Piège à Koh-E-Shar

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On m'a demandé, oralement ou via Internet, ce qu'il en est de la superstition à bord des bateaux prohibant qu'on prononce le nom d'un certain animal vivant dans des clapiers et doté de longues oreilles dont le nom en anglais, Rabbit, a été attribué comme "call-sign" au pilote Jean Hernot, dans mes BD Missions "Kimono". Ceux qui ont lu les épisodes Black Cat et Piège à Koh-e-Shar (surtout la fin de cet épisode) comprennent que ce nom porte malheur au point que les copains de flottille de ce "Rabbit" ont décidé de le débaptiser en "Phébus". Voici une anecdote que vient de me transmettre Francis Nicole et qui figure dans les infos du dernier numéro de la Gazette de l'Ardhan, l'association de recherche et d'histoire de l'Aéronautique navale, dont beaucoup de membres sont des anciens des porte-avions :

"Anecdote de Jean-Louis Renault
La bêtes aux longues oreilles dans l'Aéro.
Je me permets de rebondir sur l'anecdote de Bernard Dumortier, parue dans la Gazette de l'ARDHAN n° 96, concernant l'animal cousin du lièvre. Il dit que : Les « aéros » sont sans aucun doute au-dessus de toutes ces superstitions toujours bien ancrées chez les « surfaciers » et sous-mariniers !
Ayant passé quinze ans de ma vie dans l'Aéronautique navale, devenue depuis Aviation navale, je peux témoigner que cette superstition était restée vivace. Même sur base aéronavale, le fait de servir la bête en question, était prohibé. L'inscription sur le menu du carré des officiers, de ''Civet de lièvre'' provoquait de la part des pilotes comme des autres, une certaine suspicion. Au cas où le commissaire, plus soucieux de varier les repas que de respecter les traditions, aurait simplement procédé au ''renommé'' de l'animal - reprenant ainsi l'histoire de ce brave curé breton qui, pendant le carême, lassé des harengs, aurait fait préparer par sa karabassen (servante de curé) un morceau de lard, après l'avoir baptisé "poisson" !
Sur le Clemenceau en 1965, le commandant Massuet, alors Chef Avia, racontait qu'en Indochine, sur le La Fayette, le ravitaillement était rare et peu varié et qu'un jour, on avait embarqué des conserves en provenance d'Australie. Sans doute ignorant la langue de Shakespeare, le commissaire ou un de ses commis n'avait pas pris la peine d'ouvrir un dictionnaire. Ce qui fait que du civet de ce que l'on pensait être de lièvre, fut servi plusieurs fois. Mais, paraît-il, à chaque fois, il y eut crash sur le pont d'envol. Du coup, saisi d'un doute, le commissaire contrôla les étiquettes et s'aperçut qu'en anglais le lièvre se dit hare, et non pas rabbit."

Comme dit Francis : sans commentaires...
Note JYB : tout cela, je le savais bien longtemps avant d'avoir créé ma série BD, étant passionné d'histoire maritime depuis de très longues années ; c'est pourquoi j'ai pu introduire cette notion dans ma série BD et c'est pourquoi j'avais décidé de baptiser "Rabbit" le pilote qui a connu tant de malheurs dans le cycle en cours (même si, au début, comme je l'ai raconté ailleurs sur ce forum, je pensais ne lui faire vivre qu'une anecdote "pas de bol", celle du début de l'épisode Black Cat où le pilote a un "léger" pépin en vol pendant le défilé aérien du 14 juillet... Mais l'effet "Rabbit" a fait boule de neige avec toutes ces péripéties que les fidèles lecteurs ont pu dévouvrir au fil des aventures de la 11F contre les terroristes...).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Cette vieille superstition tenace ne trouve-t-elle pas son origine dans un ou plusieurs naufrages où les fameux occupants de clapiers à longues oreilles s'en seraient pris à des cordages ? Cette histoire circule encore parmi les marins de nos jours ! Ce qui est amusant, aujourd'hui, c'est que cette phobie du fameux amateur de luzerne et de carottes se traduit par la prohibition absolue de prononcer à bord le nom de la bestiole... Et là, on peut vraiment parler de superstition !! De même, réduit à l'état de paté, le cousin du lièvre devient incapable d'utiliser ses deux formidables incisives et de provoquer des catastrophes. Mais ce type de mets vous coupe cependant l'appétit du marin le plus rationnel !!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'avais lu l'explication par les lapins qui auraient mangé des cordages. Mais les bateaux ont de tout temps abrité des rats, tout aussi susceptibles de s'attaquer aux cordages, sans que cela ait donné lieu à une phobie comparable. Cette explication n'en est donc peut-être pas une.

A noter des superstitions du même genre dans les théâtres où le mot "corde" (remplacé par "ficelle" ou autres synonymes et métaphores), ainsi que la couleur verte sont proscrits.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Argument tout à fait valable, mon cher Professeur, euh, pardon Laurent !(c'est l'avatar de Mortimer, pipe au bec, qui m'induit en erreur à chaque fois !) Le rongeur à grandes oreilles sert peut-être de bouc émissaire et a pu endosser un crime commis par des rats...

