci et tout est bloqué tant que ce n'est pas terminé.
L'album est déjà dispo à mon adresse bien sûr, mais aussi à la boutique du Musée de l'air du Bourget par exemple depuis vendredi, et à la librairie spécialisée (dans la BD) Boulevard des Bulles, dans le 5e arrondissement de Paris, car c'est elle qui tenait un stand BD au Musée du Bourget, dans le cadre des Rencontres de la BD aéronautique de ce week-end, et je l'y ai fournie personnellement car l'album était tout chaud sorti de chez l'imprimeur.
JYB
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Message par JYB »

Deltafan a écrit :Ben en tout cas, perso ça m'aura permis de découvrir la série Mission Kimono. Je vais donc la commencer à l'acheter à partir du numéro 1 8)
Ouf, la mise en ligne de la BD n'aura pas été inutile tout de même... Car c'était un de mes buts en diffusant les planches sur mon site...
Merlock
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Message par Merlock »

JYB a écrit :Il a été question vers début janvier, ici même, de ce risque de piratage des planches d'AMN à partir de mon site ; il faudrait relire les messages en rapport.
Exact. Je n'ai relu l'entièreté de ce thread qu'après en avoir lu la fin. Toutes mes confuses... :oops:

Pour le reste, je vais zyeuter chez mon dealer de BD préféré ce jeudi ou vendredi, les 9 et 10 donc, l'album devrait être sorti à ce moment là, je pense...

*EDITER*
JYB a écrit :
JYB a écrit :En réponse à Merlock : eh biren, (...).
Il fallait lire : "eh bien"... :?
J'avais compris, mais merci pour le correctif. :P

De toute façon je ne tiens plus compte des fautes de frappe, sinon je jouerais les correcteurs à plein temps... c'est déjà assez dur de surveiller les miennes, de fautes... :?
JYB
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Message par JYB »

Three Forty a écrit (ailleurs sur le forum, à la section des manifestations et expositions, sujet sur Les Rencontres de la BD aéronautique du Bourget ; je reporte ici sa question et ma réponse...) :
"Pour JYB, j'ai lu A.M.N. et ça m'a beaucoup plu (...) le moment où ils parlent des attentats nuc' dans le métro parisien ça fait bizarre... "
Ma réponse :
J'oubliais de préciser dans mes explications plus haut que Francis Nicole - mais il préfère que je ne parle pas trop de lui ni des coulisses de la BD... - m'avait demandé de ne pas hésiter à ajouter une pincée de bizarreries dans la séquence nucléaire, pour que le lecteur se doute un peu que ça peut ne pas être vrai. C'est aussi pourquoi j'y suis allé franco pour ajouter cette pincée de trucs bizarres, et c'est pourquoi, en particulier, je répète, je ne me suis pas foulé sur cette question des explosions atomiques dans le métro. Si toute la mission nuc depuis le début avait été vraie, j'aurais peaufiné le tout... Mais à plusieurs moments j'aurais séché puisque, une telle mission étant couverte par le Secret défense, les personnes habilitées n'auraient jamais parlé (d'ailleurs elles n'ont pas parlé et j'ai donc séché, d'où ma grande difficulté, évoquée ici à plusieurs reprises, pour décrire une telle mission, et la difficulté du côté de Francis, pour la mettre en images !... Nul doute que "ceux qui savent" trouveront matière à sourire ironiquement de ce qu'ils verront et liront...).
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Ayant reçu l'album dès samedi par la voie du courrier, j'ai pu prendre connaissance de la fin et des cinq pages que j'avais loupées durant des vacances en février.

Je n'ai pas été déçu.

La ficelle du cauchemar est bienvenue et éclaire en effet nombre d'interrogations auxquelles JYB répondait parfois en pratiquant l'esquive, notamment sur les précautions diplomatiques à prendre conformément à la tradition politique Française (même si la dissuasion, notamment au temps de la Guerre Froide où elle fut imaginée, supposait une riposte extrêmement rapide et correspondait à la volonté affichée d'une totale indépendance de la France dans ce domaine voulue par le Général de Gaulle ; d'ailleurs les précisions rapportées par JYB concernant la mission de l'armée Israelienne avortée in-extremis montre à quel point dans ce domaine stratégique il faut compter avec d'autres pays).