Mais n'avais tu point remarqué que JYB et moi-même, nous prenant au jeu, avions mis un point d'honneur (par respect pour les marins qui nous lisent) à ne pas écrire ni faire surfer (certes, le Web ne vaut pas de belles vagues mais je ne pouvais pas éviter ce verbe qui nous rapproche de l'élément marin) le nom du cousin du lièvre ?!

Tu mériterais un gage !!! Les superstitieux vont s'éloigner du forum (où nous sommes finalement peu nombreux à dialoguer, comme le sous-entend JYB).
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'avais remarqué, mais je ne suis pas superstitieux, moi ! En plus, ce sont des superstitions de marins, et n'étant pas marin...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je pourrais vous raconter des histoires (vraies) démontrant que quand le mot tabou est prononcé ou simplement écrit, ça peut empêcher un bateau d'appareiller tant les marins sont superstitieux et refusent, même violemment, de partir en mer... Ces histoires et ces marins m'ont tellement impressionné que même moi, je préfère ne pas écrire le mot en question dans ces mails... C'est dire !!
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Moi non plus je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur :D Mais c'est vrai que je suis sensible à cette "tradition", surment parce que mon père était un marin (marin pêcheur, puis marine marchande)... et que j'ai souvent entendu parler de ce fameux "longues oreilles" étant petit...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Il me semblait que l'on était sur un forum d'aviation, pas de marine.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Qustion plus sérieuse : savez-vous si cette superstition est propre aux marins français ou si elle est partagée par les marins d'autres pays (européens, occidentaux, ailleurs dans le monde...) ?
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

Cher Laurent Mortimer et cher Black Juliet fox.

Je m'amuse a vous lire depuis un certain temps, tout en sachant que votre fin est proche, et je m'en réjouis par les divers succés que vous avez pu vivre précédemment.
Ephémères succés....

Avec l'aide de l'Empereur Jaune, je vais devenir le souverain d'une grande partie du monde. Ne me flattez pas Laurent Mortimer, je ne vous dirai jamais en quoi consiste cette invasion...

( tiens c'est vrai, dans Black et Mortimer, les jaunes sont toujours mechants snifsss)

Mais Professeur " Laurent", sur ce site, vous n'êtes plus en etat de répondre puisque nous avons tout bloqué.
Une réponse de votre part et c'est la cata en bd..

Je vous invite à partager un doliprane ensemble.

Je plaisante, en tous cas ce site est sympa meme pour moi qui suis nul en avions.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Avec Missions "Kimono" (et Buck Danny d'ailleurs) on est aussi sur un forum d'aviation navale, donc il est question de marine par la force des choses... L'anecdote rapportée quelques posts plus tôt, via la Gazette de l'Ardhan, prouve que les porte-avions français, et même les bases aéronavales à terre, sont concernées par la superstition.
Quant à l'autre question : je ne sais pas si les marines étrangères connaissent la même superstition ; en tout cas je n'en ai pas entendu parler. Je pourrais à l'occasion poser la question à des amis marins bourlingueurs.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Achille a écrit :dans Black et Mortimer
Blake, pas Black.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Info déjà donnée sur le forum de Tiger : la réimpression, améliorée, de l'album Piège à Koh-e-Shar est sortie de presse et sera bientôt disponible.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai relu Piège à Koh-E-Shar, et j'ai tiqué sur le moment où l'indicatif "Jaguar 12" est utilisé. J'avais lu pas mal de choses sur l'opération Anaconda (qui a eu lieu en Afghanistan en mars 2002) et dont est inspiré une partie de l'album - la bataille avec les Chinooks "Razor" est la plus évidente. Or l'indicatif "Jaguar 12" fut réellement utilisé par un gars au sol guidant des frappes aériennes pendant Anaconda. Fut-ce une source d'inspiration ou est-ce un étonnant hasard ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ce n'est évidemment pas un hasard, mes scénarios étant à la base très documentés (sauf que je dérive vers la fiction car il faut bien une dose de fiction pour arriver à une aventure captivante car romancée sur de nombreuses pages). Ce sont des pilotes de Super Etendard ayant participé aux opérations en Afghanistan qui, non seulement m'ont raconté des missions et certains détails des opérations, mais également m'ont donné certains indicatifs radio. Ainsi, "Jaguar 12" est bien l'indicatif radio d'un contrôleur de drone situé à la frontière entre Pakistan et Afghanistan. Il en est de même pour l'indicatif du ravitailleur KC 135 ("Rosco 51"), etc.
Quant aux hélicoptères "Razor", la longue scène et cet indicatif sont authentiques aussi (mais la scène - qui ne m'a pas été racontée par un pilote de SEM - est romancée, elle ; on en a d'ailleurs déjà causé, je crois, ici-même).
Répondre