L'aspect onirique n'ote rien au caractère réaliste de la série et tendrait même à le renforcer. Je pense en effet que la plupart des pilotes jugés aptes à remplir des missions nucléaires ont du faire, un jour ou l'autre, un rêve de cette nature en raison de la responsabilité qui pourrait être la leur le moment venu, de leur connaissances sur les largages de bombes atomiques à la fin de la 2e GM, et du travail que fait le cerveau quand nous sombrons dans le sommeil.

Et la force de l'album réside à la fois dans l'extrême gravité que revêt pour le monde entier une mission nucléaire et son impact psychologique sur le pilote accomplissant la mission, en terme de facteur humain.
Les pilotes de chasse sont rigoureusement sélectionnés pour posséder des capacités physiques (vue, ouie, réflexes, colonne vertébrale, etc...) et mentales (il faut des nerfs solides, même pour les missions conventionnelles en temps de paix) supérieures à la moyenne. Mais, à quelque hauteur qu'on place le niveau de difficultés pour la sélection, les pilotes de chasse n'en demeurent pas moins des êtres de chair et de sang pourvus d'une conscience et ayant normalement un sens moral développé.

Après coup, on s'aperçoit que les auteurs avaient laissé, ici ou là, des indices permettant au lecteur de se dire à la fin "Bon sang, mais c'est bien sûr !, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt".
Je suppose que c'était intentionnel, mais la fameuse introduction de l'album sur un poême de Charles Baudelaire donnait un ton inhabituel. Mentalement, le fait de réciter un poême est déjà une forme de rêve éveillé. Le deuxième poème est également très symbolique.

PETITE PRECISION CONCERNANT UN ASPECT TECHNIQUE
Dans les planches que j'ai découvertes avec l'album, se rapportant à l'épisode de l'évasion de Phébus avec un Piper Cub, il est une case où Hernot (Phébus-ex Rabbit) parle de faire le plein et jette un oeil sur le capot de l'avion. Francis NICOLE a ajouté quelques traits autour du bouchon de réservoir de l'avion pour signaler au lecteur, selon un code fréquent en BD, que le regard du pilote se portait dessus.
Pour ceux qui sont peu familiarisés avec les avions légers des années 40/50 (notamment le Piper Cub ou le Jodel D11 et ses dérivés, dont les prototype furent conçus avant la 2e Guerre Mondiale), l'indicateur de jauge de carburant était constitué par une tige aboutissant à un flotteur. Lorsque la tige émerge à peine, le réservoir est vide. Lorsqu'elle se dresse sur toute sa hauteur, le réservoir est plein. Des graduations permettent au pilote de se livrer à un rapide calcul de niveau et d'autonomie. Et fort justement, après le plein effectué par Hernot, on peut observer, sur la page suivante en vis-à-vis dans l'album, que la jauge est remontée, la tige étant bien visible.

Concernant le principe du feuilleton : cela a indéniablement accru notre intérêt pour cette histoire, dont chaque fin de page se terminait pour nos par un grand point d'interrogation.

Si les auteurs ne déplorent pas piratage et de falsification (seul l'avenir pourra les fixer sur ces points), j'espère que l'expérience se renouvelera.

La seule réserve que j'émettrais ne concerne pas l'histoire mais tient à la maquette des albums et à celle d'AMN en particulier.
Alors que l'album comporte un agréable hors texte couleurs inédit, je trouve le quatrième plat de couverture mièvre. Le mot est peut-être un peu fort, mais si les auteurs veulent avant tout que leur série se vende mieux, il serait à mon sens préférable d'avoir un dessin choc avec de beaux avions et éventuellement le portrait des pilotes, en pieds ou en médaillons, ce qui n'interdit pas d'y adjoindre la liste des titres déjà parus et à paraître.
Pour ma part, le rose n'est peut-être pas la couleur qui sied le mieux au 4e de couverture et au dos de l'album. Par contre le motif du 4e de couverture pourrait être reproduit sur une des pages de garde, ce qui permettrait au 4e plat d'accueillir un dessin percutant.

Si pour le lecteur le plus important est bien entendu le contenu de l'histoire, je pense que sur le plan commercial (donc du point de vue des auteurs et de l'éditeur), le 4e plat a un impact propre avéré.
A titre d'exemple, le dessin adopté au dos des Tanguy à partir de Cap Zéro (Tanguy et Laverdure dans la neige, avec des IIIE les survolant (probablement Mignot et Leroux) donnait bien le ton de la série : dépaysement, aventures et jets garantis !
Francis NICOLE ne serait-il pas ravi de dessiner un Rafale et un Super Etendard destinés à impressionner le lecteur ou le client potentiel ?

POUR TOUT LE RESTE
FELICITATIONS AUX AUTEURS
JYB
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Message par JYB »

juliet-fox a écrit :(...) je trouve le quatrième plat de couverture mièvre. (...). le rose n'est peut-être pas la couleur qui sied le mieux au 4e de couverture et au dos de l'album.
Vaste problème que la 4e de couverture d'une façon générale, et en tout cas problème technique qui a rendu ce rose trop dur alors qu'il aurait dû être un rose pâle pris quelque part dans les nuages figurant en couverture. Ce sera réglé lors de la réimpression, si réimpression il y a.
A signaler que, Francis choisissant une couleur différente sur la 4e de couverture de chaque album, il aurait sûrement fini par mettre du rose un jour, pour une simple question de variété dans le choix des couleurs. Et comme tu l'auras remarqué au fil des albums, la couleur de la 4e de couv reprend toujours une teinte générale sur la couverture (bleu, vert, orange, etc... dans l'ordre des Kimonos 1, 2, 3...).
Personnellement, je tiens à placer dans mes albums une sorte de petit "catalogue" de ma production, et la seule place qui reste pour le présenter est cette 4e de couv de chaque ouvrage. Je n'ai ni le temps ni les moyens de m'occuper de diffuser autrement ce "catalogue", hormis mon site Internet.
juliet-fox a écrit :POUR TOUT LE RESTE FELICITATIONS AUX AUTEURS
Aux Rencontres de la BD au Bourget ce week-end, la série a très bien marché selon le libraire, et en particulier le titre A.M.N. où c'était sa première mise en vente et un premier test pour nous (en tout cas, le rose n'a pas fait fuir la clientèle...).
JYB
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Message par JYB »

juliet-fox a écrit :PETITE PRECISION CONCERNANT UN ASPECT TECHNIQUE
Pour ceux qui sont peu familiarisés (...) l'indicateur de jauge de carburant était constitué par une tige aboutissant à un flotteur. Lorsque la tige émerge à peine, le réservoir est vide. Lorsqu'elle se dresse sur toute sa hauteur, le réservoir est plein (...). Et fort justement, après le plein effectué par Hernot, on peut observer, sur la page suivante en vis-à-vis dans l'album, que la jauge est remontée, la tige étant bien visible.
Justement, comme j'ai piloté cet avion, je peux raconter que cette tige devant les yeux me faisait presque loucher, et en tout cas gênait dans le champ de vision...
Julien
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Message par Julien »

JYB a écrit : Justement, comme j'ai piloté cet avion, je peux raconter que cette tige devant les yeux me faisait presque loucher, et en tout cas gênait dans le champ de vision...
Le même système existe aussi sur Aeronca Champ et Chief. Perso, ça ne me genait pas trop mais je n'étais pas très tranquille avec ce système. Il est arrivé au propriétaire d'un aeronca d'atterir le réservoir presque vide avec une tige qui sortait encore pas mal. Il faut donc prendre ses précautions avant le vol, en mesurant le niveau à l'aide d'une règle graduée ou autre.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

JYB a écrit :
juliet-fox a écrit : (...) l'indicateur de jauge de carburant était constitué par une tige aboutissant à un flotteur. Lorsque la tige émerge à peine, le réservoir est vide. Lorsqu'elle se dresse sur toute sa hauteur, le réservoir est plein (...). Et fort justement, après le plein effectué par Hernot, on peut observer, sur la page suivante en vis-à-vis dans l'album, que la jauge est remontée, la tige étant bien visible.
Justement, comme j'ai piloté cet avion, je peux raconter que cette tige devant les yeux me faisait presque loucher, et en tout cas gênait dans le champ de vision...
J'ai eu également le plaisir de branler le manche du Piper Cub ainsi que de plusieurs D112, D113 et autres 117 équipés du même dispositif. Comme le souligne à juste titre Julien, on conseille toujours de confirmer cette première lecture avec une autre sonde lors de la visite prévol.
En ce qui concerne le Cub, ce qui m'a le plus "gêné", c'est sa faculté à rebondir (beaucoup plus que les Jodel) comme un kangourou, ce que Francis NICOLE a très bien dessiné dans la séquence de l'unique atterro de Phébus pour se mettre à l'abri des F16 et refaire le plein.

On se languit déjà par ailleurs de revoir Phébus aux prises avec une machine volante dans le futur album annoncé sous le titre de "TIGER". Nous avons tous, je crois, plaisir à vivre par procuration les décharges d'adrénaline de ce sympathique pilote que semble fuir la Baraka.
Lima Bravo
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Message par Lima Bravo »

L'avertissement figurant en page 2 de l'album A.M.N. indique que les auteurs de celui-ci ont "soumis le projet de scénario à la Dicod (service de communication du Ministère de la Défense française), qui a donné son accord de principe après avoir livré quelques commentaires".
En quoi la publication d'un ouvrage de fiction est-il soumis à la Dicod ??? De quel accord de principe s'agit-il ?
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laurent
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Message par laurent »

Et quand bien même ils ne seraient pas d'accord, qu'est-ce que ça changerait ?
JYB
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Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :En quoi la publication d'un ouvrage de fiction est-il soumis à la Dicod ??? De quel accord de principe s'agit-il ?
Comme vous le savez sans doute, Missions "Kimono" est une série de BD de fiction certes, mais très documentée et assez réaliste ; certaines scènes sont carrément des reportages en images sur des sujets vraiment pas courants. Ce n'est pas qu'une innocente historiette pour enfants. Les cas ne sont pas rares où l'on me demande plus ou moins instamment de ne pas montrer certaines images (par exemple, pour le prochain album en cours de préparation, Francis Nicole voulait une vue aérienne de la base de Landi, pour la reproduire en dessin : interdit, "Confidentiel Défense" ! Et je peux vous dire que c'est du sérieux : essayez de me trouver une vue aérienne de la base...).
Comme vous le savez peut-être, ou au moins pouvez le supposer, j'ai accès à la base de Landivisiau et j'ai eu une fois accès au porte-avions "Charles de Gaulle" ; cela n'a pu se faire qu'avec l'accord de la fameuse Dicod justement (Direction de la communication de la Défense, ex-Sirpa ou Service d'information et des relations publiques des Armées) ; je n'avais pas envie d'être, à l'avenir, interdit de visite en ces lieux si, dans AMN, j'allais trop loin dans la révélation de certaines choses (par retour de bâton, on m'interdirait de revenir sur les bases, puisque l'Aéronavale pourrait craindre que j'y fais de l'espionnage pour sortir des infos, même destinées à une BD).
Comme vous le savez aussi (pour ceux qui ont lu mes précédents albums), j'ai toujours mis une liste de personnes que je remercie pour leur assistance dans l'élaboration de chaque histoire ; dans le cas d'AMN, les rares personnes que j'ai tenté de questionner se sont retranchées derrière le Secret Défense pour ne pas parler ; l'une d'elles, pour se couvrir et couvrir ses camarades, m'a instamment demandé d'indiquer une mention au début de l'album où je dis bien que ces personnes (de Landi, du Charles de Gaulle, etc.) n'ont fourni aucun document, aucun renseignement (ce qui est vrai). Comme vous le savez sans doute, les missions nucléaires des forces armées françaises sont "confidentiel défense" ; les personnels participant à ces missions doivent signer un document où ils s'engagent à ne jamais parler de ce qu'ils ont à connaître. J'ai donc accédé à la demande de mon interlocuteur, pour que lui et ses collègues soient dégagés de toute responsabilité..
Un confrère journaliste accrédité Défense m'a fortement conseillé de contacter la Dicod pour voir ce que je pouvais faire. Ce que je voulais obtenir aussi de la part de la Dicod, ce sont des renseignements, si possible, et savoir jusqu'où je pouvais aller sans risquer d'être interdit par la suite de visite sur les bases. Je n'ai eu que quelques tuyaux sans grande importance, mais intéressants quand même, c'est pourquoi, en guise de remerciement, je cite la Dicod comme ayant livré quelques commentaires. J'avais aussi exposé mon problème à la Dicod qui m'a dit qu'en effet, si personne des Armées françaises ne me fournissait de renseignements secrets, je pouvais faire ce que je voulais, sans que le Ministère ou la DST ou que sais-je ne me cherche des poux dans la tête. Elle m'a aussi dit qu'elle pouvait m'aider (dans une certaine mesure) mais que dans ce cas-là elle me "cadrerait" pour me permettre d'être plus proche de la réalité, tout en évitant de me laisser raconter des choses à ne pas révéler.
J'aurais été un auteur totalement éloigné du milieu militaire, n'ayant jamais mis les pieds sur une base ou sur une unité de la Marine nationale et n'ayant aucune intention de me documenter auprès de ses représentants (pour d'autres sujets que le nucléaire), en effet j'aurais pu faire ce que je veux, tranquillement dans mon coin. Mais j'ai préféré assurer mes arrières en prévenant la Dicod de mon projet, et je lui ai montré les documents à ma disposition, à savoir tout simplement des revues, des livres, des communiqués de presse, etc. (et y compris un article de 4 pages, signalé comme exclusif, dans l'hebdo VSD, avec photos et révélations fort intéressantes qui m'ont bien aidé pour mon scénar ; l'officier de la Dicod que j'avais en face de moi n'en revenait pas qu'un tel reportage ait pu être publié - et l'article en question n'a pourtant pu l'être qu'avec l'accord de ladite Dicod...!).
Egalement, dans ce texte "avertissement" qui figure au début de l'album, je dis bien - ce que je tenais à faire savoir aux lecteurs - que "plusieurs séquences n'ont pu être établies que grâce à l'imagination du scénariste et au talent créatif du dessinateur" ; en effet, s'il y a des choses vraies dans la scène de la mission ASMP, il y a aussi de la pure fiction et des extrapolations ; les lecteurs ne doivent pas tout prendre, image après image, pour vérité vraie, et je tenais à le leur faire savoir par honnêteté, plutôt que leur laisser croire que tout est authentique au mot et à l'image près.
C'est donc dans un seul texte intitulé "Avertissement" que j'ai fait cette triple ou quadruple mise au point, et dans le but aussi de faire savoir aux militaires de tous grades, lecteurs de ma série (il y en quelques-uns...), comment j'ai pu monter cette longue scène avec l'ASMP ; plutôt qu'ils me posent tous la même question et que je doive leur répondre individuellement, j'ai préféré prendre les devants avec cet avertissement.
Comme l'a dit une fois Juliet Fox je crois, c'est une BD qui risque sans doute de faire parler d'elle, en raison de ce sujet délicat et des détails, précis je pense, avec lequels je raconte la mission "Nuc"... Cet avertissement, je le redis, assure mes arrières et répond aux premières interrogations de ceux qui sont impliqués dans le nucléaire militaire.
Mon discours répond-il aux questions de Laurent et de Lima Bravo...? J'espère que oui car je n'en ai pas d'autre. Je rappelle pour la Nième fois que ce scénario a été le plus difficile qu'il m'ait été donné d'écrire dans ma longue carrière...
Merlock
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Message par Merlock »

JYB a écrit : Je rappelle pour la Nième fois que ce scénario a été le plus difficile qu'il m'ait été donné d'écrire dans ma longue carrière...
Ce qui m'amène à dire ceci:

-Merci pour ces précisions!
-J'espère qu'il y aura d'autres scénarii de cette qualité!
-Que cette série continuera longtemps!
-Je hais mon libraire qui n'a pas encore reçu A.M.N en boutique!! :evil:
Lima Bravo
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Message par Lima Bravo »

JYB a écrit :Mon discours répond-il aux questions de Laurent et de Lima Bravo...?
Ah oui, plutôt deux fois qu'une !!
Je n'en attendais pas tant, on comprend loud and clear combien le métier de scénariste de BD réaliste peut être difficile.
Merci beaucoup, vraiment.
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